La Semaine Bleue 2016 du 3 au 8 octobre avait pour thème « la valorisation du patrimoine ». Nous remercions tous les acteurs de cette manifestation intergénérationnelle, notamment :
  • Marielle Moreni, animatrice de la maison de retraite, « l’âme » de cette semaine bleue,
  • Les bénévoles et les résidents de la maison de retraite « Fontclair » pour la confection des décorations destinées aux commerces et services municipaux,
  • Les membres du « Foyer la Belle Epoque » qui ont organisé un concours de boules avec les élèves de l’école primaire,
  • Les classes du primaire qui ont interprété, avec les résidents, de « Fontclair » des chants provençaux et participé aux activités de la Bibliothèque,
  • Les 17 randonneurs qui ont découvert le sentier qui mène à Notre-Dame-de-la-Consolation.

semaine-bleue-classe_357x179Un aïoli concocté par Aimé Moreni, pour 96 personnes, a clôturé cet évènement avec danses et chants provençaux.

Toute l’Équipe du CCAS se tient prête pour renouveler l’expérience de la Semaine Bleue en 2017.

Nouveau stage mémoire 2017 :

Le CCAS met en place un atelier « Mémoire » animé par une neuropsychologue de la CARSAT. Cette action de prévention permet d’entretenir et de stimuler la mémoire. Elle se déroule sur 5 séances de 2h, à raison d’une séance par semaine.
Il est important d’assister au programme complet, selon le calendrier suivant :
  • Mercredi 26 avril
  • Mercredis 03, 10, 17 et 24 mai 2017
  • Salle du réal de 10h à 12h.
Inscription au CCAS : 04 42 63 79 50 au plus tard le 14 avril 2017.

Balade en colline

Balade en colline à Jouques, à la découverte des plantes aromatiques de la Provence, le vendredi 19 mai 2017, rendez-vous à 14h, devant la mairie.

Inscription auprès du CCAS, au 04 42 63 79 50,
ou par mail : ccas@jouques.fr

Deux nouveaux stages Premiers secours pour 2017 :

En savoir plus…
Atelier « gestes premiers secours » animé par la Croix Rouge :
  • Samedi 29 avril 2017 de 10h à 12h
    Salle du Réal
  • 10 euros / personne.
  • S’inscrire auprès du CCAS au plus tard le 21 avril 2017.
Formation PCS1 :
  • Samedi 24 juin 2017 de 8h30 à 17h
    Salle du Réal
  • 45 euros / personne.
  • S’inscrire auprès du CCAS au plus tard le 16 juin 2017.

Infos diverses…

Depuis mars 2015, il est possible de faire sa demande de logement social en ligne. Plus besoin de se déplacer à la mairie, rendez-vous sur www.demande-logement-social.gouv.fr pour remplir le formulaire.
Votre demande est automatiquement diffusée. Votre dossier est consultable par tous les bailleurs du département.

Vous recevez au maximum un mois après, une attestation d’enregistrement de votre demande. Elle contient votre numéro d’enregistrement (à conserver précieusement).

Il est possible de modifier votre demande à tout moment sur Internet. Vous pouvez également déposer votre demande auprès du CCAS, en tant que guichet d’enregistrement des demandes de logement social.

Nous informons les personnes ayant un appareil de téléassistance, qu’un technicien de la société « VITARIS », nouveau prestataire du service départemental de Téléassistance Quiétude 13, prendra prochainement rendez-vous avec elles par téléphone, pour le remplacement du matériel installé.

BDR_150x49Le technicien sera muni d’une carte professionnelle au logo du département. Cette opération est entièrement gratuite et ne génère aucun frais.

Nous rappelons que les personnes âgées et les personnes handicapées peuvent bénéficier de ce dispositif d’alerte, qui apporte une sécurisation de leurs conditions de maintien à domicile.

Pour tout renseignement, contacter le CCAS, au 04 42 63 79 50.
Depuis la circulaire du 19 février 2015 concernant la loi relative à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures, les mairies n’ont plus à émettre des certificats d’hérédité pour celles qui avaient fait le choix d’établir ce type de certificat.

Ainsi, pour une succession inférieure à 5 000 €, la personne peut prouver sa qualité d’héritier par une attestation signée de l’ensemble des héritiers.
Au-delà de 5 000 €, les administrés devront se rapprocher d’un notaire pour faire un acte de notoriété.

Vous pouvez vous informer sur service-public.fr – « Famille » – « succession » – « Règlement d’une succession » – Comment prouver sa qualité d’héritier ?
Le Centre Communal d’Action Sociale, dont le Maire est le Président, est un établissement public financé principalement par une subvention municipale. Il est géré par un conseil d’administration composé d’élus et de représentants de la société civile.
Elles se sont étendues :
  • Instruction des demandes d’aide sociale légale : les demandes d’admission au bénéfice de l’aide sociale (en maison de retraite, en Institut médico-éducatif, en foyer d’hébergement…), l’aide à domicile,
  • Instruction des demandes d’Allocation Personnalisée d’Autonomie,
  • Instruction des demandes de RSA, de CMU, et d’aide médicale de l’Etat,
  • Instruction des demandes à la Maison départementale des Personnes Handicapées (carte d’invalidité, AAH, prestation de compensation de l’Handicap…)
  • Procédure de domiciliation des personnes sans domicile fixe,
  • Les demandes de téléassistance,
  • Tenue d’un registre nominatif de recensement des personnes âgées et des personnes handicapées, pour la mise en oeuvre du plan d’alerte en cas de grand froid, de canicule, d’incendie…
  • La lutte contre l’exclusion, ainsi le CCAS met en place une politique destinée à connaître, prévenir et supprimer les exclusions
  • L’attribution du numéro unique départemental des demandes de logement social, en adhérant au serveur enregistreur du gouvernement,
  • Mise en place des Chèques d’Accompagnement personnalisé,
  • L’organisation de la Semaine Bleue pour les personnes retraitées,
  • Suivi social des familles en situation de précarité, en coordination avec les assistantes sociales du Conseil Général,
  • Visite au domicile des personnes isolées, par les bénévoles.
Pour mener à bien ces actions, le CCAS est en permanence en lien avec les différents acteurs de la vie sociale : le Conseil Général, la Mission locale, le PLIE, le SASS la Chaumière, La Croix Rouge, les Restos du Cœur, et des bénévoles.

Permanences sociales :

Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une nouvelle prestation pour les personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée au stade léger ou modéré, souhaitant rester à leur domicile. Le but est de contribuer à une meilleure qualité de vie, pour la personne et ses aidants :

Les modalités :

  • Sur prescription médicale
  • Entièrement pris en charge par l’assurance maladie
  • 15 séances au domicile comprenant une évaluation, un projet de soins personnalisés, des séances de réhabilitation, un soutien de l’entourage.
  • Renseignement au :
    04 42 23 83 29
  • SSIAD ADMR Ste Victoire.

La finalité :

  • Préserver au maximum les capacités restantes de la personne malade
  • Prévenir l’épuisement des aidants
  • Proposer des aménagements du domicile si besoin
  • Apporter des conseils et des informations sur les différents dispositifs existants et faciliter la mise en relation avec ces services.
Assistantes Sociales de la Maison de la Solidarité
  • Prendre RDV auprès de la MDS
    Nouveau numéro : 04 13 31 84 10
    Reçoit en mairie le 2ème mardi du mois et le 4ème lundi du mois de 9h à 12h

Assistantes Sociales de la CRAM : Permanences téléphoniques

Assistantes Sociales de la MSA

  • Maison des Agriculteurs (Avenue Henri Pontier à Aix) : Le jeudi de 9h à 12h
    Nouveau tél : 04 91 16 58 58
RESONANCES (médiation, communication, information) tient des permanences régulièrement, à Peyrolles (15 rue des trois Francs, ZA Val de Durance), Meyrargues, Saint-Paul-lez-Durance et Jouques.

04 42 67 14 17.

L’association intervient pour apaiser et gérer les conflits, renouer le dialogue, reconstruire les liens, en cas de divorce, de séparation ou de conflits familiaux. Résonances accueille et accompagne les familles dans la confidentialité et l’impartialité.

  • Téléphone : 06 58 65 93 10
  • Permanence tous les vendredi de 9h à 12h au Petit Colombier à Jouques
L’Association de service à la personne, « HOME SERVICES », assure une permanence au CCAS de Peyrolles en Provence tous les 2ème lundis du mois de 14h à 17h.  04 95 08 13 13 du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Notre objectif consiste à aider les habitants des communes de Peyrolles en Provence, Jouques et Meyrargues dans leurs démarches administratives auprès des différents partenaires (Conseil général, MDPH, CARSAT…).

Recrutement de personnel sur le bassin, en fonction des besoins de notre clientèle (les travaux ménagers, assistance à personnes âgées et/ou dépendantes, garde d’enfants, les travaux de jardinage).

L’Association collecte et revend des vêtements, chaussures, accessoires, habillement et petits bibelots, après une remise en état.
  • 14 rue de la Touloubre, Les Logissons, Venelles
  • Téléphone : 04 42 54 61 14
  • Permanence les 1er et 3ème samedi du mois de 15h à 17h
    1er étage du Grand Café (par l’impasse des écoles)
  • Téléphone : 04 42 67 14 17
  • Reçoit en mairie tous les 3ème mercredi du mois de 14h à 17h sur RDV

C.C.A.S – Jouques

04 42 63 79 50
ccas@jouques.fr

Nouvelles permanences :

  • Mme Claude Masset, adjointe aux affaires sociales
    sur RDV, en mairie,
    Mercredi AM, de 14h à 16h,
  • Mme Isabelle Salero, rédacteur territorial,
    sur RDV, en mairie,
    Mardi et jeudi matin, de 9h à 12h.

Allô Service Public


Contacter le 3939, pour avoir le CIRA (Centre Interministériel de Renseignements Administratifs) pour toutes démarches administratives.

Consultations juridiques


Un avocat vous reçoit, sans RDV :
Permanences juridiques gratuites tous les 1er mardis du mois.
En savoir plus…

Informatique seniors


Le CCAS vous informe que des cours d’informatique, de différents niveaux, sont proposés aux seniors.
Vous pouvez vous inscrire au CCAS :
04 42 63 79 50
ccas@jouques.fr

A savoir :

Le CCAS peut délivrer les dossiers de La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) des Bouches du Rhône : carte d’invalidité, carte de stationnement, Allocation adulte handicapée, prestation de compensation de l’Handicap, reconnaissance de travailleur handicapé…

Vous pouvez également télécharger la demande unique et le certificat médical sur le site :
handicap13.fr.

Vous pouvez consulter le site ou téléphoner au numéro vert suivants :
pour l’amélioration du quotidien (l’aménagement de la maison, le bien-être, la vie quotidienne…).