Épiphanie : 5 janvier

Chandeleur : 2 février

St-Valentin : 14 février

Mardi Gras : 25 février

Prolongation du dispositif “Mieux habiter – Mieux louer”

En septembre 2016, le Pays d’Aix lançait son programme d’aide à l’amélioration de l’habitat « Mieux habiter – Mieux louer », sur trois ans.

Face aux résultats très satisfaisants de ce dispositif, le Territoire a décidé de renouveler pour une période de deux ans, la convention qui le lie à l’Agence Nationale de l’Habitat (l’Anah) et aux autres partenaires.

En savoir plus dans l’article “Mieux habiter – Mieux louer

CCAS – Aide au BAFA

L’espace jeunes de Jouques – Le&C Grand Sud propose une session de formation générale au BAFA du 22 au 29 février 2020 à Gréasque, en demi-pension, pour un montant de 375 €.

Le Centre Communal d’Action Sociale de Jouques s’associe à ce programme et offre 50 euros pour les 10 premières inscriptions. Ce qui laisse le stage à un coût total de 325 € par jeune.

Plus dans “Services sociaux“…

Développement durable : Les abeilles disparaissent…

« Soutien au développement de la population des abeilles : des parcelles communales ont été ensemencées de plantes mellifères, en bordure de route, vers le plateau de Bèdes. Ces plantes et fleurs ont pour spécificité de produire un nectar, récolté par les abeilles pour élaborer le miel. Veillez à ne pas cueillir ces fleurs, afin que les abeilles puissent butiner et ainsi se reproduire. »

« MERCI DE RESPECTER CE QUI N’EST RIEN D’AUTRE QUE NOTRE BIEN COMMUN »

Fondation du Patrimoine


Créée par la loi du 2 juillet 1996, la Fondation du Patrimoine est un organisme indépendant à but non lucratif. Elle vise à promouvoir la sauvegarde, la connaissance et la mise en valeur du “patrimoine de proximité”, qui est un patrimoine non protégé au titre des Monuments Historiques.

Assumant une mission d’intérêt général en partenariat avec les collectivités locales, les associations, les entreprises, elle a été reconnue d’utilité publique par décret le 18 avril 1997. Son implantation nationale s’appuie sur un réseau de délégués départementaux bénévoles.
Il concerne les propriétaires privés pour un patrimoine bâti non protégé au titre des Monuments historiques et les propriétaires publics.

Plus dans le blog de l’Urbanisme “Label de la Fondation du Patrimoine“…

Appels d’urgence

Réservez vos appels de secours aux pompiers pour les vraies urgences !

Quelques minutes peuvent sauver une vie : utilisez les lignes des pompiers uniquement pour les urgences vitales !

En savoir plus dans “Appels d’urgences”…

Enquête EMC2

Du 1er novembre 2019 au 30 avril 2020, la Métropole Aix-Marseille-Provence organise une enquête sur les déplacements quotidiens des habitants, menée en partenariat avec l’État et le Département des Bouches-du-Rhône.

Cette enquête mobilité certifiée Cérema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et sera réalisée par la société Alyce qui vous contactera peut-être. Ses résultats permettront de connaître précisément les pratiques de déplacements (à pied, à vélo, en voiture, en transports en commun, etc.).

Ce sont des données précieuses pour mesurer les évolutions des comportements et mieux organiser la mobilité de demain sur notre territoire.

9 000 ménages seront tirés au sort pour disposer d’un échantillon de 18 000 personnes de 5 ans et plus.
L’enquête est réalisée sur la Métropole Aix-Marseille-Provence : l’ensemble des Bouches-du-Rhône, 23 communes du Vaucluse, 22 communes du Var, 14 communes des Alpes-de-Haute-Provence et 2 communes du Gard.

Les personnes tirées au sort seront interrogées sur les déplacements réalisés la veille du jour de l’enquête, quel que soit le mode utilisé : voiture, bus, car, tram, marche à pied…

A ce titre, le processus de collecte respecte le règlement n° 2016/679, texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel, dit règlement général sur la protection des données (RGPD).

En fin d’enquête, toutes les informations nominatives seront détruites.
Les résultats seront donc traités de manière totalement anonyme et aucune exploitation commerciale ne pourra en être faite.

PROCÉDURE :

  • Les ménages à enquêter seront informés par courrier avant d’être contactés par les enquêteurs de la société ALYCE;
  • Ils conviendront d’un rendez-vous (téléphonique ou à domicile) pour la réalisation de l’enquête;
  • L’enquêteur sera muni d’une carte professionnelle, d’une copie de la lettre-avis envoyée et des différents documents nécessaires au bon déroulement de l’entretien.

Jouques de 2001 à 2019

Un livret brossant un panorama de Jouques et de son évolution de 2001 à 2019 : “Un village doté d’un patrimoine exceptionnel et où il fait toujours bon vivre !

Télécharger le livret de Jouques de 2001 à 2019 (10Mo)

Bus : Adaptation du réseau Pays d’Aix Mobilité

Dans le cadre de la politique globale d’amélioration de la mobilité sur le secteur du Pays d’Aix, la Métropole Aix Marseille Provence procèdera à des ajustements de l’offre de transport à partir du 1er juillet 2019.

Sur Jouques, 2 adaptations du réseau :

La Ligne 120 “Jouques-Peyrolles-Meyrargues-Venelles-Aix” fera l’objet d’adaptations de son itinéraire sur la commune d’Aix en Provence.

L’arrivée du BHNS l’Aixpress (Bus à Haut Niveau de Service), nécessite de revoir l’itinéraire de cette ligne dans le sens retour (Aix vers Jouques) avec un passage par l’avenue Churchill et Schuman avant de regagner le tour de ville d’Aix au niveau de l’arrêt “Roi René“.

Cette modification est pratiquement sans incidence sur les temps de parcours de la ligne. Cependant les arrêts “Rotonde Belges” et “Victor Hugo” seront remplacés par les arrêts “Churchill (facultés)” et “St-Jean“.

La Ligne 152 reliant Saint-Paul-Lez-Durance à Pertuis sera remplacée à partir du 1er juillet 2019 par un service de transport à la demande.
Cette modification se justifie par la très faible fréquentation de cette ligne.

EXCEPTION :
Toutefois les horaires les plus utilisés (7h55 dans le sens Pertuis/Saint-Paul-Lez-Durance/lter et 17h45 dans le sens retour) seront maintenus et réalisés par ce service de TAD de manière fixe du Lundi au Vendredi avec un véhicule de 20 places (les usagers n’auront pas besoin de procéder à une réservation).

Tous les autres horaires nécessiteront une réservation au préalable. Cette intégration de la Ligne 152 au service TAD s’accompagnera du renfort du secteur de TAD Val de Durance Est, qui sera doté d’un véhicule supplémentaire, de façon à proposer plus de disponibilités aux utilisateurs de ce service.
La Métropole nous fera livrer des fiches horaires dans le courant de l’été (en mairie).

N° BUS A LA DEMANDE : 09 70 83 01 23

Eco-rénovation

  • Améliorer le confort,
  • réduire les factures,
  • valoriser votre patrimoine, etc…

En savoir plus dans la page éco-rénovez

Infos diverses

Depuis 2017, plusieurs petites entreprises, ont fait l’objet d’escroqueries à la procédure d’Agenda dAccessibilité Programmée (Ad’Ap)

En savoir plus dans l’article “Escroquerie à l’ADAP (dossiers divers)
Elles sont constituées pour la défense des forêts contre les incendies, dans des régions à forte prévalence : PACA, Ardèche, Languedoc-Roussillon, Corse. Il n’en existe pas dans les autres régions.

Dans les Bouches-du-Rhône, chacune des six unités est composée de 24 agents et a un secteur de travaux, de surveillance et d’intervention d’environ 30 000 ha.
Il faut savoir que dans le cas du signalement d’une fumée suspecte : l’intervention se fait immédiatement par Véhicule d’Intervention Spécialisée (VSI) des sapeurs forestiers et par les Auxiliaires de Protection de la Forêt Méditerranéenne (APFM – agents de l’ONF).

De fait, ils éteignent environ 8 départs de feux malveillants ou accidentels sur 10.

Le programme des réseaux FTTH défini par l’ARCEP s’accélère au niveau national pour apporter la fibre optique dans 3 600 communes d’ici 2022.

Dans les Bouches-du-Rhône, 70 communes et plus de 80 % des foyers seront couverts par les déploiements d’Orange.
Nous avons le plaisir de vous informer que le plan de déploiement du lot numéro 1 du réseau FTTH intègre la totalité de la commune de Jouques.

  • FTTH : Fiber To the Home (en français “fibre optique jusqu’au domicile”)
  • ARCEP : Autorité de Régulation et des Communications et des Postes.
A compter du 2 septembre 2019, le bureau est ouvert :
  • Lundi, mardi, vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30,
  • Mercredi : FERME,
  • Jeudi : de 9h45 à 12h00 et de 14h00 à 16h30,
  • Samedi : de 9h00 à 12h00.
Un avocat vous reçoit sans RDV (gratuit) :
recensement_400x300Les jeunes garçons et filles sont soumis à l’obligation de recensement militaire dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire.

Voir les modalités.

tiques_146x129ATTENTION AUX TIQUES
Les tiques sont des parasites qui se nourrissent de sang et qui peuvent transmettre la maladie de LYME.

Comment les repérer ? Que faire ?

Comment les repérer ?
Ils sont visibles à l’œil nu, mesurant entre 1 et 3 mm. On les trouve dans les bois ou les herbes hautes, lorsqu’elles piquent, elles restent fixées sur nous à la peau pendant plusieurs jours. Leur piqûre peut être indolore : il faut s’inspecter soigneusement le corps au retour de chaque promenade.

En cas de piqûre ?
C’est pendant la piqûre que la tique risque de transmettre ses maladies. Il est urgent de les retirer le plus vite possible avec un tire tique (disponible en pharmacie) surtout ne pas se gratter, ne pas l’écraser ni la casser et désinfecter de suite. En cas de rougeur, fièvre, maux de tête, consulter un médecin.

Les travaux tels que bricolage, jardinage réalisés à partir d’outils à forte intensité sonore, sont autorisés uniquement :

  • du lundi au vend. de 8h à 12h et de 13h30 à 19h
  • et de 9h à 12h les sam., dim. et fériés.
Dans la consultation citoyenne de l’année dernière « Bien vivre à Jouques », vous disiez aimer notre village pour son calme, son environnement, sa qualité de vie mais ne pas aimer l’incivilité de certains, les déchets n’importe où, les déjections canines et les dégradations. Vous aimeriez une amélioration de la propreté.

Mais savez-vous combien de temps les agents des services techniques passent à ramasser les papiers qui traînent dans les rues, les crottes de chien, les détritus jetés à côté des poubelles quand ce ne sont pas cartons, bouteilles, frigidaire ou même capot de voiture ? 442 heures l’année dernière ! Soit 6 500 €.
Faisons un effort pour avoir un village plus propre !

RAPPEL :
Les ENCOMBRANTS passent le 4ème mardi de chaque mois. RDV au 04 90 09 26 7004 90 09 26 7704 90 09 26 80.
DÉJECTIONS canines : les chiens disposent d’un canisite sur la promenade du Réal, en dessous de la passerelle.

Merci de votre collaboration.
Brigitte Bonniel, Conseillère Municipale

Des dégradations répétées sur divers sites… En 2016, la municipalité a procédé aux travaux de réhabilitation et mise aux normes des trois toilettes publiques du Bd de la République. Un investissement de près de 50 000 €, pour assurer commodité et propreté aux Jouquards comme aux visiteurs.
Mais certains jeunes mineurs Jouquards, connus de tous, errent la nuit dans nos rues, jusqu’à des heures tardives, et bien souvent dans un état second. Leur seul loisir semble être le saccage de nos modestes infrastructures !
Leurs parents ? On peut légitimement s’interroger sur leur rôle d’éducateur. Sachez qu’une fois de plus, les WC publics, situés sur la place Fontaine du Portail, ont été vandalisés dans la nuit du 30 au 31 janvier. Hors service, les toilettes hommes ont dû être condamnées.

Ces dégradations répétées, d’une effrayante régularité, entraînent des coûts importants de remise en état (WC : de la cuvette aux carrelages, caméras de vidéoprotection au parking du socio, accès et terrain synthétique du City Stade, éclairage et toiture de la chapelle Notre-Dame…). Jusqu’à présent, nous avons toujours eu à coeur de remettre systématiquement en état les sites et lieux concernés.
Mais aujourd’hui, face à ces incivilités, à la démission des responsables légaux et faute de réponse pénale suffisante, nos finances ne nous permettent plus de réparer les dégâts récurrents de nos « chères têtes blondes ».

La conséquence première est donc la fermeture des toilettes publiques durant la nuit, en espérant éviter leur condamnation définitive… La Municipalité a décidé de déposer plainte auprès de la Gendarmerie Nationale pour actes de vandalisme.
Programme « Mieux Habiter – Mieux Louer » : aide aux propriétaires privés dans leurs projets d’amélioration de l’habitat (logements occupés par leurs propriétaires ou loués à titre de résidences principales).

En savoir plus dans le blog de l’urbanisme…

Vœux…

Introduction à la cérémonie des vœux du maire

La cérémonie aura lieu le 24 janvier à 18h30 au centre socioculturel.

Épisode neigeux

episode_neigeuxEn hiver, les administrés sont tenus de déblayer la neige devant leur propriété.

Il est possible de se rendre aux services tech. en apportant 2 seaux vides pour récupérer de quoi déneiger (04 42 28 38 73).

Peut-on refuser “LINKY” ?

Le remplacement de votre Compteur d’électricité par un “LINKY”, n’est pas une obligation, à ce jour…

En savoir plus sur le compteur LINKY, dans notre portfolio dédié dans les Dossiers divers de la Municipalité…

Paillage et broyage

Le broyage permet de réduire la masse des déchets végétaux au jardin et de les valoriser.

Plus sur le paillage, broyage, compostage

Resto du cœur

Les distributions se font au local des Restos à Peyrolles, chaque vendredi.
Plus dans Services sociaux

Logement insalubre

Toute personne ayant connaissance d’une situation de logement indigne pourront composer le numéro suivant :
0806 706 806

Plus dans Services sociaux

Médaille de la famille

La médaille de la famille est une distinction honorifique dont le dispositif d’attribution a été rénové.

Plus dans Services sociaux…

Permanences MSAP

Permanence de “Service au public” tous les jeudis de 9h à 12h, salle de la Gare.
Accueil, information, accompagnement…

Plus dans “Services sociaux”

Bus : Les PASS

Pass Métropole : voyage illimité pour 1 €/jour

  • PASS Étudiants et PASS Séniors
Plus dans la page Transports

OLD

Débroussailler c’est :

  • Protéger son habitation, sa famille et les personnels de lutte contre les incendies;
  • Réduire l’intensité d’un feu et éviter qu’il ne soit transmis aux espaces boisés voisins.
En savoir plus sur le débroussaillement

Amiante

Élimination de l’amiante : Le Pays d’Aix s’engage !
Service gratuit, sur RDV, uniquement pour les particuliers.

Zéro pesticide

Comment jardiner sans pesticide ?

Conseils et solutions alternatives dans :Vie Quotidienne

PPR, PPRi et DICRIM à Jouques

Les RISQUES MAJEURS et les plans de préventions adaptés (PPR et PPRi, DICRIM) sur la commune de Jouques, dans le dossier dédié aux risques majeurs