Description du projet

Il s’agit de la construction d’un centre périscolaire sur un terrain communal à Jouques (Bouches du Rhône), comprenant la création d’une salle pour centre aéré de 105 m², d’une salle de classe de 65 m², de deux bureaux, de trois blocs toilettes et de trois locaux rangements.

Au jour le jour…

Situation au 25 avril :
periscolaire_batiment-finaliseL’accueil de loisirs sans hébergement Mary-France Gerbeau est achevé. Il peut accueillir jusqu’à 80 enfants et 10 adultes les encadrant.
Sur la façade sud, de grandes baies vitrées invitent à la modernité dans un esprit ludique. Ce centre périscolaire a une superficie de 281 m² et comprend deux salles dont une de 105,5 m² et l’autre de 65,1 m².

periscolaire_interieur-finalisePour la logistique, un bureau équipé, un vestiaire, un local technique et deux pièces de stockage complètent l’équipement.

Le bâtiment est entièrement soumis aux normes pour personnes à mobilité réduite et sera à disposition des enfants dès le 6 juillet 2015.
Situation au 30 octobre :
periscolaire_oct_2014L’élévation des murs a été achevée. La couverture de ce bâtiment, à savoir la pose de la toiture, est en cours de réalisation. Les travaux de second oeuvre devraient suivre courant novembre.
Les travaux se situent à l’intérieur de la propriété communale dans le quartier du “Petit Colombier” communiquant avec l’ensemble de l’école primaire. La zone de travaux n’empiétera pas sur l’école existante. Le terrain est en légère pente vers la rivière (Le Réal) au Sud.

Historique

Les travaux ont démarré après diverses études géotechniques et la reconstitution du sol sur 80 cm d’épaisseur.
Un radier général constituant la fondation et le plancher isolant à 1 mètre du sol ont été réalisés. L’achèvement des travaux est prévu en fin d’année 2014.

La construction

Préventions des risques, nuisances

Accès au chantier

L’accès par l’entrée des élèves est strictement interdit. Compte tenu de la configuration des lieux, l’accès se fera exclusivement par l’Est, côté “Petit Colombier”. La clôture de chantier tiendra compte de cette obligation.

Engins de levage

Compte tenu de la spécificité du projet et de fait que les travaux se dérouleront pendant que l’école sera en fonctionnement, aucun engin de levage imposant un survol des bâtiments existants ou des cours extérieures ne sera toléré.

Nuisances

L’organisation de chantier sera faite en évitant au maximum de perturber l’activité des bâtiments en matière de bruit, poussières et vibrations.
  • Un planning particulier pourra être mis en place en accord avec les utilisateurs, en neutralisant certaines périodes de la journée. Certains travaux particulièrement bruyants seront à prévoir en dehors des heures d’ouverture aux enfants.
  • Les travaux respecteront la réglementation générale et communale, notamment en matière de circulation et stationnement aux abords du chantier, d’autorisations de voirie, de raccordement aux réseaux, de tri et évacuation des déchets de chantier, la limitation des bruits de chantier…

Intervenants

  • Maître d’oeuvre : Commune de Jouques représentée par Monsieur Guy ALBERT, son Maire.
  • Entreprises :
    BATIMAC;
    Miroiterie Pertusienne,
    SAS P. BAT;
    SOMAREV;
    CADELEC;
    DOMIALYS

Plans

La mise en situation :
plan_periscolaire2_2014
Le batiment :
plan_periscolaire_2014

Contacts

Administratif :

La direction des travaux sera assurée par Monsieur Rougier, ainsi qu’un assistant à maître d’ouvrage.