Crise sécheresse : prolongation

Tout prélèvement d’eau sur le Réal est suspendu (voir l’arrêté), à l’exception de l’alimentation en eau potable, la salubrité publique et la sécurité civile.

Les prescriptions du présent arrêté préfectoral sont applicables dès sa publication et jusqu’au 15 décembre 2017, sous réserve d’un arrêté préfectoral de prorogation.

Recrutement : Recensement 2018

Dans le cadre des prochaines opérations de recensement de la population, la Commune de JOUQUES recrute des agents recenseurs : du 2 janvier 2018 au 19 février 2018 inclus.

DATE LIMITE de réception des candidatures : mercredi 15 novembre 2017. En savoir plus dans la rubrique Emploi…

Assises nationales de la mobilité

Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a lancé le 19 septembre dernier les Assises nationales de la mobilité.

Une grande consultation qui s’adresse à tous les citoyens et doit permettre d’imaginer ensemble la mobilité de demain.

Pendant 4 mois, des réunions de concertation organisées dans toute la France et une plateforme en ligne vont recueillir vos propositions et vous permettre ainsi de contribuer à l’élaboration de la future loi d’orientation des mobilités.

Si vous ne pouvez pas vous rendre aux ateliers, vous pouvez participer en ligne aux Assises nationales de la mobilité et donner votre avis sur la plateforme des Assises de la mobilité.

Travaux assainissement

Depuis le 23 octobre, des travaux d’assainissement sont en cours sur le BD du REAL.
La circulation automobile est fermée autour de l’école primaire, ce qui entraîne de fortes perturbations jusqu’à la fin des travaux, prévue fin 2017.
Nous vous invitons à prendre vos dispositions afin d’arriver à l’heure à l’école, en fonction de cette déconvenue. La mairie vous remercie de votre compréhension. Vous pouvez consulter l’arrêté 186 AM 2017.

Lutte contre la flavescence dorée de la vigne

Nouveau communiqué du 20 octobre 2017. Vous trouverez en téléchargement sur le site internet de la DRAAF PACA les divers communiqués 2017 concernant la lutte obligatoire contre la flavescence dorée de la vigne en région PACA. En savoir plus dans notre dossier sur la Flavescence dorée

Dématérialisation des procédures

Dématérialisation des procédures : Depuis début octobre 2017, la mairie n’assure plus les services certificats d’immatriculation et permis de conduire en savoir plus dans le portfolio « Permis de conduire » des « Formalités »

Chasse et accès aux massifs : danger feux

La sécheresse actuelle maintenant le danger feux de forêts à un niveau élevé, il apparaît utile de rappeler les règles en vigueur concernant la pratique de la chasse dans les massifs exposés aux risques d’incendies de forêt.

Compte-tenu de la situation, veuillez tenir compte des éléments suivants :

  • Il est interdit à toute personne de fumer ou de jeter des objets en ignition dans les massifs exposés aux risques d’ incendies de forêt ou les voies les traversant (Arrêté préfectoral du 20/12/2013 relatif à l’ emploi du feu).
  • Pendant les mois de juin, juillet, août et septembre, cette interdiction est étendue à une bande de 200 m autour des massifs.
  • La circulation et la présence dans les massifs sont réglementées en fonction du danger feux de forêt annoncé (risque d’éclosion et risque de propagation). La pratique de la chasse ne déroge pas à cette réglementation.
    Ainsi, l’accès, la circulation et la présence des chasseurs dans les massifs forestiers sont interdits quand le niveau de danger feux de forêt est « Noir ».
  • Le dispositif estival de prévention des feux de forêt sera encore activé. Les guetteurs seront encore présents dans les vigies, dont certaines sont habitées 24h sur 24, et les patrouilles de prévention seront présentes.

Je vous demande donc une application stricte des règles générales de sécurité à la chasse et en particulier de l’interdiction de tirer en direction de toute habitation ou lieu de présence de personnes, en application du schéma départemental de gestion cynégétique en vigueur.

Fait à Marseille le 7 septembre 2017
Le Préfet

Infos diverses

Un avocat vous reçoit sans RDV (gratuit) :
Les travaux tels que bricolage, jardinage réalisés à partir d’outils à forte intensité sonore, sont autorisés uniquement :
  • du lundi au vend. de 8h à 12h et de 13h30 à 19h
  • et de 9h à 12h les sam., dim. et fériés.
Dans la consultation citoyenne de l’année dernière « Bien vivre à Jouques », vous disiez aimer notre village pour son calme, son environnement, sa qualité de vie mais ne pas aimer l’incivilité de certains, les déchets n’importe où, les déjections canines et les dégradations. Vous aimeriez une amélioration de la propreté.

Mais savez-vous combien de temps les agents des services techniques passent à ramasser les papiers qui traînent dans les rues, les crottes de chien, les détritus jetés à côté des poubelles quand ce ne sont pas cartons, bouteilles, frigidaire ou même capot de voiture ? 442 heures l’année dernière ! Soit 6 500 €.
Faisons un effort pour avoir un village plus propre !

RAPPEL :
Les ENCOMBRANTS passent le 3ème mardi de chaque mois. RDV au 04 90 09 26 7004 90 09 26 7704 90 09 26 80.
DÉJECTIONS canines : les chiens disposent d’un canisite sur la promenade du Réal, en dessous de la passerelle.

Merci de votre collaboration.
Brigitte Bonniel, Conseillère Municipale

Des dégradations répétées sur divers sites… En 2016, la municipalité a procédé aux travaux de réhabilitation et mise aux normes des trois toilettes publiques du Bd de la République. Un investissement de près de 50 000 €, pour assurer commodité et propreté aux Jouquards comme aux visiteurs.
Mais certains jeunes mineurs Jouquards, connus de tous, errent la nuit dans nos rues, jusqu’à des heures tardives, et bien souvent dans un état second. Leur seul loisir semble être le saccage de nos modestes infrastructures !
Leurs parents ? On peut légitimement s’interroger sur leur rôle d’éducateur. Sachez qu’une fois de plus, les WC publics, situés sur la place Fontaine du Portail, ont été vandalisés dans la nuit du 30 au 31 janvier. Hors service, les toilettes hommes ont dû être condamnées.

Ces dégradations répétées, d’une effrayante régularité, entraînent des coûts importants de remise en état (WC : de la cuvette aux carrelages, caméras de vidéoprotection au parking du socio, accès et terrain synthétique du City Stade, éclairage et toiture de la chapelle Notre-Dame…). Jusqu’à présent, nous avons toujours eu à coeur de remettre systématiquement en état les sites et lieux concernés.
Mais aujourd’hui, face à ces incivilités, à la démission des responsables légaux et faute de réponse pénale suffisante, nos finances ne nous permettent plus de réparer les dégâts récurrents de nos « chères têtes blondes ».

La conséquence première est donc la fermeture des toilettes publiques durant la nuit, en espérant éviter leur condamnation définitive… La Municipalité a décidé de déposer plainte auprès de la Gendarmerie Nationale pour actes de vandalisme.
tiques_146x129ATTENTION AUX TIQUES
Les tiques sont des parasites qui se nourrissent de sang et qui peuvent transmettre la maladie de LYME.

Comment les repérer ? Que faire ?

Comment les repérer ?
Ils sont visibles à l’œil nu, mesurant entre 1 et 3 mm. On les trouve dans les bois ou les herbes hautes, lorsqu’elles piquent, elles restent fixées sur nous à la peau pendant plusieurs jours. Leur piqûre peut être indolore : il faut s’inspecter soigneusement le corps au retour de chaque promenade.
En cas de piqûre ?
C’est pendant la piqûre que la tique risque de transmettre ses maladies. Il est urgent de les retirer le plus vite possible avec un tire tique (disponible en pharmacie) surtout ne pas se gratter, ne pas l’écraser ni la casser et désinfecter de suite. En cas de rougeur, fièvre, maux de tête, consulter un médecin.
recensement_400x300Les jeunes garçons et filles sont soumis à l’obligation de recensement militaire dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire.

Voir les modalités.
Programme « Mieux Habiter – Mieux Louer » : aide aux propriétaires privés dans leurs projets d’amélioration de l’habitat (logements occupés par leurs propriétaires ou loués à titre de résidences principales).

En savoir plus dans le blog de l’urbanisme…

Don du sang

Les réserves nationales de sang sont en baisse, nous avons besoin de vous !
COLLECTES 2018 :
  • Lundi 8 janvier, mardi 13 mars
  • mardi 28 août, mardi 23 octobre

Inscription liste électorale

DATE LIMITE : 31 décembre 2017.
  • Il est fortement conseillé de faire sa demande avant le 15 décembre.
  • La Mairie sera ouverte spécialement le 30/12 pour les inscriptions.
  • En savoir plus sur la page « Mairie« …

Cérémonies officielles

  • Mardi 5 décembre :
    Hommage à nos soldats morts pour la France lors de la guerre d’Algérie
    et Combats du Maroc et de la Tunisie.
    Cérémonie avec dépôt de gerbes
    11h – Monument aux Morts.

Permis de Conduire International (PCI)

A compter du 11 septembre 2017, la sous-préfecture d’Aix-en-Provence ne traitera plus les demandes de permis international. Une seule adresse pour envoyer votre dossier complet, en savoir plus dans les « Formalités« 

Déchets verts

Le volume maximum de déchets verts autorisé en déchetterie a été augmenté.
En savoir plus dans notre article « Tri et déchets« …

OLD

Débroussailler, c’est une obligation légale qui protège votre construction. L’association d’insertion Aix Multi Services propose un service payant de broyage des déchets verts à domicile, avec en option, leur évacuation…

En savoir plus sur le débroussaillement

Parc Paysager

La mairie a confié à la société E.D.E.A. l’étude de la réalisation des travaux d’aménagement du Parc Paysager du Couloubleau pour l’année 2017…
En savoir plus…

Comprimés d’iode

Campagne de distribution de comprimés d’iodure de potassium à la population autour du Centre CEA de Cadarache :
En savoir plus dans la rubrique CEA