Slide background

Musée rural

Sur un terrain donné à la municipalité en 1650 par une personne qui voulait effacer une dette, furent édifiés deux bâtiments au 72 rue grande (Hôtel de ville) et 74 rue grande (chapelle Saint Jean).

Le musée a vu le jour il y a plus de 20 ans, dans l’ancienne chapelle Saint-Jean, autrefois lieu de culte des Pénitents Blancs : En 1985, la municipalité a mis ce lieu à disposition de l’Association  » les Amis de Jouques » pour créer le musée rural et d’histoire locale.

Les origines :

Il faut savoir que les pénitents blancs occupèrent cette Chapelle du XVIII au XXème siècle. A l’origine, les Pénitents sont des communautés catholiques composées de membres laïcs, organisées sous forme de confréries, sous l’autorité de l’Évêque du lieu. Communautés de prière et d’entraide, leurs actions charitables annoncent les mutuelles de santé que nous connaissons aujourd’hui.

Au début du XXe siècle, des transformations ont été opérées dans la Chapelle pour installer un magasin coopératif, créant ainsi la galerie en bois, obturant les fenêtres en ogive de la façade du boulevard de la république et ouvrant une large baie.

Contacts et horaires

  • Le musée est ouvert tous les après-midi sauf les mardis, dimanches et jours fériés :
    14h30 à 18h
    15h30 à 19h
    en juillet, août et septembre.
  • Tel avec répondeur : 04 42 63 76 12
  • Musée rural et d’histoire locale,
    74 rue grande,
    13490 Jouques.

Les travaux de réfection :

musee_cordonnier

En 2012, la Commune a fait réaliser d’importants travaux portant sur la réfection du plafond de la mezzanine et des salles situées sur le même niveau ainsi que la peinture des murs et la mise en place d’un système d’éclairage adapté.

  • Au rez-de-chaussée, accessible en fauteuils roulants, sont évoquées des scènes de la vie domestique, agricole et artisanale avec quantité d’objets.
  • Au premier étage, sont rassemblés des ex-voto provenant de la Chapelle Notre Dame de Consolation. Parfois très anciens, ils sont en parfait état de conservation et offrent aux visiteurs des scènes de la vie quotidienne tendres et naïves.
  • Toujours à l’étage, un espace complet est dédié aux expositions temporaires portant sur l’histoire, l’environnement ou encore exposant les œuvres d’artistes contemporains d’ici ou d’ailleurs.
  • Pour finir, une pièce est consacrée aux œuvres d’artistes locaux

Informations recueillis auprès des « Amis de Jouques ».

Lors d’une promenade dans notre beau village provençal, faites découvrir à vos amis, ce patrimoine architectural, artistique et culturel.

L’entrée du musée est gratuite et vous pourrez vous y procurer les publications de l’association notamment le dernier ouvrage sur Jouques « Jouques, un village, son histoire« , publié en 2006. Cartes postales et livrets d’informations historiques et patrimoniales sont également disponibles.

2018-01-05T07:32:41+00:00
Toggle Sliding Bar Area

Photos

Tweets Récents

Prévisions météo