Campagne de communication sur le tri – 2017


Depuis 18 ans le tri sélectif en Pays d’Aix a considérablement évolué. En effet les systèmes de collecte ont été modifiés et simplifiés et les possibilités de recyclage ont été accrues.

Désormais la grande majorité du territoire du Pays d’Aix est collectée en biflux.

Les habitants du Territoire du Pays d’Aix peuvent également déposer leurs objets usagés dans l’une des ressourceries du Territoire afin de leur offrir une nouvelle vie.

Je mets dans le contenant de tri des emballages et des papiers/journaux :
  • Les emballages en acier et aluminium (canette, boite de conserve, aérosol…)
  • Les emballages en papier et carton (boite de céréales, de gâteau…)
  • Les briques alimentaires (brique de lait, de soupe…)
  • Pour le plastique, je trie uniquement les bouteilles et flacons (bouteille d’eau, flacon de liquide vaisselle, gel douche ou shampoing…)
  • Tous les papiers, journaux et les revues (débarrassés de leur film plastique)

Je mets dans le contenant de tri du verre :

  • Les bouteilles, bocaux, pots et autres contenants.
  • La vaisselle, la porcelaine, la faïence ne se recyclent pas.
Je mets dans la poubelle d’ordures ménagères :
  • Film plastique, pots de yaourts ou de crème en plastique
  • Barquettes en polystyrène
  • Cartons ou papiers souillés
  • Les déchets alimentaires (restes de repas) sauf si vous avez un composteur.

J’apporte à la déchèterie :

  • Le bois (les cagettes, les palettes,…)
  • Le Verre (les verres de table, vitres ou miroirs sont à déposer en déchèterie)
  • L’électroménager usagé doit être déposé en déchèterie.
  • Le Mobilier (quelle que soit la taille les meubles doivent être déposés en déchèterie)

Le verre

En 2016, sur le territoire du Pays d’Aix, 7600 tonnes de verre ont été valorisées (équivalent à 16 830 000 bouteilles). Cela a permis de réaliser une économie de 5 000 tonnes de sable et la production de l’équivalent de 16 200 000 nouvelles bouteilles de 75cl.

Les briques alimentaires

En 2016 le Pays d’Aix a trié 150 tonnes de briques alimentaires (équivalent à 5 730 770 briques de 1 litre). L’économie réalisée est de 295 tonnes de bois, et a permis la fabrication de l’équivalent de 993 800 rouleaux de papier toilettes.

Les cartonnettes

Les 3 360 tonnes de cartonnettes triées par le Pays d’Aix (équivalent à 46 708 330 boites de céréales), ont permis de réaliser une économie de 4 730 tonnes de bois et la production de l’équivalent de 55 489 500 boites d’œufs.

Les flacons opaques

Les bouteilles et flacons opaques en PEHD triés sur le Territoire du Pays d’Aix représentent 445 tonnes soit l’équivalent de 13 937 500 bouteilles de 1 litre. Le bénéfice environnemental est une économie de 225 tonnes de pétrole brut et de 680 tonnes d’émission de CO2. De plus, 3 030 bancs publics ou 30 280 bacs de collectes peuvent être fabriqués.

Le plastique

En 2016, sur le territoire du Pays d’Aix, 855 tonnes de plastique transparent ont été valorisées (24 371 430 bouteilles de 1,5 litre). L’économie réalisée est de 520 tonnes de pétrole brut et a permis la création de l’équivalent de 618 425 couettes.

Les conserves

Le Territoire du Pays d’Aix a valorisé 370 tonnes d’acier (4 076 925 boites de conserve). Cela a permis de réaliser une économie de 710 tonnes de minerai de fer et l’équivalent de 660 tonnes de CO2. En outre, cela peut permettre la fabrication de 530 voitures.

L’aluminium

L’aluminium recyclé en 2016 représente 35 tonnes (2 333 330 canettes) et une économie de 85 tonnes de bauxite. Ainsi 4 100 chaises peuvent être fabriquées ou encore 10 255 vélos.

Tri et déchets à Jouques

La CPA à mis en place en 2012 un « Règlement de Collecte » (mise à jour 2015) régit par un arrêté (voir l’arrêté 081-2012 dans la liste).

Les déchèteries font place aux déchets verts !

Afin de pallier l’interdiction de brûler les déchets verts, les conditions d’accès aux déchèteries sont modifiées pour les particuliers. Le volume maximum autorisé de déchets végétaux a été augmenté.

Dans le prolongement de l’arrêté préfectoral du 20 décembre 2013 interdisant le brûlage des déchets verts sur la quasi-totalité du territoire des Bouches-du-Rhône, le Pays d’Aix assouplit les règles de leur dépôt dans ses déchèteries, notamment les limitations de volume pour les particuliers, afin de faciliter leur élimination pour les particuliers.

  • Les particuliers au volant d’un véhicule léger avec remorque ou d’une fourgonnette peuvent déposer leurs déchets verts sans limite de volume durant les jours de semaine et à raison d’un trajet quotidien au maximum les samedis et dimanches.
  • Les professionnels et particuliers équipés d’un fourgon ou d’un camion-plateau peuvent quant à eux y déposer jusqu’à 1,5 m3 par jour, 7 jours sur 7.

Ces mesures devraient faciliter l’élimination des déchets verts subsistant dans les jardins et propriétés après que les usagers auront broyé ou composté les végétaux, actions fortement recommandées par la collectivité.

Ces mesures se substituent aux règles précédentes qui limitaient les dépôts à 1,5 m3/jour pour l’ensemble des usagers. Le coût de la gestion du flux des déchets verts en déchetteries représente, en effet, pour le Pays d’Aix un coût annuel global de 1,5 m € TTC, alors même que des actions sur site comme le broyage et le compostage sont plus économiques et écologiques.

Une solution pour chaque type de déchet vert :

  • Les déchets cellulosiques (broussailles, feuilles mortes, fleurs, tontes de gazon…), présentent une biodégradabilité rapide. Leur compostage sur place est recommandé. Fin 2014, la CPA avait déjà distribué 15 000 composteurs sur le territoire.
  • Les déchets ligneux (branches, tailles de haies, d’arbustes…) présentent une biodégradabilité lente. Il est recommandé de les broyer et de les utiliser sur place comme paillage dans les jardins.
  • Les déchets verts subsistants doivent être déposés dans l’une des 19 déchetteries du territoire.
Voir les détails du recyclage des déchets verts dans le communiqué de presse.
Convention tripartite entre la CPA, Jouques et Provence TLC (Textiles, linge de maison, chaussures) :

Vous pouvez désormais déposer vos vêtements usagés dans un conteneur spécifique sur les points d’apport volontaires : Cannet, centre socioculturel et services techniques. La société Provence TLC fournit, installe, entretient les bornes et assure la collecte des apports. Les textiles recyclés sont vêtements, linge de maison, sacs à main, chaussures et maroquinerie, propres et emballés dans des sacs plastiques.

Sont interdits : les articles non textiles, matelas, sommiers, moquettes, toiles cirées, chiffons usagers provenant des entreprises, vêtements souillés ou humides.
Consignes à appliquer pour le dépôt de cendres dans les conteneurs afin d’éviter des situations très dangereuses :
Attendre que les cendres soient complètement refroidies avant de les déposer dans les conteneurs poubelle pour éviter la combustion des conteneurs, un départ de feu dans la benne du camion de collecte et pour assurer la protection des agents qui assurent la collecte.

Attention : les cendres demeurent chaudes pendant plusieurs jours après leur combustion. Afin qu’elles refroidissent sans danger, elles doivent obligatoirement être déposées dans un contenant métallique recouvert d’un couvercle métallique adapté. Ce dernier doit être déposé à l’extérieur sur une surface incombustible pendant plusieurs jours, jusqu’à ce que les cendres soient entièrement refroidies.

Que ce soit en été à l’occasion d’un barbecue ou bien en hiver pour apprécier la chaleur des feux de cheminée, nous vous demandons d’observer la plus grande prudence quant aux cendres jetées trop précipitamment dans les poubelles.

Le C/S PORTEBOEUF Yoann.

Les tonnages sur Jouques

tri_verre_2015108 tonnes de verre collectées en 2014, représentant plus de 240 000 bouteilles et permettant la fabrication de plus de 230 000 nouvelles bouteilles en verre.

Le tri du verre sur votre commune a permis d’économiser plus de 70 tonnes de sable et plus de 10 tonnes de calcaire ainsi que 50 tonnes d’équivalent CO2.

Points d’apports volontaires du domaine public communal

  • Grenouillère – La Colle
  • La Colle Lotissement « Les Charmilles »
  • Baragne – Cannet
  • Vauvenargues – Ferrage de Combi
  • Couloubleau
  • Fidélité
  • Palunette
  • Sainte Marguerite
  • Cimetière
  • Centre socioculturel
  • Boulevard du Réal
  • Plateau de Bèdes.

graphique_tri-verre_2015Dans la Communauté du Pays d’Aix, en 12 ans, ce sont plus de 217 000 € qui ont été apportés à la Ligue contre le cancer, destinés à l’aide à la recherche, à la prévention et au dépistage ainsi qu’à l’aide aux malades.

Calendrier de collecte du tri sélectif

Vous pouvez consultez le calendrier du tri sélectif de 2017 ci-dessous, ou également télécharger le pdf du ramassage du tri..

Bac vert :

Ramassage des ordures ménagères
Lundi et Vendredi

Bac jaune :

Ramassage des ordures recyclables (sauf verre)
1 Mercredi sur 2

Gros encombrants : enlevés gratuitement le 4ème mardi du mois (MAMP).
Prochaines collectes les mardis 28 novembre et 26 décembre 2017.
Verre :

Pour éviter des nuisances sonores, le verre doit être porté par vos soins dans les grands containers prévus à cet effet, à l’écart des habitations
Lieux principaux :

  • A côté du centre socio-culturel,
  • Angle Chemin de Citrani et Chemin de la Colle,
  • Container enterré dans le village en face de la pharmacie.

Période de janvier à juin 2017 :


Période de juillet 2017 à janvier 2018 :


Petits encombrants

Le Service Technique de la commune passe le Lundi et le Vendredi dans le village et sa périphérie pour les petits encombrements (Petits cartons et autres…). Les personnes âgées peuvent s’adresser au secrétariat de la Mairie.

Nous rappelons aux administrés qui déposent des encombrants, déchets et autres emballages en dehors des containers prévus à cet effet, qu’ils seront systématiquement verbalisés.

Pour tout renseignement :

Pôle de Proximité Nord
389, rue Saint Martin
ZAC St Martin
84120 Pertuis

Rappel

  • Les cartons doivent être déposés dans les colonnes du tri sélectif ou à la déchetterie.
  • Les déchets de jardin, peuvent être brûlés (en période autorisée) ou descendus à la déchetterie, mais en aucun cas déposés dans les containers à ordures ménagères ou à côté.

Avis aux usagers

Conformément à la réglementation en vigueur, la ville de Jouques pourrait s’appuyer sur les différents codes de procédures pour sanctionner le manquement au Respect des règles de civisme, qui font l’objet de rappels permanents. En conséquence, les contrevenants se verraient exposés à des sanctions plus lourdes, à savoir des amendes pouvant aller jusqu’à 3000 € (voir ci-dessous).

Déchetteries les plus proches

Les habitants de Jouques peuvent se rendre dans l’ensemble des déchetterie communautaires.
La plus proche étant celle de Peyrolles, elle est gratuite et ouverte au public :

  • Du lundi au samedi de 9h à 12h et 14h à 17h
  • Dimanche et jours fériés de 9h à 12h

N° Azur des déchetteries : 0810 00 31 10 (prix d’un appel local). Accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Déchets spéciaux

Les tôles fibrociment amiantées :

Les habitants du Pays d’Aix ont désormais la possibilité de déposer leurs tôles en fibrociment contenant de l’amiante dans trois déchetterie du Pays d’Aix :

Ce service gratuit est strictement réservé aux particuliers.

Service

La déchetterie offre aux particuliers, un service de proximité fondé sur l’apport volontaire des déchets qui ne sont pas collectés par les circuits habituels de ramassage des ordures ménagères.

Elle participe à la protection de l’environnement par la valorisation des matières collectées et la réduction des dépôts sauvages.

Déchets acceptés

Sont acceptés en déchetterie :

  • Les cartons, la ferraille, les gravats,
  • les encombrants,
  • les végétaux,
  • dans la limite de 1,5 m3 de déchets / jour.

Sont également acceptés exclusivement pour les particuliers :
Les huiles usagées, batteries, et autres déchets dangereux des ménages.

tri_intrusJusqu’alors, chacun des pôles de proximité était accessible par un numéro propre. Afin d’éviter la multiplication des contacts téléphoniques, la nécessité s’est imposée de créer un numéro référent unique pour les habitants du Pays d’Aix.

Ce service téléphonique permet donc aujourd’hui un accès simplifié aux services de collecte et un temps de réponse plus rapide, en aiguillant plus efficacement les demandes (administratives, sur le ramassage des déchets ou sur le compostage) vers le bon interlocuteur :
La collecte des déchets, simple comme un coup de fil ! La Communauté du Pays d’Aix a mis en place le 23 mars 2009 un numéro de téléphone unique à destination des usagers désireux de s’informer sur le tri sélectif, la collecte ou le traitement des déchets ménagers.

N° Azur : 0810 00 31 10 (prix d’un appel local). Accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Sur 247.563 tonnes d’ordures ménagères collectées sur le territoire de la Communauté du Pays d’Aix, 156 000 tonnes par an prennent encore le chemin des centres d’enfouissement et sont enterrés alors que la moitié de ce volume pourrait être triée et recyclée.

Le tri préserve la nature et lègue un territoire plus propre à nos enfants et aux générations futures.

Les liens dont vous pouvez avoir besoin :

Également sur le site de Jouques :

Vers une collecte plus efficace et moins coûteuse

La réorganisation de la collecte des ordures ménagères et de la collecte sélective des déchets recyclables, sera lancée la semaine du 25 mai, dans les communes de Jouques, Meyrargues, Peyrolles, Le Puy-Sainte-Réparade, Saint-Cannat, Venelles et Puyricard village.

Sur l’ensemble de ces communes, les animateurs du tri de la Communauté du Pays d’Aix équipent actuellement les foyers, jusqu’ici munis de caissettes bleues, de bacs roulants à couvercle jaune qui acceptent les emballages et journaux, à l’exception du verre pour lequel un sac de pré collecte leur est distribué. Ces bacs, à présenter désormais à la place des caissettes, seront collectés tous les quinze jours…

Optimisation de la collecte.

Afin de réduire les nuisances sonores liées à la collecte du verre à proximité des habitations, celle-ci est désormais effectuée uniquement en colonnes sur plusieurs Points d’Apport Volontaire (PAV) de la commune qui pourront être complétés par des colonnes supplémentaires. Le verre collecté ainsi est quant à lui de meilleure qualité et n’a plus besoin d’être vérifié et conditionné au centre de tri.

recyclage_divers_300_IMG_2338De plus, les nouveaux bacs jaunes individuels du tri d’une plus grande capacité permettent une collecte tous les 15 jours et restent donc moins longtemps sur la voie publique. Ces bacs plus ergonomiques que la caissette sont plus maniables et assurent de meilleures conditions de travail et de sécurité pour les agents de collecte.

Le remplacement des caissettes bleues par des bacs individuels supprime les envols, améliore la propreté de la commune et limite également les vols. Ces actions coordonnées permettent de concilier des objectifs de qualité, de sécurité et de maîtrise des coûts.

Voir la fiche technique détaillée ou le document sur la réorganisation de la collecte.

Depuis 2003, la CPA assure la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés pour les 34 communes du Pays d’Aix. En 9 ans, la CPA a notamment renforcé la qualité du service, amélioré les conditions de travail et développé le recyclage.

Nouvelle étape 2012 : La mise en œuvre d’un règlement de collecte (voir aussi l’arrêté).

Objectif :

Informer les habitants du Pays d’Aix utilisateurs du service, des règles et des obligations de chacun face au service rendu dans une logique de transparence, de clarification et de responsabilisation.

Prendre en charge le devenir des déchets ménagers et assimilés, c’est en assurer leur collecte, leur recyclage et l’élimination de ce qui ne peut être valorisé. Dans le cadre de cette mission, la CPA met en place une gestion « durable » des déchets ménagers produits sur son territoire en tenant compte des réglementations, de la nécessaire qualité de service à l’usager, des conditions de sécurité ainsi que de la maîtrise des coûts.

Exigences nationales, spécificités locales

Pour pouvoir répondre à la fois aux exigences nationales et à la réglementation ainsi qu’aux spécificités locales, la Communauté du Pays d’Aix s’est dotée en décembre 2011 d’un règlement de collecte qui s’adresse à tous les acteurs du service public (usagers, communes, techniciens).

Ce règlement énumère les droits et les devoirs de chacun pour une plus grande efficacité, une amélioration de la propreté des rues en luttant contre les incivilités, une meilleure gestion des coûts, un renforcement de la sécurité pour les agents de collecte et les usagers. Le règlement décline de manière locale, en tenant compte des spécificités du territoire, les conditions d’application des différentes lois européennes et nationales, concernant notamment :

  • L’harmonisation des consignes de tri sur les emballages ménagers d’ici 2015,
  • L’incitation à l’amélioration des performances de tri sélectif des emballages ménagers,
  • La mise en œuvre de programmes locaux de prévention des déchets…

Des précisions sur les déchets pris en charge

Ce règlement détaille :

  • Les déchets pris en charge par le service public
  • Les dispositions existantes pour les autres déchets
  • Les règles de présentation au service de ramassage et les modalités d’attribution des contenants
  • Les règles de fonctionnement des déchetteries
  • Les conditions à respecter pour assurer la sécurité du service de ramassage et les principales entraves
  • Les modalités pratiques d’obtention des renseignements complémentaires nécessaires.

Des infractions qui entraînent des sanctions

Pour lutter contre les incivilités, des sanctions sont également prévues. En cas d’infractions comme le dépôt de déchets sur la voie publique, le brûlage de déchets ou encore le non respect des modalités de collecte… l’usager indélicat s’expose à des amendes prévues par la loi.

Toutes ces informations se retrouvent dans ce règlement qui reste avant tout un guide des règles à suivre (Ce règlement de collecte est également téléchargeable sur le site CPA: http://www.agglo-paysdaix.fr/environnement/dechets.html).