Unité pastorale

Accueil » Annuaires associations » Unité pastorale

Unité Pastorale Aix Val de Durance Le nouveau curé de Jouques

Kurian THEKKEL, a reçu des mains de Monseigneur Dufour, Archevêque d’Aix en Provence et Arles, les clés de l’église de Jouques.

Cette cérémonie s’est tenue le 6 septembre lors du pèlerinage à la chapelle Notre-Dame de Consolation.

UPAVD : actualité Célébrations de Noël Célébrations des messes de Noël : Jeudi 24, 18h30 à Meyrargues et vendredi 25, 18h30 au Puy-Sainte-Reparade.

Les permanences
Diverses permanences sont à votre disposition pour toutes les démarches de la vie quotidienne. Vous trouverez ci-après leur liste avec leurs coordonnées, lieux et horaires. Permanences spécifiques que vous retrouverez dans les rubriques associées du site Les permanences sociales sont regroupées dans la rubrique des « Services sociaux » (MSAP, Maison Service Au Public, incluse)

Les permanences juridiques sont présentes dans la rubrique des « Services administratifs » ; Les permanences de l’urbanisme sont présentes dans la rubrique « Urbanisme » ; Les permanences mairies et celles du maire, sont indiquées dans la rubrique de la « Mairie » ; Les permanences BME (Bureau Municipal de

Catéchisme et aumônerie:

L’aumônerie pour les enfants du collège et le catéchisme pour les enfants de primaire, de la paroisse de Jouques, reprendront dès la rentrée. Tous les enfants baptisés ou non peuvent participer, ainsi que les débutants de tout âge.

Il est toutefois préférable de commencer en CP ou CE1 pour l’éveil à la foi ou en CE2 pour le catéchisme, proprement dit.

Renseignements et inscriptions (pour les nouveaux) :

Marielle BLANCHARD : 06 69 09 17 30

Pèlerinage : chapelle Sainte Consorce

SAINTE CONSORCE :
Elle était la fille de Saint Eucher, un évêque ayant vécu en Provence au VIe siècle, et de Sainte Galle, également sœur de Ste Tulle.
Après l’intronisation de son père comme évêque de Lyon et la mort de sa mère qui jusqu’au bout lui donna des exemples de mortification et de charité, Consorce se consacra au service de Dieu et des pauvres.
Elle affranchit ses esclaves, leva une église Saint Étienne et, à côté, un hospice. Elle aurait aussi vécu quelque temps dans la solitude sur le plateau sur lequel s’élève la chapelle.
Le Christ lui apparut en songe pour lui annoncer sa mort prochaine. Trois jours après, elle prépara un festin pour les prêtres et les pauvres et leur demanda de prier pour elle après sa mort. Les restes de sainte Consorce furent transportés à l’abbaye de Cluny qui en livra les parcelles à diverses églises (Source : Inventaire des sanctuaires et lieux de pèlerinage chrétiens en France, …). Citée dès 1061, elle fut canonisée sous le nom de Sainte-Consorce (Consortia en latin).
L’ORIGINE DE LA DÉVOTION :
Dès le XIIe siècle, l’ordre de Cluny avait une grande dévotion pour Sainte Consorce dont il célébrait la fête le 22 juin. La fête de Sainte Consorce était célébrée à Cluny le 3 des Ides de mars et inscrite à ce jour dans le martyrologue gallican.
Dans l’ancien martyrologue de Cluny, la mort de Sainte Consorce était marquée “in territorio aquensi” et fixée au 10 des calendes de juillet, comme dans le martyrologue romain. Les pénitents venaient entendre la messe dans la chapelle pour le lundi de Pentecôte.
La statue de Sainte Consorce qui est aujourd’hui au musée Arbaud, avait été offerte en exvoto par le Parlement d’Aix, à la fin de la peste qui ravagea la ville vers le milieu du XVe siècle, en l’honneur de la patronne du quartier où il tenait les séances pour fuir l’épidémie.
Sainte Consorce faisait l’objet d’actions de grâce et de vœux. On lui demandait protection contre les épidémies et la sécheresse.

LE PÈLERINAGE AUJOURD’HUI :
Un chemin forestier mène à la chapelle, isolée à 750m d’altitude partiellement enterrée, (1h de marche environ jusqu’à la chapelle).
La statue de Sainte Consorce, l’objet de dévotion, est une statue en bois de noyer polychrome haute de 90cm, datée de 1466 et signée. Avant la Révolution, elle était placée dans la chapelle. Elle a été profanée et on a perdu sa trace.
Elle fut retrouvée au milieu du XIXe siècle par des ouvriers travaillant au chemin de Jouques à Aix et acquise par M. Arbaud. Elle se trouve de nos jours au musée Arbaud d’Aix-en-Provence.

Les différentes paroisses:

Paroisse de JOUQUES :
les mercredis et samedis de 10h à 12h : 04 42 67 68 15
Tous les jours au 06 87 81 61 40
Secrétariat U.P à PEYROLLES : du lundi au vendredi de 9h à 12h – 04 42 57 80 40
Paroisse du PUY Ste REPARADE : 04 42 61 95 32
Paroisse de MEYRARGUES (sœurs des campagnes) : 04 42 57 51 63
Paroisse de St-PAUL-lez-DURANCE : 04 42 57 42 72