Appel à candidature pour le pâturage par un troupeau ovin des lots du domaine département Nord Sainte Victoire

Accueil » Actualités » Appel à candidature pour le pâturage par un troupeau ovin des lots du domaine département Nord Sainte Victoire

Le domaine départemental Nord Sainte Victoire, issu de la fusion des domaines départementaux de la Sinne-Puits d’Auzon, de Lambruisse et du Taulisson, représente 1744 ha d’espaces naturels sur les communes de Jouques et Vauvenargues, dans le massif du Concors.
Le Conseil Départemental des Bouches du Rhône a souhaité lancer un appel à candidature sur ce domaine afin d’y conforter l’activité pastorale, tout en répondant aux enjeux locaux du site (DFCI et biodiversité). Cet appel cible une activité d’élevage ovin pastoral et concerne 4 lots, principalement constitués de surfaces de parcours :

  • La Sinne-Puit d’Auzon – environ 819,5 ha pâturables, avec bâtiments d’élevage (bergerie et hangar de stockage), bâtiment d’habitation et parcs de pâturage fixe sur une partie des parcours
  • Lambruisse – environ 174 ha pâturables
  • Le Taulisson – environ 214,5 ha pâturables
  • Vallon du Délubre/Marignon – 81 ha pâturables, très morcelés

Chaque candidature peut concerner un ou plusieurs de ces lots (modalités précises et restrictions indiquées dans le dossier d’appel à candidature).
La formalisation de l’usage pastoral du foncier se fera par le biais d’une Convention Pluriannuelle de Pâturage d’une durée de 6 ans, renouvelable sous conditions, qui donnera lieu au versement d’un loyer par l’éleveur/éleveuse lauréat.e.
Le dossier de candidature est à demander à Alice PREDAL (CERPAM), à contacter également pour toute demande d’information supplémentaire, par téléphone (06 26 57 07 96) ou par mail (apredal@cerpam.fr).
Les candidatures devront être renvoyées à cette même adresse avant le 1er avril minuit.

Télécharger l’appel à candidature, le dossier de candidature, et les annexes

Appel à candidature
     
Dossier de candidature
       
Annexes – Cahiers des charges