Dans un cadre d’écoute, de discernement, de bienveillance le CCAS de Jouques anime une action globale de prévention, de développement social dans la commune (Art.L 123-5 du Code de l’Action sociale et des Familles). Il favorise le maintien à domicile des personnes âgées : tenue du registre nominatif de recensement des personnes âgées et/ou en situation de handicap, pour la mise en œuvre du plan d’urgence en cas de grand froid, covid, canicule …
Missions légales
Aide au montage des dossiers MDPH :
> Carte Mobilité Inclusion « Stationnement »
> Carte Mobilité Inclusion « Invalidité » ou « Priorité » (pour avoir la priorité dans les magasins, services médicaux et autres lieux collectifs)
> Allocation Adulte Handicapé (AAH)
> Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH)
> Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
> Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQCH)
Aide au montage des dossiers d’accès aux droits :
> Aide Personnalisée d’Autonomie (APA)
> Aide Sociale (Aide sociale à l’hébergement – Obligation alimentaire)
> Accès aux soins en matière de santé (CSS)
>Dossier Revenu de Solidarité Active (RSA)
Domiciliation
Sans domicile stable, la domiciliation permet d’avoir un justificatif de domicile et une adresse pour recevoir du courrier. Ce dispositif permet également d’accéder à des droits et prestations (inscription sur les listes électorales ou obtention de l’aide juridictionnelle). La domiciliation est accordée pour une durée de 1 an renouvelable.
Missions spécifiques du CCAS de Jouques
- Aide aux démarches administratives (Ameli, CAF, …)
- Aide financière exceptionnelle suite à un accident de la vie (perte d’emploi, …). Sur étude de dossier, le Conseil d’Administration peut accorder le paiement d’une facture directement au créancier
- Chèques d’accompagnement personnalisé (titres de paiement utilisables pour effectuer des achats d’hygiène et alimentaires)
- Aide aux transports (tickets de bus)
Les formulaires sont à retirer auprès du CCAS ou à télécharger en cliquant ici
CCAS : 04 42 63 79 50 (taper 4) – ccas@jouques.fr
Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées :
- Tenue du registre nominatif de recensement des personnes âgées et/ou en situation de handicap, pour la mise en œuvre du plan d’urgence en cas de grand froid, covid, canicule … Formulaire d’inscription à retourner au CCAS
- Demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
- Demande de téléassistance
- Instruction des dossiers aide sociale pour l’aide-ménagère et le portage de repas
- Relations avec les structures de service à la personne
Développer le lien intergénérationnel
- Organisation de la Semaine Bleue en partenariat avec la Résidence Fontclair, les écoles, la Bibliothèque, ELAN, ….
- Partage de la galette des rois et distribution de petits présents à Noël aux résidents de la Maison de retraite Fontclair
Soutien des personnes isolées et des familles
- Attribution d’aide financière exceptionnelle après examen du dossier en Conseil d’Administration du CCAS
- Aide alimentaire : délivrance de Chèques d’Accompagnement Personnalisé après examen du dossier
- Accompagnement des bénéficiaires du RSA : contractualisation du Contrat d’Engagement Réciproque
- Collaboration avec les Restos du Cœur
- Partenariat avec l’assistante sociale de la Maison Départementale des Solidarités, France Services, …
Accompagnement pour une protection/prévention/santé
- Protection des majeurs vulnérables (curatelle, tutelle)
- Coordination avec la Plateforme Territorial d’Appui « Apport Santé » dans le cadre de la MAIA (accompagnement des parcours de santé complexes pour les personnes de plus de 60 ans, dépendantes et/ou isolées)
- Dossier Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) : demande de carte de stationnement, …
- Demande de Complémentaire Santé Solidaire (CSS : ex CMU/ACS) : aide à la mutuelle santé
Service de téléassistance
Ce dispositif départemental est un bon moyen d’être rassuré et de vivre chez soi en sécurité de jour comme de nuit.
Le principe ? Une télécommande permet à l’abonné de contacter une équipe d’intervention. Au moindre incident, en cas de danger ou de malaise, 7jours/7 et 24heures/24.
La commune prend en charge les frais d’abonnement mensuel, Reste à la charge de l’usager les tests journaliers effectués par l’opérateur. Possibilité de souscrire au détecteur de chute lourde (1€20/mois).
Formulaire à télécharger ici et à retourner au CCAS