Project Description

Pourquoi un pré au milieu du village ? Levons le voile. Achille Salgé, capitaine au long cours au XIX ème siècle, époux d’une demoiselle Martel, fille de négociants originaires de Jouques, acquit ces terres aux abords du village et de génération en génération les légua à ses descendants.

Petit historique :

grandPre_autrefoisGEn 1960, ils durent céder cet espace à la municipalité pour y construire l’actuel parking, la promenade du Réal et le jeu de boules.

L’intervention des Beaux-arts permit un compromis : le grand pré situé à moins de 500 mètres d’un site classé « Notre Dame de la Roque » resterait un pré.

Au début du XXème siècle, il existait à Jouques une laiterie tenue par Madame Dossetto, puis Mr et Mme Borghino située à la montée du Deffend (lieu actuel de la pizzeria Borghino). Au printemps et à l’automne, les vaches allaient paître dans le Grand Pré.

Le Grand Pré est aujourd’hui « la carte de visite de Jouques ». C’est pourquoi, il est important que ce patrimoine communal soit respecté, que sa verdure demeure sans souillures !!!

Nous vous rappelons qu’à cet effet, toute déjection animale, dépôt d’ordures de quelque nature que ce soit est passible d’une contravention de 35 € (article R 632-1 du Code Pénal).