La caravane du Plein Emploi Solidaire

Accueil » Actualités » La caravane du Plein Emploi Solidaire

Peut-être avez-vous vu passer la caravane du Plein Emploi Solidaire, lundi 29 avril, qui a fait étape à Jouques?

Elle sillonne les routes de France pour aller à la rencontre de personnes qui partout, dans les villes et les campagnes, subissent le chômage d’exclusion, couramment qualifié de « chômage de longue durée ».

Pour rappel, la commune de Jouques a fait partie de l’un des 10 premiers territoires expérimentaux retenus dans le cadre du projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, le seul de la Région Sud à l’époque. L’objectif de cette expérimentation, toujours en cours, consiste à démontrer que l’exclusion sociale due à la privation d’emploi n’est pas inéluctable et qu’il est possible de mobiliser l’ensemble des acteurs dans une dynamique de coopération au service de l’emploi.

La journée du 29 avril en a été un bel exemple : Monsieur le Maire, Eric Garcin a accueilli élus municipaux, sénateurs des Bouches-du-Rhône, partenaires, acteurs de l’emploi et Entreprises de Lutte contre la Privation d’Emploi.

Ce moment d’échanges a permis de rappeler une nouvelle fois, le coût réel de l’emploi aidé. Il a été démontré que l’ensemble des ELPE représente pour le contribuable un coût dérisoire. Mieux encore, bien souvent ces entreprises représentent un bénéfice pour le contribuable, c’est-à-dire que si elles n’existaient pas, le coût de la privation d’emploi pour bon nombre de leurs salariés serait plus élevé que celui des emplois cofinancés. Des salariés d’ELAN et AMS Environnement ont partagé avec nous un bout de leur parcours personnel et les bénéfices de la reprise d’un emploi pour eux.

La caravane a ensuite repris la route direction le Pays d’Apt Luberon.

Si vous êtes actuellement demandeur d’emploi et souhaitez en savoir plus sur l’expérimentation, vous pouvez venir en mairie ou écrire un mail à tzcld@jouques.fr. Habitants volontaires de la commune de Jouques, vous êtes les bénéficiaires directs de cette expérimentation.

………….

*Les Entreprises de lutte contre la privation d’emploi (ELPE) sont toutes les entreprises qui proposent, grâce au cofinancement de la Collectivité, des emplois accessibles à des personnes en difficulté face à l’emploi. Il s’agit des Entreprises adaptées (EA), des Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT), des Associations intermédiaires (AI), des Entreprises d’insertion (EI), des Ateliers et chantiers d’insertion (ACI), des Entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI), et enfin des Entreprises à but d’emploi (EBE).

Plein emploi solidaire
TZCLD
Service municipal de l’emploi