Les brèves… 2018-02-20T17:38:38+00:00

Épiphanie : 6 janvier

Chandeleur : 2 février

Mardi Gras : 13 février

St-Valentin : 14 février

Les pompiers nous protègent, respectons les

Suite à la parution du rapport annuel de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales sur les agressions envers les sapeurs-pompiers : la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France demande des mesures globales pour protéger ceux qui nous protègent. Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France

Entretien végétation : lignes haute tension

Il est porté à la connaissance des habitants que des travaux d’entretien de la végétation sous les lignes à haute tension vont être entrepris :

  • 225 KV – Palun – Ste Tulle
  • Portées : 41-42, 42-43, 43-44, 44-45, 45-46, 46-47, 47-48, 48-49
Ces travaux auront lieu sur le territoire de la commune de Jouques à dater du 25 janvier 2018. Ils seront réalisés par la Société Dolza.

Recensement 2018

L’opération de recensement de la population se déroulera du 18 janvier au 17 février 2018 inclus.

L’agent recenseur que vous allez recevoir sera muni d’une carte officielle et est tenu au secret professionnel. Votre participation est essentielle et vos réponses resteront confidentielles.
Le recensement c’est utile, c’est simple, c’est sûr… Le recensement sur internet, c’est encore plus simple !

Télécharger la plaquette sur le recensement.

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

En 2018, comme toutes les personnes résidant dans notre commune, vous allez être recensé(e). Le recensement se déroulera du 18 janvier au 17 février. Vous allez recevoir la visite d’un agent recenseur. Il sera muni d’une carte officielle et il est tenu au secret professionnel.
Il vous remettra les questionnaires à remplir concernant votre logement et les personnes qui y résident habituellement.
Merci de lui réserver le meilleur accueil.

Votre participation est essentielle. Participer au recensement est un acte civique. Aux termes de la loi du 7 juin 1951 modifiée, c’est aussi une obligation.

Vos réponses resteront confidentielles. Elles sont protégées par la loi. Elles seront remises à l’INSEE pour l’établissement des statistiques rigoureusement anonymes, et permettront aux pouvoirs publics d’adapter les équipements et les investissements en fonction des besoins de la population.

Je vous remercie par avance de votre participation et vous prie d’agréer, Madame, Mademoiselle, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
Le Maire – Guy ALBERT

Fibre optique

Le programme des réseaux FTTH défini par l’ARCEP s’accélère au niveau national pour apporter la fibre optique dans 3 600 communes d’ici 2022.

Dans les Bouches-du-Rhône, 70 communes et plus de 80 % des foyers seront couverts par les déploiements d’Orange.
Nous avons le plaisir de vous informer que le plan de déploiement du lot numéro 1 du réseau FTTH intègre la totalité de la commune de Jouques.

  • FTTH : Fiber To the Home (en français « fibre optique jusqu’au domicile »)
  • ARCEP : Autorité de Régulation et des Communications et des Postes.

Éboulement sur la RD96 – 31 décembre 2017

Nous avons appris ce matin, par la responsable exploitation de la Direction des transports de la MAMP, que la réouverture de la RD96 s’est faite hier après-midi (jeudi 11 janvier 2018). Suite à celle-ci, les transports publics ont repris leurs itinéraires normaux dès 17h00 hier.

La zone rocheuse menaçante a été diagnostiquée, et les travaux nécessaires de protection ont été réalisés cette semaine (purge de blocs, élimination des blocs instables, réparation des filets). Des vérifications, qui se sont avérées satisfaisantes, ont été faites jeudi après-midi par le laboratoire en charge du suivi des opérations de travaux. Le tronçon de la RD96, désormais en sécurité, est donc rouvert à la circulation.

La route ayant subi quelques dégâts suite aux chutes de blocs, des travaux de réparations (purges de chaussée sont prévus au cours de la semaine prochaine). A cet effet un alternat de circulation sera mis en place par l’entreprise chargée des travaux.

Dimanche 31 décembre 2017 à 10H48 Aix-en-Provence Jouques

Bien plus de peur, sans doute, que de mal, pour la conductrice de cette voiture qui est passée hier matin un peu au mauvais endroit, au mauvais moment. Mais s’en sort sans la moindre blessure.

Il était environ 10h40 hier matin, quand un bloc de roches s’est subitement détaché de la falaise surplombant la route départementale 96, entre Jouques et Saint-Paul-lez-Durance, quelque 500 mètres après le pont de Mirabeau. C’est là que se situe un petit défilé de falaises, sécurisées par des filets.

Ce serait un bloc rocheux situé au-dessus de ces filets qui se serait détaché, et 500 kilos de gravats environ ont alors ricoché sur la route et se sont répandus sur la chaussée.

Le véhicule qui circulait sur la départementale, en provenance de Jouques, a été touché au niveau de l’aile avant, mais la dame qui se trouvait au volant n’a pas été blessée, réussissant à stopper son véhicule en bord de route. Les sapeurs- pompiers des casernes de Concors et de Saint-Paul sont arrivés rapidement avec plusieurs véhicules, le lieutenant Courroux chef de groupe et l’adjoint au chef de centre de Concors, le lieutenant Mondello. Ils ont pu constater que la conductrice était indemne.

Le maire de Jouques s’est déplacé, et des membres de la mairie de Saint-Paul. Les gendarmes de la compagnie d’Aix, notamment le peloton de surveillance et d’intervention de Saint-Paul-lez-Durance, sont venus également sur place.

La RD96 a été coupée immédiatement, précisait hier Albin Leprince, le commandant de la compagnie d’Aix.

Cette fermeture est prévue au moins jusqu’à mardi, car il s’agit désormais d’effectuer des expertises : des fissures, voire d’autres éboulements, sont-ils à redouter ? Faudra-t-il purger la falaise ? Des mesures devront-elles être prises pour sécuriser la falaise et le passage des voitures en contrebas ?

Une déviation a été mise en place, par les départementales RD 561, RD 3 et RD 11, ou bien en faisant le tour par Pertuis, afin de contourner le tronçon concerné. Ces déviations, pilotées par le Conseil départemental, sont obligatoires et signalées par des panneaux idoines.

Séverine Pardini

Escroquerie à l’ADAP : démarchage abusif

Depuis le début de l’année 2017, plusieurs petites entreprises, commerces, hôtels et professions libérales ont fait l’objet d’escroqueries à la procédure d’Agenda dAccessibilité Programmée (Ad’Ap), relative à la mise en accessibilité, pour les handicapés, des établissements recevant du public.

En savoir plus dans l’article « Escroquerie à l’ADAP » dans les dossiers divers de la municipalité…

Assises nationales de la mobilité

Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a lancé le 19 septembre dernier les Assises nationales de la mobilité.

Elles se sont arrêtées en décembre 2017 et aboutiront à la Loi d’orientation des mobilités, présentée au premier trimestre 2018.

Lutte contre la flavescence dorée de la vigne

Nouveau communiqué du 20 octobre 2017. Vous trouverez en téléchargement sur le site internet de la DRAAF PACA les divers communiqués 2017 concernant la lutte obligatoire contre la flavescence dorée de la vigne en région PACA. En savoir plus dans notre dossier sur la Flavescence dorée

Dématérialisation des procédures

Dématérialisation des procédures : Depuis début octobre 2017, la mairie n’assure plus les services certificats d’immatriculation et permis de conduire en savoir plus dans le portfolio « Permis de conduire » d' »État civil et identité »

Chasse et accès aux massifs : danger feux

La sécheresse actuelle maintenant le danger feux de forêts à un niveau élevé, il apparaît utile de rappeler les règles en vigueur concernant la pratique de la chasse dans les massifs exposés aux risques d’incendies de forêt.

Compte-tenu de la situation, veuillez tenir compte des éléments suivants :

  • Il est interdit à toute personne de fumer ou de jeter des objets en ignition dans les massifs exposés aux risques d’ incendies de forêt ou les voies les traversant (Arrêté préfectoral du 20/12/2013 relatif à l’ emploi du feu).
  • Pendant les mois de juin, juillet, août et septembre, cette interdiction est étendue à une bande de 200 m autour des massifs.
  • La circulation et la présence dans les massifs sont réglementées en fonction du danger feux de forêt annoncé (risque d’éclosion et risque de propagation). La pratique de la chasse ne déroge pas à cette réglementation.
    Ainsi, l’accès, la circulation et la présence des chasseurs dans les massifs forestiers sont interdits quand le niveau de danger feux de forêt est « Noir ».
  • Le dispositif estival de prévention des feux de forêt sera encore activé. Les guetteurs seront encore présents dans les vigies, dont certaines sont habitées 24h sur 24, et les patrouilles de prévention seront présentes.

Je vous demande donc une application stricte des règles générales de sécurité à la chasse et en particulier de l’interdiction de tirer en direction de toute habitation ou lieu de présence de personnes, en application du schéma départemental de gestion cynégétique en vigueur.

Fait à Marseille le 7 septembre 2017
Le Préfet

Infos diverses

Un avocat vous reçoit sans RDV (gratuit) :
recensement_400x300Les jeunes garçons et filles sont soumis à l’obligation de recensement militaire dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire.

Voir les modalités.
tiques_146x129ATTENTION AUX TIQUES
Les tiques sont des parasites qui se nourrissent de sang et qui peuvent transmettre la maladie de LYME.

Comment les repérer ? Que faire ?

Comment les repérer ?
Ils sont visibles à l’œil nu, mesurant entre 1 et 3 mm. On les trouve dans les bois ou les herbes hautes, lorsqu’elles piquent, elles restent fixées sur nous à la peau pendant plusieurs jours. Leur piqûre peut être indolore : il faut s’inspecter soigneusement le corps au retour de chaque promenade.

En cas de piqûre ?
C’est pendant la piqûre que la tique risque de transmettre ses maladies. Il est urgent de les retirer le plus vite possible avec un tire tique (disponible en pharmacie) surtout ne pas se gratter, ne pas l’écraser ni la casser et désinfecter de suite. En cas de rougeur, fièvre, maux de tête, consulter un médecin.

Les travaux tels que bricolage, jardinage réalisés à partir d’outils à forte intensité sonore, sont autorisés uniquement :

  • du lundi au vend. de 8h à 12h et de 13h30 à 19h
  • et de 9h à 12h les sam., dim. et fériés.
Dans la consultation citoyenne de l’année dernière « Bien vivre à Jouques », vous disiez aimer notre village pour son calme, son environnement, sa qualité de vie mais ne pas aimer l’incivilité de certains, les déchets n’importe où, les déjections canines et les dégradations. Vous aimeriez une amélioration de la propreté.

Mais savez-vous combien de temps les agents des services techniques passent à ramasser les papiers qui traînent dans les rues, les crottes de chien, les détritus jetés à côté des poubelles quand ce ne sont pas cartons, bouteilles, frigidaire ou même capot de voiture ? 442 heures l’année dernière ! Soit 6 500 €.
Faisons un effort pour avoir un village plus propre !

RAPPEL :
Les ENCOMBRANTS passent le 3ème mardi de chaque mois. RDV au 04 90 09 26 7004 90 09 26 7704 90 09 26 80.
DÉJECTIONS canines : les chiens disposent d’un canisite sur la promenade du Réal, en dessous de la passerelle.

Merci de votre collaboration.
Brigitte Bonniel, Conseillère Municipale

Des dégradations répétées sur divers sites… En 2016, la municipalité a procédé aux travaux de réhabilitation et mise aux normes des trois toilettes publiques du Bd de la République. Un investissement de près de 50 000 €, pour assurer commodité et propreté aux Jouquards comme aux visiteurs.
Mais certains jeunes mineurs Jouquards, connus de tous, errent la nuit dans nos rues, jusqu’à des heures tardives, et bien souvent dans un état second. Leur seul loisir semble être le saccage de nos modestes infrastructures !
Leurs parents ? On peut légitimement s’interroger sur leur rôle d’éducateur. Sachez qu’une fois de plus, les WC publics, situés sur la place Fontaine du Portail, ont été vandalisés dans la nuit du 30 au 31 janvier. Hors service, les toilettes hommes ont dû être condamnées.

Ces dégradations répétées, d’une effrayante régularité, entraînent des coûts importants de remise en état (WC : de la cuvette aux carrelages, caméras de vidéoprotection au parking du socio, accès et terrain synthétique du City Stade, éclairage et toiture de la chapelle Notre-Dame…). Jusqu’à présent, nous avons toujours eu à coeur de remettre systématiquement en état les sites et lieux concernés.
Mais aujourd’hui, face à ces incivilités, à la démission des responsables légaux et faute de réponse pénale suffisante, nos finances ne nous permettent plus de réparer les dégâts récurrents de nos « chères têtes blondes ».

La conséquence première est donc la fermeture des toilettes publiques durant la nuit, en espérant éviter leur condamnation définitive… La Municipalité a décidé de déposer plainte auprès de la Gendarmerie Nationale pour actes de vandalisme.
Programme « Mieux Habiter – Mieux Louer » : aide aux propriétaires privés dans leurs projets d’amélioration de l’habitat (logements occupés par leurs propriétaires ou loués à titre de résidences principales).

En savoir plus dans le blog de l’urbanisme…

Piégeage

Voir les déclarations de piégeage de Roland ALBERT, Jean-Michel BARONI et Patrice ARNAUD, conformément à la règlementation en vigueur.

Analyse de l’eau

Consulter le nouveau relevé d’analyse de l’eau – 21 décembre 2017 : Conforme
En savoir plus sur les analyses de l’eau…

Pêche : ouverture

Retraite

M. et Mme BRUNET Rolland, garage Brunet, vous font part de leur départ à la retraite et remercient leur aimable clientèle pour leur confiance et fidélité tout au long de ces années.

Croix-Rouge : Sensibilisation

La Croix-Rouge française vient à la rencontre des habitants de JOUQUES.

Campagnes de sensibilisation du grand public : 29 janvier au 24 février 2018.
Les équipes de l’association se rendent au domicile des habitants : présentation des actions menées en vue de gagner de nouveaux soutiens.

En savoir plus sur le portfolio Croix-Rouge

Crise sécheresse : vigilance

  • L’état de vigilance sécheresse est maintenu sur l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône. Les restrictions sur les ressources en eau sont levées. Voir l’arrêté du 18 décembre 2017.
  • Jusqu’au 15 avril 2018.

Don du sang

Une belle année 2018 de toute l’équipe  !

COLLECTES 2018 :
15h30 – 19h – Salle du Réal

  • Lundi 8 janvier, mardi 13 mars
  • mardi 28 août, mardi 23 octobre

Neige…

En hiver, les administrés sont tenus de déblayer la neige devant leur propriété. En cas d’encombrement, il est possible de se rendre aux services techniques en apportant deux seaux vides pour récupérer de quoi déblayer (sel ou sable).

Déchets verts

Le volume maximum de déchets verts autorisé en déchetterie a été augmenté.
En savoir plus dans notre article « Tri et déchets« …

OLD

Débroussailler, c’est une obligation légale qui protège votre construction. L’association d’insertion Aix Multi Services propose un service payant de broyage des déchets verts à domicile, avec en option, leur évacuation…

En savoir plus sur le débroussaillement

Parc Paysager

La mairie a confié à la société E.D.E.A. l’étude de la réalisation des travaux d’aménagement du Parc Paysager du Couloubleau pour l’année 2017…
En savoir plus…

Comprimés d’iode

Campagne de distribution de comprimés d’iodure de potassium à la population autour du Centre CEA de Cadarache :
En savoir plus dans la rubrique CEA

Toggle Sliding Bar Area

Photos

Tweets Récents

Prévisions météo