Slide background
Château Revelette2018-01-05T07:36:03+00:00

Project Description

Niché dans l’arrière pays aixois, à l’écart du bruit et du mouvement, Jouques abrite de sa douce quiétude le Domaine du Château Revelette.

Le bruissement d’un petit ruisseau, une allée de platanes, la mélancolie des statues et les cèdres habités par les paons, vous invitent à partager dans une secrète lenteur les charmes cachés d’une élégante et vieille demeure.

Château Revelette

revelette-bouteilles_500x333_img_0852
D’une hauteur souveraine, la dentelle des arbres centenaires du parc ombrage les vieilles pierres dorées qui racontent l’histoire et l’alchimie d’une vinification traditionnelle.

La naissance d'un domaine...

… Vinifiant cépage par cépage, parcelle par parcelle, je réalisai le potentiel énorme de ce petit vignoble. À ce moment naquit l’idée de faire un jour un grand vin. Un vin profond, plein d’expression et de caractère.

Des années d’essais devaient suivre : des cuvées différentes, des durées de vieillissement variées, des fûts neufs et vieux, la sélection des parcelles les plus expressives, la réduction de rendement, le changement de culture…

En conséquence, nous vinifions aujourd’hui deux types de vins : la gamme Château : des vins jeunes et aromatiques, légers mais pleins d’expression et Les Grands Vins : limités en quantité, vinifiés et vieillis en barriques, puissants et pleins, qui expriment le mieux la qualité d’un millésime. Peter Fischer.

Les bâtiments agricoles, attenants à une petite bastide du XVIIème siècle s’ouvrent sur un petit vignoble à l’encépagement choisi :

  • Un sol argilo-calcaire, caillouteux, se dessine en coteaux et pentes douces dans un ensoleillement favorable.
  • Un micro-climat, partagé entre influences de la côte méditerranéenne et la Haute Provence, détermine les caractéristiques du terroir le plus septentrional des Coteaux d’Aix.

Des hivers rigoureux, des printemps tardifs, des étés secs et chauds et des automnes longuement ensoleillés, favorisent une lente maturation du fruit et de la vigne.

En harmonie avec ces contraintes de sol et de climat, les cépages les plus nobles ont été sélectionnés : Syrah, Cabernet-Sauvignon, Grenache, Cinsault, Ugni-blanc et Sauvignon blanc.

Horaires

  • D’avril à sept. :
    Du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Le reste de l’année :
    Du lundi au vendredi de 14h à 18h
  • Samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Visite commentée

  • Visite gratuite du vignoble et des chais avec dégustation :
    Tous les samedis à 10h, de mai à septembre.
    Pour les groupes de + de 10 pers., téléphoner la veille.

Contact

Toggle Sliding Bar Area

Photos

Tweets Récents

Prévisions météo