Nos missions

Dans un cadre d’écoute, de discernement, de bienveillance le CCAS de Jouques anime une action globale de prévention, de développement social dans la commune (Art.L 123-5 du Code de l’Action sociale et des Familles). Il favorise le maintien à domicile des personnes âgées :​ tenue du registre nominatif de recensement des personnes âgées et/ou en situation de handicap, pour la mise en œuvre du plan d’urgence en cas de grand froid, covid, canicule …​

Missions légales​

Aide au montage des dossiers MDPH :​
> Carte Mobilité Inclusion « Stationnement »​
> Carte Mobilité Inclusion « Invalidité » ou « Priorité » (pour avoir la priorité dans les magasins, services médicaux et autres lieux collectifs)​
> Allocation Adulte Handicapé (AAH)​
> Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH)​
> Prestation de Compensation du Handicap (PCH)​
> Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQCH)​

​ Aide au montage des dossiers d’accès aux droits :​
> Aide Personnalisée d’Autonomie (APA)​
> Aide Sociale (Aide sociale à l’hébergement – Obligation alimentaire)​
> Accès aux soins en matière de santé (CSS)​
>Dossier Revenu de Solidarité Active (RSA)

Domiciliation​

Sans domicile stable, la domiciliation permet d’avoir un justificatif de domicile et une adresse pour recevoir du courrier. Ce dispositif permet également d’accéder à des droits et prestations (inscription sur les listes électorales ou obtention de l’aide juridictionnelle). La domiciliation est accordée pour une durée de 1 an renouvelable.​

Missions spécifiques du CCAS de Jouques​​

  • Aide aux démarches administratives (Ameli, CAF, …)​
  • Aide financière exceptionnelle suite à un accident de la vie (perte d’emploi, …). Sur étude de dossier, le Conseil d’Administration peut accorder le paiement d’une facture directement au créancier​
  • Chèques d’accompagnement personnalisé (titres de paiement utilisables pour effectuer des achats d’hygiène et alimentaires)​
  • Aide aux transports (tickets de bus)​

Les formulaires sont à retirer auprès du CCAS ou à télécharger en cliquant ici
CCAS : 04 42 63 79 50 (taper 4) – ccas@jouques.fr​

Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées :​

  • Tenue du registre nominatif de recensement des personnes âgées et/ou en situation de handicap, pour la mise en œuvre du plan d’urgence en cas de grand froid, covid, canicule …​ Formulaire d’inscription à retourner au CCAS
  • Demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)​
  • Demande de téléassistance​
  • Instruction des dossiers aide sociale pour l’aide-ménagère et le portage de repas​
  • Relations avec les structures de service à la personne​

Développer le lien intergénérationnel​

  • Organisation de la Semaine Bleue en partenariat avec la Résidence Fontclair, les écoles, la Bibliothèque, ELAN, ….
  • Partage de la galette des rois et distribution de petits présents à Noël aux résidents de la Maison de retraite Fontclair​

Soutien des personnes isolées et des familles

  • Attribution d’aide financière exceptionnelle après examen du dossier en Conseil d’Administration du CCAS​
  • Aide alimentaire : délivrance de Chèques d’Accompagnement Personnalisé après examen du dossier​
  • Accompagnement des bénéficiaires du RSA : contractualisation du Contrat d’Engagement Réciproque​
  • Collaboration avec les Restos du Cœur ​
  • Partenariat avec l’assistante sociale de la Maison Départementale des Solidarités, France Services, …​

Accompagnement pour une protection/prévention/santé​

  • ​Protection des majeurs vulnérables (curatelle, tutelle)​
  • Coordination avec la Plateforme Territorial d’Appui « Apport Santé » dans le cadre de la MAIA (accompagnement des parcours de santé complexes pour les personnes de plus de 60 ans, dépendantes et/ou isolées)​
  • Dossier Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) : demande de carte de stationnement, …​
  • Demande de Complémentaire Santé Solidaire (CSS : ex CMU/ACS) : aide à la mutuelle santé​

Service de téléassistance​

Ce dispositif départemental est un bon moyen d’être rassuré et de vivre chez soi en sécurité de jour comme de nuit.​

Le principe ? Une télécommande permet à l’abonné de contacter une équipe d’intervention. Au moindre incident, en cas de danger ou de malaise, 7jours/7 et 24heures/24.​

La commune prend en charge les frais d’abonnement mensuel, Reste à la charge de l’usager les tests journaliers effectués par l’opérateur. Possibilité de souscrire au détecteur de chute lourde (1€20/mois).

Formulaire à télécharger ici et à retourner au CCAS​