Ce qu’il faut savoir

Malgré le soin apporté à l’élaboration de nos brochures et de cette rubrique, des erreurs ou des omissions peuvent s’y être glissées. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser et de nous en informer.

Les informations pratiques et les contacts réunis dans ce document sont fournis par les prestataires. L’office municipal de tourisme de Jouques ne peut en aucun cas être tenu responsable dans le cas d’une information obsolète ou erronée.

Les tarifs mentionnés le sont à titre indicatif. Nous vous invitons à vous rapprocher des établissements qui vous renseigneront au mieux de vos attentes : chambres d’hôtes, meublés de tourisme, gîtes ruraux.

Les prix indiqués sont en euros. La taxe de séjour n’est pas en vigueur sur la commune de Jouques.

Réservations

L’office de tourisme ne gère pas les réservations, il vous faut prendre contact directement avec les hébergeurs afin de connaître leur disponibilités. Nous vous souhaitons un agréable séjour parmi nous…

Face à la multiplication de sites internet de locations de vacances (Air BNB, Abritel, Booking…) proposant à la location des hébergements déclarés et non déclarés, la commune de Jouques s’efforce de présenter aux vacanciers un parc de locations saisonnières en règle avec la loi.

Nous rappelons donc aux loueurs de locations saisonnières et de chambres d’hôtes, qu’il y a obligation à se déclarer auprès de la mairie (conformément à la loi du 22 juillet 2009 pour les locations saisonnières et depuis le 3 août 2007 pour les chambres d’hôtes).

Pour tous renseignements, veuillez contacter l’office de tourisme qui vous conseille et vous guide dans ces démarches.

Merci à tous ceux qui feront le nécessaire.

Apellations et labellisation

Il existe deux labels qualitatifs reconnus nationalement : Gîtes de France et Clévacances.

Pour chaque label, toutes les chambres d’hôtes sont régulièrement inspectées et classées. Le classement varie selon la qualité architecturale de la maison et de l’environnement, le degré de confort, la décoration, et les prestations offertes; quel que soit le classement de la chambre d’hôtes choisie, les maîtres de maison auront à cœur de vous faire passer un agréable séjour.

Les épis et les clés

Le label de qualité Gîte de France vous garantit des normes de confort précises et le respect d’une charte nationale (1 à 4 épis).

A Jouques :  établissements 3 épis garantissant des chambres de grand confort disposant chacune de sanitaires privés et complets (douche ou baignoire, lavabo et WC).
[/three_fourth]

Le label qualité Clévacances garantit que quelles que soient vos préférences, les chambres répondent à des normes qualité très strictes (1 à 4 clés).

A Jouques :  établissement 3 clés garantissant un très bon confort et disposant chacune de sanitaires privés et complets (douche ou baignoire, lavabo et WC).

Les chambres d’hôtes non labellisées sur la commune de Jouques, garantissent également un bon à très bon confort et disposent toutes de sanitaires privés.

Le prix de la nuitée en chambre d’hôtes comprend obligatoirement le petit déjeuner.

Aménagés dans le respect du style local, le gîte rural peut être une maison ou un logement indépendant ou mitoyen situé en campagne, dans le village, sur une exploitation agricole.

On peut louer pour une ou plusieurs semaines, quelques fois pour un week-end, en toute saison. Le label de qualité Gîte de France vous garantit des normes de confort précises (de 1 à 5 épis) et le respect d’une charte nationale.

Les hébergements sont reclassés tous les 5 ans.

Tous les gîtes ruraux Gîtes de France sont régulièrement inspectés et classés meublés de tourisme, en l’arrêté du 28/12/1976 modifié.

A Jouques :  les structures sont de 3 épis . Elles garantissent un équipement de qualité et de confort optimaux :

Accès indépendant et un jardin privatif, mixer, cafetière électrique, réfrigérateur, four, lave-linge, lave-vaisselle, table de cuisson, autocuiseur, ustensiles de ménage et produits de nettoyage de base, fer à repasser, siège bébé à la demande, salon de jardin, TV couleur, téléphone, barbecue (sauf interdiction locale), draps, linge de table et linge de toilette à la demande, 2 toilettes à partir de 7 personnes et service de ménage à la demande.

La location Clévacances peut être une maison indépendante, une demeure de caractère, un chalet, un appartement dans une maison particulière, dans un immeuble collectif ou dans une résidence de tourisme.

Ces locations doivent répondre aux conditions minimales de confort et d’habitabilité (décret n° 87 – 149 du 6 mars 1987) dont le respect de la conformité incombe au loueur ou à son mandataire habilité.

La marque « Location de France Clévacances » est décernée nominativement par logement de 1 à 5 clés.

A Jouques :  vous trouverez des structures 2 clés garantissant un bon confort et des structures 3 clés garantissant un très bon confort.

Les étoiles du classement préfectoral

Les meublés de tourisme (dont les gîtes ruraux) sont des villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offerts à une clientèle de passage (sans y élire domicile) pour une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Lorsque ces locations sont classées « tourisme », elles sont répertoriées par arrêté préfectoral sous 5 catégories : 1 étoile, 2 étoiles, 3 étoiles, 4 étoiles ou 5 étoiles, selon le niveau de confort.

Les meublés de tourisme répondent à des normes de confort et d’habitabilité fixées par arrêté ministériel (arrêté du 1er avril 1997).

Après visite des lieux par un organisme agréé, les locations sont classées par arrêté préfectoral pris après la consultation de la Commission Départementale de l’action touristique.

A Jouques :  les meublés de tourisme sont classés 2 étoiles (confortable), 3 étoiles (très confortable) et 4 étoiles (catégorie luxe).

Pour en savoir plus sur le classement et la labellisation :

visitprovence.org