Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024
Les Amis de Jouques organisent comme chaque année des visites de nos monuments, des circuits de découverte, des conférences. C’est l’occasion de faire découvrir notre patrimoine architectural, culturel et naturel aux jeunes générations.
CIRCUITS
Dimanche 22 : Visite commentée du centre historique du village de Jouques
En parcourant les ruelles du vieux village nous observerons des façades, des monuments et des vestiges. Du sommet, nous découvrirons des perspectives sur le village et les collines du Pays d’Aix. Rendez-vous à 14 h 30, place des Anciens Combattants (parking près de la pharmacie), durée de la visite : 2 h.
Jeune public. Découverte du centre ancien du village de Jouques
Le but de cette promenade dans les rues du vieux village est d’attirer l’attention des plus jeunes sur des détails relatifs à l’architecture, à l’urbanisme, à la vie des habitants.
Le centre ancien du village de Jouques constitue un ensemble épousant la morphologie médiévale du bâti mitoyen en lanière et des îlots longs et étroits. Les rues s’étagent dans la pente suivant les courbes de niveau. La cité historique est à l’échelle du piéton et se découvre en déambulant.
Cette animation est destinée à des jeunes de 7 à 11 ans accompagnés d’au moins un adulte.
Les enfants sont invités à se présenter au musée entre 14 h 30 et 15 h 30, il leur sera remis un questionnaire et le plan du village. Les participants parcourront le village à leur rythme en répondant aux questions posées puis reviendront au musée où nous leur offrirons un goûter et une récompense. L’objectif n’est pas la compétition, ni une acquisition de connaissances, mais une invitation à la curiosité. Suivant l’âge de l’enfant, la lecture du questionnaire et la recherche des réponses requièrent l’aide d’un adulte.
Accès au musée : Stationner près du Grand Pré, accès piéton par la traverse de la mairie
VISITES D’ATELIERS EXPOSITIONS
Visite de l'atelier du sculpteur Pierre Vallauri, 501 route des Estrets
Pierre Vallauri, artiste vivant et travaillant à Jouques depuis 40 ans, « citoyen du patrimoine » à double titre, vous propose la visite de son atelier de création.
L’artiste souhaite, faire partager aux visiteurs son métier d’artiste plasticien-sculpteur et sa passion pour l’art de notre temps, qui n’exclut pas les œuvres du passé. Dans ce beau village de Jouques, les participants aux Journées Européennes du Patrimoine pourront ainsi aller de l’atelier d‘Antoine Sartorio au cœur du village à celui de Pierre Vallauri le long du Réal.
L’artiste parlera de la technique de la fonte de bronze, de la fabrication de la pâte à papier ou encore des ses premiers travaux de lissier en regard des œuvres exposées. Il espère ainsi un dialogue fructueux avec les visiteurs curieux et avides de savoir comme par les années passées.
Un plan est disponible au musée, au bureau municipal de tourisme ; il est affiché au panneau du musée, devant la mairie.
Samedi 21 : de 14 h 30 à 18 h 30 Dimanche 22 : de 14 h 30 à 18 h 30
Visite de l'atelier du sculpteur Antoine Sartorio
L’atelier du sculpteur Antoine Sartorio (1885-1988), artiste des Années Trente est spécialement ouvert pour les Journées du Patrimoine.
Dans l’atelier sont exposées de nombreuses maquettes des œuvres d’Antoine Sartorio, artiste international.
Parmi ses œuvres citons le Monument National aux Héros de l’Armée d’Orient à Marseille, l’attique de l’opéra de Marseille, les frontons du Palais de Justice où encore les bas-reliefs des sept péchés capitaux sur le mur extérieur de la prison des Baumettes ainsi que le bas-relief » l’Afrique » sur la façade du Palais de Chaillot à Paris.
L’atelier est situé dans l’ancienne résidence d’été des archevêques d’Aix. La demeure, construite lors du XVIe siècle a été restaurée et agrandie à partir de 1636. La magnifique loggia-péristyle à trois arcades d’inspiration italienne est l’œuvre du grand architecte aixois, Jean Lombard.
Visite commentée par les Amis d’Antoine Sartorio.
Accès : À pied après avoir stationné en bas du village.
Samedi 21 : de 14 h à 18 h Dimanche 22 : de 14 h à 18 h
RANDONNÉES DÉCOUVERTES
Circuit des constructions en pierre sèche
CONNAISSEZ-VOUS LES « BORIES » ?
Oui ? Alors venez découvrir les nôtres ! Non ? Venez donc voir à quoi elles ressemblent !
Cette visite vous permettra de découvrir une sélection de bories et d’autres constructions en pierre sèche.
Nous parlerons de leur construction, de leur réparation, de leur origine, de leur utilisation, de leur emplacement, de leur âge et de leur appellation.
Il est nécessaire de porter des chaussures de marche ou de sport (pas de tongs, pas de chaussures de ville, ni des chaussures à talons) et d’être équipé pour une sortie en plein air (chapeau, eau…). Ces visites sont sans difficulté particulière, mais elles ne sont malheureusement pas adaptées aux personnes à mobilité réduite.
Rendez-vous le samedi ou le dimanche à 14 h sur la Place des Anciens Combattants à Jouques.
Samedi 21 : nous partons à pied pour une randonnée d’environ 3 h, y compris les arrêts pour les explications. Dimanche 22 : nous partons en voiture (covoiturage) pour nous approcher des bories et faire quelques petites balades à pied. La visite dure environ 3 h.
Le long de l'aqueduc de Traconnade
Randonnée d’environ 7 km avec de faibles dénivelés, en suivant l’aqueduc de Traconnade à Jouques.
Ce chef d’œuvre de notre patrimoine construit il y a bientôt 2000 ans amenait les eaux des sources de Jouques à Aix distant d’environ 31 km, à travers et sous les collines. De nombreuses traces sont encore visibles. « Les Amis de Jouques » proposent de vous les faire découvrir. Vous verrez les vestiges d’un tunnel, d’un mur-aqueduc, d’un pont, de regards d’accès, de nombreux effondrements au cours d’une promenade dans les collines autour de Jouques.
Des chaussures de marche et une lampe de poche sont nécessaires ; les mineurs doivent être accompagnés.
Dimanche 22 : de 9 h à 12 h 30
Inscription obligatoire et renseignements complémentaires : de préférence lesamisdejouques@orange.fr ou répondeur 04 42 63 76 12 ou 06 75 87 75 83.
Les vestiges sur la commune de Peyrolles
En partenariat avec l’association Peyrolles Rétro Patrimoine, samedi 21, de 8 h 30 à 13 h.
Inscription obligatoire et renseignements complémentaires : de préférence lesamisdejouques@orange.fr ou répondeur 04 42 63 76 12 ou 06 75 87 75 83.
Les vestiges sur la commune de Meyrargues
En partenariat avec la commune de Meyrargues, samedi 21 de 15 h à 17 h 30.
Inscription obligatoire et renseignements complémentaires : de préférence lesamisdejouques@orange.fr ou répondeur 04 42 63 76 12 ou 06 75 87 75 83.
VISITES DE MONUMENTS
Visite libre de la chapelle Notre-Dame-de-la-Roque
Cette chapelle est campée au sommet de la colline rocheuse contre laquelle s’adosse le village.
Historiquement la première église paroissiale, elle domine les toits du bourg depuis le XIe siècle. Le clocher construit en 1390 est une tour massive, carrée, avec une toiture originellement en terrasse, qui a été rehaussée. Du parvis, la vue s’étend de la vallée du Réal aux crêtes des Ubacs, de Concors et de Sainte-Victoire.
Accès: À pied en partant de l’église Saint-Pierre ou du boulevard de la République
Samedi 21 : de 14 h à 18 h Dimanche 22 : de 14 h à 18 h
Visite du musée rural et d'histoire locale
Dans l’ancienne chapelle Saint-Jean du XVIIe siècle, le musée évoque la vie quotidienne et artisanale d’autrefois et présente une intéressante collection d’ex-voto dédiés à Notre-Dame de Consolation de 1676 à nos jours.
Samedi 21 : de 14 h à 18 h Dimanche 22 : de 14 h à 18 h
Visite libre de l'église Saint-Pierre
Ancienne chapelle du cimetière, modifiée au fil des siècles, cette église paroissiale a été restaurée.
Construite autour de l’an mil, elle est l’église paroissiale depuis le XVe siècle. Composée à l’origine d’une seule nef et de trois travées de style roman, elle fut souvent réaménagée au cours des siècles. Entre 1540 à 1574 sont ajoutées deux nefs latérales : celle de Saint-Joseph au nord et celle du Rosaire au midi.
Au XIXe siècle, cette dernière est agrandie par suppression de la sacristie, reconstruite plus tard à l’extérieur. À cette époque est adjointe sur la façade ouest une abside à pans coupés pour recevoir les fonts baptismaux.
Les archevêques d’Aix ont fait des dons importants pour la décoration de l’église et les confréries rivalisaient pour la magnificence des chapelles dont elles avaient la responsabilité.
La remarquable crèche de Jean Salgé (1876-1935) sera ouverte.
Présentation, par l’association La Bobine d’un diaporama « Mutations d’un village : l’espace urbain de Jouques au cours du temps »
Jouques fait partie de ces villages qui ont attiré dès le début les photographes par la beauté de ses rues et édifices. Les cartes postales réalisées ont été nombreuses et les gens se prenaient en photo avec plaisir. Ce fonds d’images exceptionnellement fourni permet maintenant d’observer l’évolution du village dans le temps.
Dimanche 22 : de 14 h à 18 h
Visite libre de la chapelle Notre-Dame-de-Consolation
Située sur un éperon rocheux près d’un ancien oppidum celto-ligure dominant la Durance, cette belle chapelle médiévale a été restaurée par les Amis de Jouques. La construction a l’allure rustique d’une bastide plutôt que celle d’un édifice religieux mais l’ensemble est d’une harmonieuse sérénité.
Les 24 ex-voto qui ornaient la chapelle sont au musée de Jouques.
Accès par la D11, au hameau de Bèdes emprunter la direction des Bourgades. Il est possible, à partir de l’église de Jouques, d’emprunter, à pied, le sentier de randonnée.
Samedi 21 : de 14 h à 18 h Dimanche 22 : de 14 h à 18 h
Découverte de l’abbaye Notre-Dame-de-Fidélité
L’Abbaye Notre-Dame-de-Fidélité de Jouques est un monastère de Bénédictines, situé sur un haut plateau qui domine la vallée de la Durance, à un vingtaine de kilomètres d’Aix-en-Provence.
Atelier d’enluminure et de calligraphie
♦ Exposition guidée de cierges pascals enluminés.
♦ Présentation du travail d’enluminure et de calligraphie (travaux de l’atelier, outils, pigments, parchemin, histoire et technique…)
L’abbaye, héritière d’une longue tradition monastique, possède un atelier d’enluminure et de calligraphie où plusieurs moniales continuent à se former à cet art tourné vers la prière et le service de la liturgie.
Mère Geneviève Gallois, une caricaturiste sous le voile Le musée est actuellement en rénovation, mais quelques œuvres seront présentées au public à l’occasion des Journées du Patrimoine. Par ailleurs, un documentaire sur sa vie et son œuvre, Le génie et le voile, sera projeté le samedi et le dimanche à 14 h. (Durée : 54 min)
Peintre, dessinateur, graveur et maître verrier, Mère Geneviève Gallois (1888-1962) est une artiste aux multiples facettes, extraordinairement douée. Un itinéraire spirituel et artistique fascinant.
Fresque La crypte de l’abbaye sera exceptionnellement ouverte au public, pour visiter la fresque réalisée à l’automne 2022 par deux sœurs, accompagnées par l’Atelier Saint Jean Damascène, selon la technique traditionnelle a fresco.
Samedi 21 : de 10 h à 12 h 30 puis de 15 h à 17 h Dimanche 22 : de 15 h à 17 h
Visite guidée du Vieux Moulin
Le Vieux Moulin est situé sur la rive gauche du Réal, affluent de la Durance, entre les ponts de Guillot (dit « Spéluque » au 12e siècle) et le pont de La Motte (1861).
Cet ancien moulin à huile est une construction antérieure au 18e siècle. Vous y découvrirez des éléments de facture remarquable comme des meules de grande dimension et un imposant pressoir à vis de bois, les canaux d’amenée et de départ des eaux taillés dans le roc. De là vous verrez les douches construites en 1939 par Gaston Castel, les ponts, la façade est du village, et d’autres équipements liés à la rivière.
Vous serez accueillis et guidés par les propriétaires de ce bâtiment désormais converti en chambres d’hôtes.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14 h à 17 h, sur inscription en téléphonant au 06 86 73 57 85
Le Vieux Moulin, 56 Chemin de la Forge, 13490 Jouques www.levieuxmoulindejouques.com
Visite libre du Domaine Saint-Antonin
A la découverte de son patrimoine et de l’art santonnier.
Niché au cœur de près de 100 hectares de forêt et de champs, le Domaine Saint-Antonin appartient aujourd’hui encore aux descendants d’Annibal Thus (1579-1644), chanoine de l’église cathédrale de Fréjus, qui en fait l’acquisition en 1633. De cette période sont conservés un pigeonnier, fleuron du domaine, ainsi qu’une chapelle consacrée et quelques éléments structurels de la bastide. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, ce domaine privé ouvre exceptionnellement ses portes pour vous faire voyager au cœur de la Provence traditionnelle.
Au programme du weekend :
- Exposition de photographies anciennes : sélection de tirages de négatifs sur plaques de verre issus du fonds photographique du Domaine Saint-Antonin.
- Exposition de santons « Toun : la tradition santonnière au Domaine Saint-Antonin » : présentation de santons réalisés par la santonnière Toun (1ere moitié du XXe siècle) au Domaine Saint-Antonin.
- Visite des collections et des ateliers de la WDA, association de protection du patrimoine informatique.
Site internet – Vue aérienne du Domaine
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 : de 10 h à 18 h, entrée libre