Project Description

CNI : depuis le 8 mars 2017, vos démarches ont évoluées

Depuis cette date, vous devez effectuer vos démarches pour la carte d’identité dans les mairies équipées d’un dispositif de recueil mentionnés sur la liste ci-dessous et non plus dans votre commune de résidence (sauf si elle fait partie de cette liste).

Pour éviter tout déplacement inutile, pensez à vérifier que la mairie où vous voulez faire votre démarche est bien équipée d’un dispositif de recueil.

Retrouvez ici la liste des communes équipées d’un dispositif de recueil.

Un nouveau service : la pré-demande en ligne

Autre innovation, vous pouvez remplir en ligne une pré-demande de carte nationale d’identité. Vous n’avez pas à renseigner de formulaire papier au guichet de votre mairie.

Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de cartes d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.

Cette pré-demande en ligne est facultative : il vous est possible de faire l’intégralité de votre demande de carte d’identité en vous rendant dans une mairie équipée de dispositif de recueil qui vous accompagnera dans votre démarche. Vous devrez alors compléter le formulaire papier.

Plus d’infos

CNI et passeport biométrique

Attention : Si vous devez, vous rendre à l’étranger, nous vous rappelons que les délais d’attente pour la délivrance d’une Carte Nationale d’Identité ou d’un passeport biométrique est d’environ 1 mois.

Nous vous conseillons donc de faire vos démarches dès maintenant auprès de la mairie, (depuis juin 2009 les passeports ne sont plus délivrés en mairie, voir le document de la mise en place du nouveau passeport biométrique).

CNI_15ans_validiteCet allongement de cinq ans des cartes d’identité à compter du 1er janvier 2014, pour les personnes majeures (plus de 18 ans), concerne :
  • Les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • Les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Attention : cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Il sera inutile de vous déplacer dans votre mairie si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ; la prolongation de 5 ans de validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Pour en savoir plus : www.interieur.gouv.fr.

Par contre, si vous souhaitez voyager à l’étranger avec votre CNI, rendez-vous sur www.diplomatie.gouv.fr pour plus d’informations.

Documents à présenter lors d’une demande de CNI ou de passeport

  • Copie intégrale de l’acte de naissance (ou passeport électronique ou biométrique)
  • Justificatif de domicile de -3 mois au nom du demandeur
  • 2 photos 35x45mm tête nue de face, récente

Pour les mineurs :

  • CNI d’un des 2 parents
  • Justificatif de domicile des parents.
  • Ancienne carte périmée depuis – de 2 ans (ou passeport électronique ou biométrique ou déclaration de perte ou de vol)
  • Justificatif de domicile de -3 mois au nom du demandeur
  • 2 photos 35x45mm tête nue de face, récente
  • Timbre fiscal à 25 €uros si l’ancienne carte n’est pas présentée

Pour les mineurs :

  • CNI d’un des 2 parents
  • Justificatif de domicile des parents.

L’innovation principale de ce nouveau passeport biométrique qui remplace l’ancien passeport dit « électronique » réside dans la puce électronique qui contient désormais la photo numérisée ainsi que l’image des deux empreintes digitales. La technicité accrue de ce titre de voyage, qui nécessite le déploiement de matériels spécifiques, fait qu’il ne peut être délivré que dans un nombre restreint de communes.

Pour des raisons de proximités, outre la liste des villes équipées ci-dessous (Bouches-du-Rhône), vous pouvez également vous rendre à Rians ou Pertuis (bien que situées respectivement dans le Var et le Vaucluse).

Toutes les demandes devront se faire dans une mairie habilitée – Liste ci-après :

Aix en Provence Allauch Arles (*) Aubagne Auriol
Berre l’Etang(*) Chateauneuf les Martigues Chateaurenard (*) Fos sur Mer Istres
La Ciotat Lambesc Les Pennes Mirabeau Martignane Marseille
Martigues Miramas Pélissanne Port de Bouc Port St Louis du Rhône
Salon de Provence(*) St Martin de Crau(*) Stes Marie de la Mer Tarascon Trets
Velaux Venelles Vitrolles
(*) Certaines communes ne veulent pas procéder à la prise de la photographie nécessaire à l’établissement du passeport, le demandeur devant présenter les deux photos réglementaires lors de sa demande.

La sous-préfecture d’Aix-en-Provence se modernise et améliore le service au public.

A cet effet, depuis le 22 juin 2009, un Serveur Vocal Interactif disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est accessible au 04.91.15.69.10.

Ce serveur vocal vous renseigne sur toutes les formalités administratives que vous souhaitez accomplir en matière de Cartes grises, de Cartes nationales d’identité, passeports, étrangers, associations, etc…

Par ailleurs, le numéro du standard de la sous-préfecture comme les numéros directs demeurent toujours en service.