Vigilance sécheresse

L’arrêté du 23 juin et celui du 30 juin 2017 déclarent le département des Bouches-du-Rhône en état de vigilance Sécheresse. Ils s’appliquent dès publication. Leur validité est limitée au 15 octobre 2017, sous réserve d’un arrêté préfectoral de prorogation.
Voir l’arrêté de vigilance sécheresse
Ces dispositions sont applicables jusqu’au 15 octobre inclus.

Par arrêté préfectoral du 30 juin 2017, la Commune de JOUQUES a été placée en état« d’alerte sécheresse », compte tenu du déficit pluviométrique, des fortes chaleurs et de la sécheresse des sols.

Interdiction totale :

  • Le lavage des véhicules en dehors des stations de lavage, sauf véhicules ayant une obligation réglementaire et organismes liés à la sécurité.
  • Le nettoyage des façades et terrasses, sauf travaux en cours.
  • Le remplissage des piscines et les premières mises en eau d’ouvrages neufs privés

Interdiction durant la période comprise entre 8h et 20h :

  • L’arrosage des pelouses, jardins d’agrément et espaces verts
  • L’arrosage des jardins potagers domestiques
  • L’irrigation agricole (sauf dispositifs de micro-aspersion ou de goutte-à-goutte).

Monsieur le Maire espère pouvoir compter sur le civisme de chacun des habitants de la Commune afin que cette réglementation soit appliquée dans l’intérêt bien compris de tous.

Comprimés d’iode

Une nouvelle campagne de distribution de comprimés d’iodure de potassium à la population autour du Centre CEA de Cadarache est lancée. Les habitants des communes concernées recevront un courrier les invitant à retirer les boîtes de comprimés en pharmacie.
En savoir plus dans la rubrique CEA

Plan d’alerte et d’urgence

Le CCAS vous rappelle les précautions à prendre en cas de forte chaleur, comment s’inscrire dans le registre nominatif, quelles informations recueillir, comment conserver les données etc…

Lire l’article sur le Plan d’urgence.

Transports scolaires

Dès le 3 juillet 2017 vous pouvez renouveler l’abonnement de bus de votre enfant :
  • Soit par internet
  • Soit à la mairie de votre domicile

Pour d’autres informations, une première inscription ou un cas particulier, vous pouvez consulter notre article dédié au transport scolaire dans la rubrique Jeunesse – Scolarité.

Lutte contre la flavescence dorée de la vigne

De nouveaux foyers ont été découverts, lors de la dernière campagne de prospection, sur de nouveaux secteurs : Le périmètre de lutte est donc étendu pour 2017 à l’ensemble du Ventoux, sa surface totale dépasse désormais les 59 000 ha.
En savoir plus sur la campagne de lutte 2017 (article correspondant dans les « Dossiers divers »)…

CNI : vos démarches évoluent

Depuis le 8 mars 2017, vous devez effectuer vos démarches pour la carte d’identité dans les mairies équipées d’un dispositif de recueil.
Retrouvez ici la liste des communes équipées d’un dispositif de recueil. En savoir plus

Combien ça nous coûte ?

Dans la consultation citoyenne de l’année dernière « Bien vivre à Jouques », vous disiez aimer notre village pour son calme, son environnement, sa qualité de vie mais ne pas aimer l’incivilité de certains, les déchets n’importe où, les déjections canines et les dégradations. Vous aimeriez une amélioration de la propreté.

Mais savez-vous combien de temps les agents des services techniques passent à ramasser les papiers qui traînent dans les rues, les crottes de chien, les détritus jetés à côté des poubelles quand ce ne sont pas cartons, bouteilles, frigidaire ou même capot de voiture ? 442 heures l’année dernière ! Soit 6 500 €.
Faisons un effort pour avoir un village plus propre !

RAPPEL :
Les ENCOMBRANTS passent le 3ème mardi de chaque mois. RDV au 04 90 09 26 7004 90 09 26 7704 90 09 26 80.
DÉJECTIONS canines : les chiens disposent d’un canisite sur la promenade du Réal, en dessous de la passerelle.

Merci de votre collaboration.
Brigitte Bonniel, Conseillère Municipale

Sécurité des manifestations

L’état d’urgence est prolongé jusqu’au 15 juillet 2017… les règles de sécurité pour tout type de manifestation publique (sportive, culturelle ou autre…) continuent donc d’être renforcées.
En savoir plus, guide et contacts sur la mise en place de la sécurité

Infos diverses

Des dégradations répétées sur divers sites… En 2016, la municipalité a procédé aux travaux de réhabilitation et mise aux normes des trois toilettes publiques du Bd de la République. Un investissement de près de 50 000 €, pour assurer commodité et propreté aux Jouquards comme aux visiteurs.
Mais certains jeunes mineurs Jouquards, connus de tous, errent la nuit dans nos rues, jusqu’à des heures tardives, et bien souvent dans un état second. Leur seul loisir semble être le saccage de nos modestes infrastructures !
Leurs parents ? On peut légitimement s’interroger sur leur rôle d’éducateur. Sachez qu’une fois de plus, les WC publics, situés sur la place Fontaine du Portail, ont été vandalisés dans la nuit du 30 au 31 janvier. Hors service, les toilettes hommes ont dû être condamnées.

Ces dégradations répétées, d’une effrayante régularité, entraînent des coûts importants de remise en état (WC : de la cuvette aux carrelages, caméras de vidéoprotection au parking du socio, accès et terrain synthétique du City Stade, éclairage et toiture de la chapelle Notre-Dame…). Jusqu’à présent, nous avons toujours eu à coeur de remettre systématiquement en état les sites et lieux concernés.
Mais aujourd’hui, face à ces incivilités, à la démission des responsables légaux et faute de réponse pénale suffisante, nos finances ne nous permettent plus de réparer les dégâts récurrents de nos « chères têtes blondes ».

La conséquence première est donc la fermeture des toilettes publiques durant la nuit, en espérant éviter leur condamnation définitive… La Municipalité a décidé de déposer plainte auprès de la Gendarmerie Nationale pour actes de vandalisme.
tiques_146x129ATTENTION AUX TIQUES
Les tiques sont des parasites qui se nourrissent de sang et qui peuvent transmettre la maladie de LYME.

Comment les repérer ? Que faire ?

Comment les repérer ?
Ils sont visibles à l’œil nu, mesurant entre 1 et 3 mm. On les trouve dans les bois ou les herbes hautes, lorsqu’elles piquent, elles restent fixées sur nous à la peau pendant plusieurs jours. Leur piqûre peut être indolore : il faut s’inspecter soigneusement le corps au retour de chaque promenade.
En cas de piqûre ?
C’est pendant la piqûre que la tique risque de transmettre ses maladies. Il est urgent de les retirer le plus vite possible avec un tire tique (disponible en pharmacie) surtout ne pas se gratter, ne pas l’écraser ni la casser et désinfecter de suite. En cas de rougeur, fièvre, maux de tête, consulter un médecin.
recensement_400x300Les jeunes garçons et filles sont soumis à l’obligation de recensement militaire dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire.

Voir les modalités.
Programme « Mieux Habiter – Mieux Louer » : aide aux propriétaires privés dans leurs projets d’amélioration de l’habitat (logements occupés par leurs propriétaires ou loués à titre de résidences principales).

En savoir plus dans le blog de l’urbanisme…
tableau-bord_avionCes derniers mois, les passages d’avions de la base de Salon se sont multipliés sur les zones de Jouques, Rognes, Villelaure, Bonnieux…
« Des entraînements nécessaires pour les élèves pilotes », répond l’armée. Cet été, le nombre d’exercices effectués par les élèves de l’école des officiers de Salon, a été en nette augmentation en prévision du conflit en Irak.

le 22 septembre 2014, avec les maires des communes concernées, le Général de la base aérienne a défini 3 créneaux horaires par semaine et par secteur.

Depuis le début du mois d’octobre, les avions des futurs pilotes de l’armée de l’air peuvent voler au-dessus de Jouques les mardis après-midis, jeudis et vendredis matins sur une durée de 45 minutes.

Coupure téléphone

La Société Axione Med, mandatée par la Société INFRACOS, va réaliser des travaux d’évolutions conformément au bail de location en vigueur sur l’installation de radio téléphonie en place sur :
  • Quartier Pie-Raynaud
    Réservoir de Campoumal 13490 JOUQUES
  • le vendredi 21 juillet 2017

Don du sang

De 15h30 à 19h Salle du Réal :
  • Lundi 17 juillet

Nous vous attendons toujours plus nombreux…

Rappel bruit

Les travaux tels que bricolage, jardinage réalisés à partir d’outils susceptibles, en raison de leur intensité sonore, de causer une gêne, sont autorisés uniquement :
  • du lundi au vend. de 8h à 12h et de 13h30 à 19h
  • et de 9h à 12h les sam., dim. et fériés.

Déchets verts

Afin de pallier l’interdiction de brûler les déchets verts, les conditions d’accès aux déchèteries sont modifiées pour les particuliers. Le volume maximum autorisé de déchets végétaux a été augmenté.
En savoir plus dans notre article « Tri et déchets« …

Élections 2017

  • Sénatoriales : 24 septembre 2017 – 170 sièges à pourvoir

Voir toutes les modalités de vote et d’inscription dans notre article dédié.

Sortie de territoire

Rétablissement de l’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs.
En savoir plus dans « Formalités diverses« …

Propriétaires

L’État a missionné SOLIHA Provence pour accompagner les propriétaires bailleurs dans la mise en location de leurs logements sur toute la Région PACA.
En savoir plus dans le blog de l’urbanisme

Nouveau contact mairie :

La Mairie de JOUQUES met à votre disposition un contact direct :
macommune@jouques.fr
(ne fonctionne pas pour les démarches d’urbanisme et de RSA).

Parc Paysager

La mairie a confié à la société E.D.E.A. l’étude de la réalisation des travaux d’aménagement du Parc Paysager du Couloubleau pour l’année 2017…
En savoir plus…

Consultations juridiques

Un avocat vous reçoit sans RDV (gratuit) :

1er secours

carte-urgenceLes bons réflexes à avoir, les contacts et numéros utiles pour effectuer un stage…