Slide background
Les chapelles2018-01-05T07:36:03+00:00

Project Description

Une vingtaine de chapelles étaient réparties sur l’ensemble du territoire de Jouques, chacune étant le lieu d’une dévotion particulière. Aujourd’hui, certaines ont disparues et d’autres sont en ruine.

Notre-Dame-de-la-Roque

Erigée au XIIème siècle et classée aux Monuments Historiques, dominant le centre historique, elle fût la première église paroissiale de Jouques et surplombe les toits de terre cuite depuis le XVème siècle, parachevant ainsi son cachet provençal.

La chapelle est ouverte aux journées du patrimoine en septembre et lors de la messe de l’Assomption, à la suite d’un pèlerinage traditionnel.

Une collection d’ex-voto exceptionnelle y est visible.

Notre-Dame-de-Consolation

consolation

Située sur le site d’un oppidum celto-ligure au Ier siècle avant JC, puis restaurée en 1980 à l’initiative de l’association « Les Amis de Jouques », accessible par un sentier balisé, elle offre un panorama exceptionnel sur la vallée de la Durance qui borde le territoire communal jusqu’au pont de Mirabeau.

Le pélerinage annuel se déroule le dimanche le plus proche du 8 septembre et l’on peut la vister aux journées du patrimoine en septembre.

Sainte-Consorce

consorceElle fût érigée entre le XIIIème et XIVème siècle et se situe sur le flanc du Mont Concors, à 750m d’altitude. C’est le lieu de pèlerinage le plus éloigné du village.

On s’y rend en pèlerinage le lundi de Pentecôte et traditionnellement par temps de sécheresse pour y implorer la pluie.

Ancienne chapelle Saint-Jean

tsaint_jeanDatant de la fin du XVIIème siècle, mise à la disposition par la commune pour son musée rural d’histoire locale et siège de l’association « Les Amis de Jouques ».

Occupée par les Pénitents Blancs du XVIIIème au XXème siècle, elle fût transformée en magasin coopératif jusqu’après la deuxième guerre.

Saint-Bacchi

saint_bacchiChapelle du saint patron de Jouques, aurait été construite au IXème siècle. Suite à des extensions successives, elle fût bien communal jusqu’en 1920, puis vendue avec le domaine qui l’entoure.

Aujourd’hui entièrement restaurée par ses propriétaires, elle est une magistrale salle de réception renommée dans la région. Il y subsiste entre autre, une fresque représentant Saint-Bacchi vêtu en centurion romain portant à la main gauche l’oiseau et à la main droite la palme des martyrs.

Informations tirés de l’ouvrage « Jouques, un village, son histoire« . Pour d’avantage de documentation, vous pouvez vous procurer le livre au musée rural et d’histoire local de Jouques, 74, rue grande, 13490 Jouques – 04 42 63 76 12.
Toggle Sliding Bar Area

Photos

Tweets Récents

Prévisions météo