Slide background
Services sociaux2018-08-29T12:34:58+00:00

Semaine Bleue

La semaine Bleue :

La semaine Bleue 2018 aura lieu du lundi 8 au samedi 13 octobre, sur le thème des années 60. Cette année la sortie sera à Saint-Tropez. Les inscriptions se font au CCAS du 5 septembre au 5 octobre 2018.

Ouverture d’une MSAP itinérante

La Maison de Service Au Public est itinérante à la Maison des Associations en 2018.

A l’initiative de la Commune de Jouques en partenariat avec le Comité de Bassin de l’Emploi de Pertuis. La MSAP délivre une offre de proximité et de qualité en accompagnant les usagers sur des démarches spécifiques. Elle permet d’être reçu par un interlocuteur et d’avoir accès à des outils numériques.

A ce jour 3 partenaires seront représentés lors des permanences : Pôle Emploi, la M.S.A et la C.A.F. Deux autres partenaires sont en négociation : La CARSAT SE et la CPAM 13.

La MSAP sera ouverte une demi-journée par semaine à Jouques. Des permanences auront lieu également à Peyrolles-en-Provence, Saint-Paul-lez- Durance, le Puy-Sainte-Réparade et Meyrargues.

Renseignements : CCAS – 04 42 63 76 50

Bus à la demande au Val de Durance Est

CCAS INFO TRANSPORT (Jouques, Meyrargues, Peyrolles-en-Pce, St Paul-lez-Durance)

Le service fonctionne sur Jouques depuis le 1er avril 2018, 7 arrêts de bus ont été créés :

  • Bèdes
  • Chemin de la Palunette
  • Deffend
  • Canet
  • Le Turquet
  • Les Gardis
  • Intersection ch. de Citrani et du Domaine du Jas.

Comment ça marche ?

Je me déplace sur un simple coup de fil, en réservant l’aller et retour pour mes petits trajets dans ma commune, de point d’arrêt à point d’arrêt :ATTENTION : Pour un départ entre 07h et 9h, il faudra réserver la veille. Le délai de réservation est de 2h avant le trajet, et jusqu’à 15 jours au maximum.

Le nombre de trajets est limité à 24 par semaine et par famille.

Combien ça coûte ?

1 voyage : 1,20 €, 2 voyages : 2,10 €.
Ces trajets sont inclus dans les abonnements Pass Provence.

Pour les personnes à mobilité réduite, les déplacements peuvent être pris en charge de porte à porte. Pour en être bénéficiaire, il faut être titulaire d’une carte d’invalidité à 80 % ou d’une carte de stationnement pour personnes handicapées.

Infos diverses…

Depuis mars 2015, il est possible de faire sa demande de logement social en ligne. Plus besoin de se déplacer à la mairie, rendez-vous sur www.demande-logement-social.gouv.fr pour remplir le formulaire.
Votre demande est automatiquement diffusée. Votre dossier est consultable par tous les bailleurs du département.

Vous recevez au maximum un mois après, une attestation d’enregistrement de votre demande. Elle contient votre numéro d’enregistrement (à conserver précieusement).

Il est possible de modifier votre demande à tout moment sur Internet. Vous pouvez également déposer votre demande auprès du CCAS, en tant que guichet d’enregistrement des demandes de logement social.

BDR_150x49Les personnes âgées et les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier du dispositif d’alerte du service départemental de Téléassistance Quiétude 13.

C’est la Commune qui prend en charge les abonnements. La téléassistance apporte au bénéficiaire une sécurisation de ses conditions de maintien à domicile.

Pour tout renseignement, contacter le CCAS, au 04 42 63 79 50.
Le Centre Communal d’Action Sociale, dont le Maire est le Président, est un établissement public financé principalement par une subvention municipale. Il est géré par un conseil d’administration composé d’élus et de représentants de la société civile.
Elles se sont étendues :
  • Instruction des demandes d’aide sociale légale : les demandes d’admission au bénéfice de l’aide sociale (en maison de retraite, en Institut médico-éducatif, en foyer d’hébergement…), l’aide à domicile,
  • Instruction des demandes d’Allocation Personnalisée d’Autonomie,
  • Instruction des demandes de RSA, de CMU, et d’aide médicale de l’Etat,
  • Instruction des demandes à la Maison départementale des Personnes Handicapées (carte d’invalidité, AAH, Prestation de Compensation du Handicap…)
  • Procédure de domiciliation des personnes sans domicile fixe,
  • Les demandes de téléassistance,
  • Tenue d’un registre nominatif de recensement des personnes âgées et des personnes handicapées, pour la mise en oeuvre du plan d’alerte en cas de grand froid, de canicule, d’incendie…
  • La lutte contre l’exclusion, ainsi le CCAS met en place une politique destinée à connaître, prévenir et supprimer les exclusions
  • L’attribution du numéro unique départemental des demandes de logement social, en adhérant au serveur enregistreur du gouvernement,
  • Mise en place des Chèques d’Accompagnement personnalisé,
  • L’organisation de la Semaine Bleue pour les personnes retraitées,
  • Suivi social des familles en situation de précarité, en coordination avec les assistantes sociales du Conseil Général,
  • Visite au domicile des personnes isolées, par les bénévoles.
Pour mener à bien ces actions, le CCAS est en permanence en lien avec les différents acteurs de la vie sociale : le Conseil Général, la Mission locale, le PLIE, le SASS la Chaumière, La Croix Rouge, les Restos du Cœur, et des bénévoles.

A savoir :

Le CCAS peut délivrer les dossiers de La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) des Bouches du Rhône : carte d’invalidité, carte de stationnement, Allocation Adulte Handicapé, Prestation de Compensation du Handicap, reconnaissance de travailleur handicapé…

Télécharger la demande unique et le certificat médical sur le site : handicap13.fr.

Vous pouvez consulter le site ou téléphoner au numéro vert suivants :pour l’amélioration du quotidien (l’aménagement de la maison, le bien-être, la vie quotidienne…).

Permanences sociales :

Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une nouvelle prestation pour les personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée au stade léger ou modéré, souhaitant rester à leur domicile. Le but est de contribuer à une meilleure qualité de vie, pour la personne et ses aidants :

MODALITÉS :

  • Sur prescription médicale
  • Entièrement pris en charge par l’assurance maladie
  • 15 séances au domicile comprenant une évaluation, un projet de soins personnalisés, des séances de réhabilitation, un soutien de l’entourage
  • Renseignement au : 04 42 23 83 29
  • SSIAD ADMR Ste Victoire.

FINALITÉS :

  • Préserver au maximum les capacités restantes de la personne malade
  • Prévenir l’épuisement des aidants
  • Proposer des aménagements du domicile si besoin
  • Apporter des conseils et des informations sur les différents dispositifs existants et faciliter la mise en relation avec ces services.
Assistantes Sociales de la MAISON de la SOLIDARITÉ
  • Prendre RDV auprès de la MDS
    Nouveau numéro : 04 13 31 84 10
    Reçoit en mairie le 2ème mardi du mois et le 4ème lundi du mois de 9h à 12h

Assistantes Sociales de la CARSAT : Permanence téléphonique

Assistantes Sociales de la MSA

RESONANCES (médiation, communication, information) tient des permanences régulièrement, à Peyrolles (15 rue des trois Francs, ZA Val de Durance), Meyrargues, Saint-Paul-lez-Durance et Jouques.

04 42 67 14 17.

L’association intervient pour apaiser et gérer les conflits, renouer le dialogue, reconstruire les liens, en cas de divorce, de séparation ou de conflits familiaux. Résonances accueille et accompagne les familles dans la confidentialité et l’impartialité.

  • Permanence tous les vendredi de 9h à 12h au Petit Colombier à Jouques
L’Association de service à la personne, « HOME SERVICES », assure une permanence au CCAS de Peyrolles en Provence tous les 2ème lundis du mois de 14h à 17h.

04 95 08 13 13 du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Notre objectif consiste à aider les habitants des communes de Peyrolles en Provence, Jouques et Meyrargues dans leurs démarches administratives auprès des différents partenaires (Conseil général, MDPH, CARSAT…).

Recrutement de personnel sur le bassin, en fonction des besoins de notre clientèle (les travaux ménagers, assistance à personnes âgées et/ou dépendantes, garde d’enfants, les travaux de jardinage).

L’Association collecte et revend des vêtements, chaussures, accessoires, habillement et petits bibelots, après une remise en état.

C.C.A.S – Jouques

ccas@jouques.fr

Nouvelles permanences :

  • Mme Claude Masset, adjointe aux affaires sociales
    sur RDV, en mairie,
    Mercredi AM, de 14h à 16h,
  • Mme Isabelle Salero, rédacteur territorial,
    sur RDV, en mairie,
    Mardi au vendredi : 8h30 – 12h
    Mercredi après-midi : 13h30 – 17h.

Orientation budgétaire

Le ROB du CCAS est consultable :

Informatique seniors


Le CCAS vous informe que des cours d’informatique, de différents niveaux, sont proposés aux seniors.
Vous pouvez vous inscrire au CCAS :

Allô Service Public

  • Contacter le 3939,
pour avoir le CIRA (Centre Interministériel de Renseignements Administratifs) pour toutes démarches administratives.

Consultations juridiques


Un avocat vous reçoit, sans RDV :

Permanences juridiques gratuites tous les 1er mardis du mois.
En savoir plus…

Plan d’alerte et d’urgence


Le CCAS vous rappelle les conditions pour s’inscrire sur le registre nominatif du plan d’alerte et d’urgence.
Lire l’article sur le Plan d’urgence.

Toggle Sliding Bar Area

Photos

Tweets Récents

Prévisions météo