Project Description

Société privée de pêche “Le Réal” :

Infos générales

  • Cours d’eau de 1ère catégorie : du 9 mars au 15 septembre inclus
  • Cours d’eau de 2ème catégorie : la pêche aux lignes est autorisée toute l’année.

  • Ces temps d’ouverture s’appliquent à toutes les espèces de poissons, sauf exceptions et précisions détaillées dans le règlement 2019 téléchargeable

RAPPEL : permanence pour la délivrance des cartes de pêche (ancienne gare) à partir de 17h à l’ancienne gare : les vendredis 1, 8 et 15 mars.
Nous espérons une belle saison de pêche.

En attendant l’ouverture…

real-iris_IMG_9954Nous vous demandons de faire un effort pour participer aux différentes activités de la société, en particulier aux déversements et aux opérations d’entretien. Cet appel s’adresse également aux jeunes pêcheurs, il faudra bien assurer la relève un jour.

Dès l’ouverture, respectez les propriétés, soyez courtois avec les propriétaires. Ne jetez pas vos papiers gras, boîtes vides ou autres sur les bords de la rivière, ni dans le lit de celle-ci. Après la recherche de vers, les trous se rebouchent. Il y a beaucoup de truitelles dont certaines sont nées dans la rivière, n’hésitez pas à couper le fil pour les remettre à l’eau, en prenant toutes les précautions.

L’aspect de notre rivière redevient passionnant, permettant d’espérer de bonnes saisons de pêche. Nous vous demandons pour promouvoir celles-ci, de solliciter les membres de votre famille et les jeunes en particulier, ainsi que vos amis sérieux, pour qu’ils prennent ou reprennent une carte de pêche. Les dames en plus grand nombre, seraient les bienvenues.

A bientôt.

“Le Réal”

Président : Mr Feraud René
Ancienne gare,
Bd de la gare,
13490 Jouques

  • Permanence les vendredi soirs (locaux Ancienne Gare).

Modalités :

  • Période de pêche :
    De mi mars à mi septembre.
  • Jours de pêche :
    Samedi, dimanche, lundi et jours fériés.
  • Pêche en rivière de Catégorie 1
  • Carte de pêche obligatoire à tout âge

Tarifs :

  • Moins de 8 ans : permis gratuit avec carte de pêche obligatoire
  • De 8 à 11 ans : 10 €

  • De 12 à 17 ans : 28 €

Comme chaque année, l’écloserie de la Fédération de Meyrargues accueille 200 000 œufs de truites Fario de souche méditerranéenne. Depuis l’arrivée des œufs en provenance de la Fédération de l’Ain, en janvier 2013, dans les BdR deux pisciculteurs se relaient tous les jours pour mener à bien le développement des alevins.

Après éclosion, résorption des vésicules et période de nourrissage, les alevins sont injectés dans les cours d’eau de 1er catégorie du département. Cette action permet une aide à la reproduction naturelle en améliorant le taux de survie des juvéniles.

30 000 spécimens ont rejoint le Réal de Jouques, 40 000 la Durance et 50 000 le ruisseau pépinière au Canal de la Trévaresse. Dès qu’ils atteindront le stade de truitelles, en fin d’année, ils seront récupérés. A leur tour, les truitelles Fario rejoindront alors les cours d’eau de 1er catégorie notamment la rivière le Réal à Jouques.

  • Le respect des propriétaires qui tolèrent notre passage : courtoisie et politesse.
  • Le respect des propriétés traversées : utilisation des chemins et sentiers tracés et du bord de la rivière.
  • Sauvegarde des cultures et de l’environnement.
  • La propreté : les boites à vers vides et les restes de casse-croûte ne doivent pas être abandonnés ni rejetés dans le Réal ou sur les berges.
  • Maille des truites prévue – 23 cm (en dessous remise à l’eau obligatoire en coupant le fil).

Nota : le non respect des points principaux rappelés ci-dessus entraînera la verbalisation ou l’exclusion du pêcheur.

Dans le Réal, en Durance, dans les étangs de Plantin, le San Payre (Peyrolles), les Jonquiers (Meyrargues), les Aulnes (St Martin de Crau), dans le Rhône, sur toutes les rivières du Domaine Public sur le Plan national.

Pour les moins de 18 ans, une réglementation spéciale est accordée dans le cadre de la promotion jeunes.

L’entretien de la rivière concerne tous les pêcheurs. Être adhérent se mérite. Merci et bonne saison.