Jouques est une cité de tradition rurale de 4200 habitants dispersés sur une superficie de plus de 8000 hectares et dont la situation géographique est  idéalement située aux confins de trois départements : Var, Vaucluse et Alpes de Haute Provence.

Le village est perché, et il faut grimper doucement par les ruelles fleuries jusqu’à ND de La Roque, chapelle du XIème siècle consacrée comme paroisse du centre historique jusqu’en 1444. De ce point de vue, vous découvrirez au delà d’une architecture urbaine en long, un paysage stupéfiant sur les massifs de Concors et des Ubacs.

A découvrir :

Au musée rural d’histoire locale, une exposition exceptionnelle d’Ex-Voto dont le plus ancien date de 1676 jusqu’à la fin du XIXème siècle. Certaines de leurs scènes représentées émeuvent et attisent la curiosité du visiteur passionné d’histoire. Dans la même rue, ce sont les silos Médiévaux et leur petit musée qui vont parfaire la découverte d ‘un patrimoine culturel bien préservé.

En semaine, il faut visiter le moulin Saint-Vincent, moulin à huile d’olive mais aussi et surtout la seule et unique distillerie de lavandin des Bouches du Rhône (en activité en août). Le dimanche, c’est en flânant au marché que l’on se nourrit de saveurs et d’odeurs typiquement provençales.

On y randonne à pied, à vélo et à cheval sur les massifs de Vautubière et de Concors et fin mai, pour les plus sportifs, adultes , enfants et adolescents participeront au Raid et mini Raid de Jouques.
Traverser la Durance pour rejoindre Mirabeau en empruntant la route départementale 11, c’est traverser le magnifique plateau de Bèdes bordés de champs d’oliviers, d’amandiers, de vigne et de buis aux formes poétiques taillés en mémoire des résistants fusillés le 11 juin 1944.

village_518x550_IMG_8901

Contacts :