bandeau-zero-chomeur_766x70

Réunion d’information TZCLD

Réunion d’information TZCLD* mardi 15 octobre de 10h à 12h, Salle du réal.

Vous habitez Jouques ?
Vous êtes demandeur d’emploi depuis plus d’un an ?
Venez nous rencontrer !

L’équipe du comité local TZCLD*

CONTACTS : Lenora Apostolico

* TZCLD : Territoires zéro chômeur de longue durée

ELAN Jouques, Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

Le projet TZCLD est un pari innovant. Il repose notamment sur l’absence de sélection des personnes privées d’emploi, sur leur volontariat.
Il s’appuie sur l’engagement et la mobilisation de tous les acteurs d’un territoire : municipalité, collectivités territoriales, bénévoles, la volonté des demandeurs d’emploi de retrouver un travail et l’adhésion la plus large possible auprès des habitants du territoire sélectionné. Les premiers ateliers de préparation autour desquels a pris forme ELAN Jouques ont débuté en 2016 : depuis que de chemin parcouru !

Énergie et force de travail ont été mises à contribution pour franchir le temps de l’expérimentation : dans un premier temps l’habilitation du territoire, ensuite, la mise en place des activités et enfin la construction du bâtiment Chemin de la Colle.

Les salariés de ELAN Jouques ont réalisé avec leur savoir-faire les travaux internes du bâtiment : placo-maçonnerie, sanitaires, installation des ateliers et le bardage extérieur. Tous nos services seront enfin regroupés dans ce site.

Mois de septembre 2019 – ELAN Jouques s’installe chemin de la Colle.
Les services Accueil, Tourisme, et la boutique de la Recyclerie demeurent sur le Boulevard.

ELAN Jouques – De tout un peu…

Le 16 mai 2019, ELAN Jouques Tourisme invitait les Blogueurs et Ambassadeurs à participer à une journée de rencontre. Ces réseaux relayent à travers FaceBook et Instagram le projet TZCLD.

Cette journée a débuté par la présentation du projet et des différents pôles d’activités. Le directeur et les coordinateurs ont expliqué la teneur du projet et le fonctionnement de ELAN Jouques.

Le pôle tourisme a ensuite organisé une visite du village, un moment de surprise pour ces visiteurs : grâce à sa topographie, le village ne se découvre que si la curiosité nous pousse à emprunter ses escaliers.

La randonnée Nature leur a offert l’occasion d’admirer des paysages exceptionnels.

Une séance de gravure sur verre a démontré la maîtrise des salariés qui s’exprime par ailleurs dans plusieurs domaines : menuiserie, rénovation, création…, toujours dans des matériaux de récupération !

Au delà de la promotion touristique du village, c’était aussi mettre en évidence l’évolution de l’Entreprise à But d’Emploi depuis son démarrage en 2017, de donner du sens et de l’humain aux échanges à venir. Au regard des « posts », articles et photos diffusés (que vous pouvez retrouver sur les réseaux de ELAN Jouques) on peut être satisfait !

Tous les participants se sont retrouvés autour d’un buffet « terroir » qui a clôturé cette journée.

C’est sur le Chemin de la Colle que la Mairie à mis à disposition un terrain afin qu’Elan Jouques puisse faire bâtir ses nouveaux locaux.

Financés par un emprunt et des aides publiques, une première phase de 600 m2 de bureaux et d’ateliers va permettre de regrouper les activités de l’entreprise à but d’emploi. Ludwig Rouault, le directeur, annonce l’emménagement pour cet été. (Maquette 3D Yann Lebarz)

Comme vous avez pu le voir Chemin de la Colle, le chantier des futurs locaux d’ELAN Jouques avance à grands pas.

La mairie, fidèle aux principes de développement durable, s’est adressée à une société de constructions à très hautes performances thermiques, PopUp House. Ainsi, le futur bâtiment qui est une construction passive, ne consommera quasiment pas d’énergie.
C’est possible grâce à une isolation thermique exceptionnelle qui évite la déperdition de chaleur vers l’extérieur.

Ces locaux doivent être opérationnels au courant de cet été ; ils regrouperont bureaux et ateliers ce qui améliorera grandement les conditions de travail des salariés !

BOUTIQUE EN LIGNE :
Elan Jouques vient de créer sa boutique en ligne avec des produits à la vente (déco, meubles, mobilier et objets en bois de palettes) et à la location (vélo, toilettes sèches)

AGROFORESTERIE :Le pôle AGROFORESTERIE créé le 1er décembre démarre sur les chapeaux de roue et les commandes affluent ! Tourné vers le monde agricole, il intéresse aussi les particuliers pour des aides ponctuelles (agro@elan-jouques.com).

Après le recyclage, voici l’upcycling.

On recycle par le haut en donnant une nouvelle vie et une nouvelle fonction à un meuble à priori bon pour la poubelle.
Quatre pieds de chaise rencontrent une palette, ajoutez une dose de créativité, d’habileté et bien sûr de technique, vous obtenez une table basse. Quand on “upcycle”, le produit final est davantage haut-de-gamme que l’objet de départ. C’est une démarche qui fait la part belle à l’imagination et permet de s’adapter à des demandes spécifiques de particuliers ou de professionnels.

C’est ainsi que le restaurant pertuisien le Paradis Bio a été séduit par l’offre de la recyclerie Elan Jouques : du mobilier et une déco upcyclés correspondaient tout à fait à l’esprit du lieu. Le projet est lancé et l’équipe y consacre plusieurs semaines. Cloisons, tabourets, chaises, tables hautes et basses, le mobilier entame une seconde vie dans une cohérence totale avec l’esprit du lieu.

En septembre dernier, Laurence et Gérard Bossy, ravis, ont inauguré l’espace restaurant attenant au magasin de produits bio avec l’équipe Elan. Les clients se sentent bien et reviennent avec grand plaisir.

La démarche d’upcycling que développe la recyclerie de Elan participe à la sensibilisation du public à l’économie circulaire et à la préservation de l’environnement.
Les Portes ouvertes du 31 janvier ont été un succès avec près de 200 visiteurs.

On se réjouit du soutien fidèle de Madame la députée Anne-Laurence Petel pour le projet Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée.
« C’est le coup de cœur de ma mandature ! » a-t-elle déclaré avec enthousiasme.

Grâce au financement de la région, les salariés de Elan Jouques ont bénéficié d’un plan de formation.

Une partie de ce programme fait partie d’un projet de réhabilitation et de revalorisation du patrimoine naturel de Jouques au lieu-dit Tra Lou Bari. Il a été soumis à la Fondation L’OCCITANE dans le cadre de son mécénat et de son engagement pour la préservation du patrimoine naturel provençal.

La Fondation L’OCCITANE soutient entre autres plusieurs actions régionales de sensibilisation et de terrain. Cette initiative de Elan Jouques en fait désormais partie. Grâce au partenariat de la Fondation, des salariés de l’entreprise ont intégré un programme de formations (débroussaillage, tronçonnage, murs de pierres sèches…) permettant d’acquérir les compétences nécessaires à la poursuite du projet.

Le 24 octobre dernier, six salariés de L’Occitane de Manosque sont venus rejoindre l’équipe de Elan Jouques et le formateur Claude Azul pour une journée de chantier participatif.

En suivant le GR9 qui part près de l’église, tout le groupe est monté jusqu’au plateau de Bèdes pour y rejoindre la parcelle de M. et Mme Troump et restaurer une restanque selon les règles de l’art. Une matinée laborieuse mais passionnante récompensée par un pique-nique ensoleillé avec les propriétaires, ravis du résultat.
L’association ELAN Jouques est issue du projet national expérimental «TERRITOIRES ZÉRO CHÔMEUR DE LONGUE DURÉE».
Ce projet vise à résorber le chômage de longue durée avec le constat premier que personne n’est inemployable.

ELAN Jouques propose un emploi à toutes les personnes privées d’emploi qui sont volontaires pour devenir salariés d’une EBE ; l’embauche est non sélective.

Une EBE est une Entreprise à But d’Emploi, elle appartient à l’économie sociale et solidaire, son objectif est la création d’activités pouvant générer des emplois à hauteur des besoins de la population sur un territoire défini.
Elle doit identifier les activités, veiller à ce qu’elles répondent à des besoins utiles pour la société et l’environnement, évaluer leur faisabilité et mesurer qu’elles ne sont pas en concurrence avec des emplois existants sur la commune.

L’effectif de l’EBE de Jouques est actuellement de 49 salariés à temps choisi (février 2019).

La cohésion sociale est au cœur de notre action, le maintien du lien social et le développement durable sont une priorité. Proximité et disponibilité, chacun des pôles d’activités créé au sein de l’EBE met tout en œuvre pour répondre à cette exigence.

Zéro Chômeur Longue Durée

La Newsletter ELAN Jouques

NEWS LETTER N°6

Contacts ELAN


ASSOCIATION ELAN JOUQUES :
123 Bd de la République

Comité local et BME/CECE :

COMITE LOCAL

BME/CECE

Quatre secteurs d’activités

«Les gens sont super sympas et à fond sur le projet.» affirme Mumu, salariée de l’EBE.

Dès le démarrage de l’activité, c’est le secteur professionnel de l’agroforesterie qui fait appel à nos services, bientôt suivi par les commandes des commerçants ; des missions confiées par la Municipalité suivront. C’est une confiance qui installe l’EBE comme nouvelle entreprise sur la commune de Jouques.

Le multi Services est aussi très présent chez les particuliers, il répond à des besoins qui se multiplient ; de l’aide-administrative, aux petits TRAVAUX DOMESTIQUES en passant par des RÉPARATION de vélos ou de DÉPANNAGES de SITUATIONS urgentes ; son champs d’action est très vaste.

N’hésitez pas à nous contacter, c’est vos besoins qui créent l’activité.

L’ENTRETIEN des SÉPULTURES : la distance, ou des impératifs, feront que vous ne pourrez pas être présents le jour du Souvenir. N’oubliez pas que nous pouvons assurer le nettoyage de vos tombes et les fleurir. Contactez nous dès le début du mois d’octobre.

Les Toilettes SÈCHES : la mise en route de cet atelier s’inscrit dans une démarche écoresponsable et écologique ; économie d’eau, non-gaspillage d’eau potable et déchets réutilisables.
Le succès a été immédiat, particuliers, collectivités, associations ; nous sommes présents à de nombreuses manifestations.

Un exemple parmi tant d’autres mais qui nous interpelle parce qu’il prépare de futurs citoyens à l’écocitoyenneté : la 14éme édition du train du développement durable organisée par le CPIE (Pays d’Aix). 2200 élèves étaient invités à ces journées d’ateliers pédagogiques.
ELAN Jouques était présent à ces journées d’informations et de sensibilisation.

L’ATELIER BOIS réalise des modèles de toilettes sèches adaptées à l’extérieur ou à l’intérieur, aux dimensions et décors personnalisés. Leur fabrication est locale et artisanale.

Depuis le début de la création de la recyclerie, plusieurs activités ont été mises en place.
Les collectes effectuées auprès des particuliers et des entreprises, ainsi que des dons, ont été l’amorçage de ce pôle.

C’est une expérience enrichissante de constater que ces mobiliers et objets triés, nettoyés, et pour certains rénovés et relookés, retrouvent une nouvelle vie à faible prix.

Pour Maryline, « c’est la satisfaction de vérifier que l’idée des 3R, RÉCUPÉRER, REVALORISER, REVENDRE est possible ».

Un ESPACE VENTE accueille dorénavant le public.
Une réalisation d’UPCYCLING pour un restaurant bio, nous a permis de concevoir entièrement le mobilier du lieu, ainsi qu’un mur décor en bois de palette.

Les ATELIERS de savoir-faire : un beau travail de «remise à neuf» et une activité créatrice ouverte à tous.
Inscrivez vous ! Contact : Tél. 07 86 78 04 60ressourcerie@elan-jouques.com

PHOTO :
Tania anime des ateliers sur le thème « Faire soi-même » : cosmétiques, produits d’entretien…

HORAIRES :

  • Matin : lundi au samedi de 9h à 12h (sauf mardi)
  • Après-midi : 15h à 18h
  • Premiers mercredi du mois : Grande braderie de 9h à 18h
ELAN Jouques a fait le choix d’un tourisme durable autour d’un patrimoine collectif à découvrir et à partager ; l’histoire du village, la qualité de son bâti architectural, un environnement vert exceptionnel, un patrimoine rural très présent.

  • Si le parcours des VISITES commentées vous invite à remonter le temps, les balades «aquarelle» vous permettent de fixer à travers votre regard un site remarquable.
  • Les RANDONNÉES à la rencontre d’une nature à la végétation méditerranéenne, à l’air imprégné des senteurs odorantes de la garrigue vous sont présentées dans une réelle volonté de sensibilisation à la protection de ces richesses.
  • La location de VTT et VÉLOS à assistance électrique vous permet une immersion en douceur ; une carte terroir vous signale les producteurs locaux.
Contactez-nous au 04 88 29 50 78 ou à l’accueil situé au 123 bd de la République, du lundi au vendredi : 8h – 12h / 13h – 16h – contact@elan-jouques.com.

Historique du projet :

L’association à but non lucratif ELAN Jouques (Entreprise Locale pour des Activités Nouvelles) a été créée le 1er décembre 2016, afin de développer les activités identifiées. Son conseil d’administration est composé de 2 élus, de 3 jouquards issus d’horizons variés et de 3 personnes très proches du milieu de l’emploi à caractère social.

ELAN Jouques sera l’Entreprise à But d’Emploi qui embauchera les demandeurs d’emploi de longue durée (DELD) volontaires de la commune et développera des activités non-concurrentielles.

Le Fonds d’Expérimentation ne prenant en charge qu’une partie des coûts salariaux, l’association recherche des financements complémentaires permettant la prise en charge des coûts de fonctionnement, des charges patronales et des investissements.

Donc, nous lançons un appel à tous les propriétaires de locaux susceptibles d’héberger des bureaux et un atelier de nettoyage et réparation d’objets pour le projet de ressourcerie.

Cette activité permettra de développer le recyclage et le réemploi sur la Commune. Contactez “ELAN Jouques” si vous souhaitez que des meubles et objets dont vous n’avez plus l’utilité, puissent profiter à d’autres à moindre coût.

Une activité tourisme est susceptible de débuter rapidement.

Nous remercions chaleureusement l’association « les Amis de Jouques » qui, bénévolement, va collaborer avec ELAN afin de développer notamment des activités de visites guidées et de balades accompagnées pour les touristes.

M. Libbrecht, futur directeur D’Elan Jouques, continue ses consultations auprès des acteurs économiques de la commune afin de recenser leurs besoins.

Nous vous remercions par avance de lui assurer le meilleur accueil. Les particuliers ayant des besoins en petits services spécifiques qui ne peuvent être satisfaits par les structures de service à la personne, peuvent contacter “ELAN Jouques” à l’adresse ci-dessous :

Renseignements : elanjouques@gmail.com
Expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée.
Le 21 novembre dernier, Jouques a été retenu par le ministère du travail, comme un des 10 territoires habilités à participer à l’expérimentation « zéro chômeur de longue durée ». C’est une grande nouvelle, ce projet porté par la mairie a commencé en 2015.

Il est piloté par un Comité Local composé de : membres du Conseil Municipal, de la Directrice Générale des Services de la Mairie, de représentants du Conseil Départemental, de la Sous-Préfecture et du Conseil de Territoire (Métropole), de la DIRECCTE et Pôle Emploi, de représentants d’associations de la commune, d’acteurs économiques de Jouques.

Durant cette expérimentation, le Comité Local aura pour principales missions :

  • De s’assurer que les emplois créés sont nouveaux et non concurrentiels,
  • d’aller à la rencontre des demandeurs d’emploi de longue durée.

Un travail important de rencontre avec les opérateurs économiques tels les agriculteurs, les artisans et les commerçants avec des associations et des citoyens a été réalisé afin de recenser les besoins non satisfaits du territoire.

4 thèmes d’activités

  • Activités agroforestières, dont des travaux de débroussaillage en raison des risques d’incendie sur la vaste étendue du territoire,
  • activités Multi-services pour les acteurs économiques et les particuliers (pôle tertiaire pour les artisans, nettoyage de chantier et de boutiques, petits bricolages…),
  • activités ayant pour but la valorisation du patrimoine et le développement touristique (visites guidées, location de vélos…),
  • création d’une ressourcerie permettant le développement d’activités de collecte, réemploi et recyclage d’objets et d’encombrants ainsi que de sensibilisation à la protection de l’environnement.

État des lieux

Cette expérimentation a pour objectif d’employer les Demandeurs d’Emploi de Longue Durée (DELD) pour répondre aux besoins des commerçants, des artisans, des agriculteurs, des associations et des citoyens de la commune.

Le dossier de candidature du territoire de Jouques à cette expérimentation a fait l’objet d’une délibération au Conseil Municipal le 17 octobre dernier et sera envoyée le 28 octobre au Fonds National d’expérimentation. La réponse est attendue pour la 2ème quinzaine de novembre.

Si le territoire de Jouques est retenu, l’Entreprise à But d’Emploi (EBE), créée pour l’occasion, commencera ses activités au cours du premier trimestre 2017. Jouques prépare sa candidature depuis avril 2015. Elle est l’un des 5 territoires « historiques » qui se sont mobilisés avant même que la loi ne soit votée et qui se réunissent régulièrement afin de continuer à construire ensemble l’expérimentation.

Mobilisation positive

La mobilisation conjointe entre tous les membres de l’équipe projet et les demandeurs d’emploi qui se sont impliqués dans la préparation de ce dossier n’aura pas été vaine de toutes façons. Cette mobilisation a créé une dynamique positive qui a fait émerger des idées de projets innovants pour la commune. Elle a aussi permis à 9 personnes de remettre le pied à l’étrier en les aidant à retrouver un emploi correspondant à leur projet.

Toute l’équipe remercie les 19 associations et les 40 entreprises qui ont répondu au questionnaire qui leur a été envoyé. Les réponses ont permis de mieux connaître les besoins et d’ainsi envisager tous les emplois potentiels à partir des compétences et des souhaits des DELD qui se sont manifestés.

N’hésitez-pas à faire passer le message auprès des demandeurs d’emploi. Vous pouvez poser vos questions au bureau municipal pour l’emploi (BME) : emploi@jouques.fr

Exprimez-vous !
Tous les artisans, agriculteurs et entrepreneurs de Jouques sont aussi invités à exprimer leurs besoins,Pour cela, contactez : g.long@wanadoo.fr

Au plan national :

Le fonds de financement présidé par Louis Gallois a été créé. Le décret de loi autorisant l’expérimentation a été publié le 27 juillet. L’appel à candidature des 10 territoires est lancé, la décision sera prise en novembre 2016.

Jouques a toutes ses chances, notre dossier de candidature est en cours de finalisation. Pour être retenu nous devons continuer à rencontrer les jouquards pour les informer du projet, identifier les travaux utiles et les compétences disponibles pour les faire.

Au plan local :

Le directeur de la future Entreprise à But d’Emploi (EBE) sera recruté le 29 août. Sa mission consiste à animer le projet, en mettant en concordance les besoins du territoire avec les compétences des demandeurs d’emploi (DE).
Une coordinatrice a été également recrutée début août. Elle est chargée de conduire les entretiens avec les DE et d’encadrer des ateliers :

Atelier « contact aux entreprises », atelier « recyclerie », atelier « valorisation du patrimoine » et atelier « écriture du projet».

Ces deux personnes sont recrutées grâce à des fonds provenant de « La France s’engage », c’est un label qui récompense un projet innovant.

De quoi s’agit-il ?

Pour une durée de 5 ans, à compter de l’entrée en vigueur de la présente loi, est mise en place dans, au plus, 10 territoires en France, une expérimentation visant à permettre à des chômeurs de longue durée d’être embauchés sur la commune, en CDI, à temps choisi par eux, au SMIC, pour exercer des activités économiques non concurrentes de celles déjà présentes.

Seuls les travaux pour lesquels il n’y a pas, ou beaucoup trop peu de financements, seront réalisés par l’entreprise conventionnée qui emploiera ces personnes.
Pour cela le projet s’appuie sur les besoins des commerçants, des artisans, des citoyens et des associations de Jouques, des besoins auxquels personne ne veut ou ne peut répondre.

Les publics visés sont les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an et domiciliées sur la commune depuis au moins 6 mois.

Objectif

La mission de l’équipe projet consiste à identifier les savoir-faire de ces personnes en recherche d’emploi et de créer des postes concordants, selon les besoins recensés sur le territoire.

L’objectif est de pouvoir créer les 1ers emplois à l’automne 2016.

Ce projet porté par La Mairie est une réelle chance pour notre commune. Jouques est, pour l’instant, le seul territoire du sud de la France impliqué dans cette expérimentation. Elle a tout à y gagner. Plus de travail signifie moins de précarité et plus de consommation sur la commune.

Les très petites entreprises, qui constituent la grande majorité des emplois sur Jouques, peuvent trouver dans ce projet de l’aide à moindre coût. Nous vous invitons à venir vous renseigner en mairie ou à vous faire connaître sur : emploi@jouques.fr

bandeau-zero-chomeur_600x50
Un projet avance sur l’emploi : Jouques fait partie des 5 territoires retenus pour une expérimentation portée par un groupe de députés et des associations (ATD Quart Monde, Emmaüs, Le Secours Catholique, le Pacte Civique, la Fnars).

L’objectif est de s’adresser aux chômeurs de longue durée qui veulent retrouver un emploi, et de transformer leurs allocations en salaire (SMIC en CDI).

Jouques est dans les starting-blocks pour ce projet « Zéro chômeur de longue durée ». La loi du 29 février 2016 autorise « l’expérimentation visant à résorber le chômage de longue durée ». C’est la dénomination définitive.