Téléthon

Le Téléthon aura lieu le dimanche 8 décembre 2019.

L’association Jouq’Cars a tout mis en œuvre pour la préparation de l’évènement. A partir de 9h30, vous pourrez participer aux activités des associations de Jouques qui se sont mobilisées pour cette journée.

  • Baptême autos, cafés, boissons, soupes, exposition par Jouq Car’s.
  • Vente de stères de bois par les Sapeurs forestiers
  • Rallye photo et vente cartes postales par la Bobine
  • Soins énergétiques par Syphettre
  • Démonstration de ping-pong par Ping-pong Jouquard
  • Promenade en calèche par Cheval Musique
  • VTT, don d’objets pour loto Elan Jouques
  • Salsa par Emma, danse folklorique par Bob Thimmerman
  • Balade à poney et en calèche par le centre équestre de Pertuis
  • Vente d’objets de décoration par le CAT de Sainte-Estève-de-Janson
  • Vente de crêpes, chocolat chaud, par les APE cartes et gâteaux de Noël par la crèche Lou Pitchoun
  • A 15h : loto au centre socioculturel dont le gros lot est un voyage par le CCAS.

… sans oublier les soupes et le vin chaud confectionnés par les villageois…

Distribution des colis de Noël

M. le Maire et son Conseil Municipal seront heureux de vous offrir le traditionnel colis de Noël, le samedi 14 décembre de 9h30 à 12h à la salle du Réal.

Pour bénéficier de ce colis, il faut remplir ces 3 conditions :
Avoir 70 ans, être en résidence principale à Jouques et être inscrit sur les listes électorales.

Logement indigne : numéro d’appel unique

Le ministère chargé de la Ville et du Logement et l’Agence Nationale pour le logement (ANIL) mettent en service un numéro d’appel téléphonique spécial pour le logement indigne. Les locataires, bailleurs, propriétaires-occupants, ainsi que les victimes de marchand de sommeil ou d’un logement insalubre, ou toute personne ayant connaissance d’une situation de logement indigne pourront composer le numéro suivant :
0806 706 806

La personne sera mise en relation avec un conseiller de l’agence départementale d’information sur le logement (ADIL) dont dépend son département pour la conseiller et l’accompagner dans ses démarches.

Bilan de la Semaine Bleue

Le Centre Communal d’Action Sociale remercie les participants inscrits aux différentes activités proposées lors de la Semaine Bleue du 7 au 12 octobre. Le conseil municipal et le CCAS remercient également la Bibliothèque, les enseignants de l’école primaire, le Foyer la Belle Époque, la Maison de retraite, Elan, l’Accueil de Loisirs, et les bénévoles qui se sont investis dans cette action.

Cette année, le beau temps était de la partie, permettant ainsi au Foyer la Belle Époque et aux deux classes du primaire de jouer aux boules. Merci à René FERAUDET d’avoir fait découvrir le “Sentier des douaniers” de la Côte Bleue aux randonneurs.

Les autres moments forts se sont bien déroulés. Une classe du CP a partagé le repas confectionné avec les résidents, à la Maison de retraite Fontclair. Le matin, les enfants ont jardiné avec un animateur d’Elan, dans la cour de la maison de retraite.
Les enfants de l’accueil de loisirs Mary-France Gerbeau sont également allés à Fontclair pour rencontrer les aînés, faire des jeux sur l’environnement, et passer des diapositives, autour d’un goûter.

De son côté, la Bibliothèque a organisé une balade avec les enfants du primaire et les retraités, avec un animateur du Grand Site Sainte Victoire. Trois classes du primaire ont découvert le village sous un autre angle, grâce à Elan : une belle initiative afin de sensibiliser les élèves à la protection et à la valorisation de leur village.

Le repas de samedi au centre socioculturel et le spectacle animé par le groupe « Coup de cœur » ont clôturé la semaine Bleue 2019.

Permanences du Resto du Cœur

Les inscriptions de la campagne d’hiver 2019/2020 se font au local des Restos du Cœur – Route de la Durance, à Peyrolles (13860). Elles sont actuellement closes.

La distribution se fait au local des restos de 9h à 12h et de 14h à 17h.

La médaille de la famille

La médaille de la famille est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leurs mérites, et de leur témoigner la reconnaissance de la nation.

Le décret n°2013-438 du 28 mai 2013 relatif à la médaille de la famille et codifié aux articles D.215-7 à D.215-13 du code de l’action sociale et des familles, complété par un arrêté du 24 juin 2015 relatif à la médaille de la famille, a rénové le dispositif d’attribution de cette distinction honorifique.

Ouverture d’une MSAP itinérante (Service au Public)

La Maison de Service Au Public est itinérante à la Maison des Associations depuis 2018.

A l’initiative de la Commune de Jouques en partenariat avec le Comité de Bassin de l’Emploi de Pertuis. La MSAP délivre une offre de proximité et de qualité en accompagnant les usagers sur des démarches spécifiques. Elle permet d’être reçu par un interlocuteur et d’avoir accès à des outils numériques.

A ce jour 4 partenaires sont représentés lors des permanences : Pôle Emploi, la M.S.A, la CARSAT SE et la C.A.F. Un autre partenaire est en négociation :  la CPAM 13.
  • La MSAP est ouverte tous les jeudis de 9h à 12h à Jouques;
  • Permanence Salle de la Gare – Possibilité de connexion internet.
Des permanences ont lieu également à Peyrolles-en-Provence, Saint-Paul-lez-Durance, le Puy-Sainte-Réparade et Meyrargues.

Renseignements : CCAS – 04 42 63 79 50

Concrètement, un animateur d’accueil, formé par les opérateurs, reçoit le public, il renseigne les usagers sur leur dossier CAF, Pôle Emploi, CARSAT et MSA. Ainsi, si vous souhaitez imprimer une attestation, déclarer une situation ou avoir un renseignement sur un dossier en cours, la MSAP est là pour vous.

Venez donc découvrir ce service de proximité, qui a toute sa place dans nos territoires ruraux.

Bus à la demande au Val de Durance Est

CCAS INFO TRANSPORT (Jouques, Meyrargues, Peyrolles-en-Pce, St Paul-lez-Durance)

Le service fonctionne sur Jouques depuis le 1er avril 2018, 7 arrêts de bus ont été créés :

  • Bèdes
  • Chemin de la Palunette
  • Deffend
  • Canet
  • Le Turquet
  • Les Gardis
  • Intersection ch. de Citrani et du Domaine du Jas.

Comment ça marche ?

Je me déplace sur un simple coup de fil, en réservant l’aller et retour pour mes petits trajets dans ma commune, de point d’arrêt à point d’arrêt :ATTENTION : Pour un départ entre 07h et 9h, il faudra réserver la veille. Le délai de réservation est de 2h avant le trajet, et jusqu’à 15 jours au maximum.

Le nombre de trajets est limité à 24 par semaine et par famille.

Combien ça coûte ?

1 voyage : 1,20 €, 2 voyages : 2,10 €.
Ces trajets sont inclus dans les abonnements Pass Provence.

Pour les personnes à mobilité réduite, les déplacements peuvent être pris en charge de porte à porte. Pour en être bénéficiaire, il faut être titulaire d’une carte d’invalidité à 80 % ou d’une carte de stationnement pour personnes handicapées.

C.C.A.S – Jouques

Permanences CCAS :

  • Mme Claude Masset,
    adjointe aux affaires sociales
    sur RDV, en mairie,
    Merc. AM, de 14h à 16h,
  • Mme Isabelle Salero,
    rédacteur territorial,
    sur RDV, en mairie,
    Mardi au vend. : 8h30 – 12h
    Merc. AM : 13h30 – 17h
    Vend. AM : 13h – 16h30

Le PASS Métropole

Avec le Pass Métropole, voyages illimités pour 1 €/jour :

  • PASS Étudiants et PASS Séniors
Plus dans la page Transports

Orientation budgétaire

Le ROB du CCAS est consultable :

Permanences de LADAPT

Retrouvez les permanences de LADAPT (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), au bas de cette page chapitre “Handicap”, sur Pertuis et Aix-en-Provence.

Informatique seniors


Le CCAS vous informe que des cours d’informatique, de différents niveaux, sont proposés aux seniors.
Vous pouvez vous inscrire au CCAS :

Allô Service Public

  • Contacter le 3939,
pour avoir le CIRA (Centre Interministériel de Renseignements Administratifs) pour toutes démarches administratives.

Consultations juridiques


Un avocat vous reçoit, sans RDV :

Permanences juridiques gratuites tous les 1er mardis du mois (sauf mardi 2 janvier 2019).
En savoir plus…

Infos diverses…

  • CARSAT (hors assistante sociale) : 39 60
    Assistante sociale CARSAT : 36 46
  • CPAM : 36 46
    CPAM 13 – 13421 Marseille cedex 20
Depuis mars 2015, il est possible de faire sa demande de logement social en ligne. Plus besoin de se déplacer à la mairie, rendez-vous sur www.demande-logement-social.gouv.fr pour remplir le formulaire.
Votre demande est automatiquement diffusée. Votre dossier est consultable par tous les bailleurs du département.

Vous recevez au maximum un mois après, une attestation d’enregistrement de votre demande. Elle contient votre numéro d’enregistrement (à conserver précieusement).

Il est possible de modifier votre demande à tout moment sur Internet. Vous pouvez également déposer votre demande auprès du CCAS, en tant que guichet d’enregistrement des demandes de logement social.

BDR_150x49Les personnes âgées et les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier du dispositif d’alerte du service départemental de Téléassistance Quiétude 13.

C’est la Commune qui prend en charge les abonnements. La téléassistance apporte au bénéficiaire une sécurisation de ses conditions de maintien à domicile.

Pour tout renseignement, contacter le CCAS, au 04 42 63 79 50.
Le Centre Communal d’Action Sociale, dont le Maire est le Président, est un établissement public financé principalement par une subvention municipale. Il est géré par un conseil d’administration composé d’élus et de représentants de la société civile.
Elles se sont étendues :
  • Instruction des demandes d’aide sociale légale : les demandes d’admission au bénéfice de l’aide sociale (en maison de retraite, en Institut médico-éducatif, en foyer d’hébergement…), l’aide à domicile,
  • Instruction des demandes d’Allocation Personnalisée d’Autonomie,
  • Instruction des demandes de RSA, de CMU, et d’aide médicale de l’Etat,
  • Instruction des demandes à la Maison départementale des Personnes Handicapées (carte d’invalidité, AAH, Prestation de Compensation du Handicap…)
  • Procédure de domiciliation des personnes sans domicile fixe,
  • Les demandes de téléassistance,
  • Tenue d’un registre nominatif de recensement des personnes âgées et des personnes handicapées, pour la mise en oeuvre du plan d’alerte en cas de grand froid, de canicule, d’incendie…
  • La lutte contre l’exclusion, ainsi le CCAS met en place une politique destinée à connaître, prévenir et supprimer les exclusions
  • L’attribution du numéro unique départemental des demandes de logement social, en adhérant au serveur enregistreur du gouvernement,
  • Mise en place des Chèques d’Accompagnement personnalisé,
  • L’organisation de la Semaine Bleue pour les personnes retraitées,
  • Suivi social des familles en situation de précarité, en coordination avec les assistantes sociales du Conseil Général,
  • Visite au domicile des personnes isolées, par les bénévoles.
Pour mener à bien ces actions, le CCAS est en permanence en lien avec les différents acteurs de la vie sociale : le Conseil Général, la Mission locale, le PLIE, le SASS la Chaumière, La Croix Rouge, les Restos du Cœur, et des bénévoles.

Handicap :

L’ADAP (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) – Prendre RDV au 06 22 58 60 52
    PERTUIS
  • Les 1er et 3ème mardis de chaque mois, de 14h à 16h. Antenne du Setti de Barba, bâtiment A, bd Jules Ferry
  • AIX-en-PROVENCE
  • Le 2ème mercredi de chaque mois, de 14h à 16h. Mission handicap ville d’Aix, 3 av. Paul Cézanne (à côté du parking Pasteur).
    Arrêt de bus Pasteur : lignes 10 ou 7 au départ de l’avenue des Belges (après la gare routière).
  • Le 4ème mercredi de chaque mois de 14h à 16h. Pôle Emploi, route de Galice
Le CCAS peut délivrer les dossiers de La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) des Bouches du Rhône : carte d’invalidité, carte de stationnement, Allocation Adulte Handicapé, Prestation de Compensation du Handicap, reconnaissance de travailleur handicapé…

Télécharger la demande unique et le certificat médical sur le site : MDPH 13.
Vous pouvez consulter le site ou téléphoner au numéro vert suivants :pour l’amélioration du quotidien (l’aménagement de la maison, le bien-être, la vie quotidienne…).

Permanences sociales :

Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une nouvelle prestation pour les personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée au stade léger ou modéré, souhaitant rester à leur domicile. Le but est de contribuer à une meilleure qualité de vie, pour la personne et ses aidants :

MODALITÉS :

  • Sur prescription médicale
  • Entièrement pris en charge par l’assurance maladie
  • 15 séances au domicile comprenant une évaluation, un projet de soins personnalisés, des séances de réhabilitation, un soutien de l’entourage
  • Renseignement au : 04 42 23 83 29
  • SSIAD ADMR Ste Victoire.

FINALITÉS :

  • Préserver au maximum les capacités restantes de la personne malade
  • Prévenir l’épuisement des aidants
  • Proposer des aménagements du domicile si besoin
  • Apporter des conseils et des informations sur les différents dispositifs existants et faciliter la mise en relation avec ces services.
Assistantes Sociales de la MAISON de la SOLIDARITÉ
  • Prendre RDV auprès de la MDS
    Nouveau numéro : 04 13 31 84 10
    Reçoit en mairie le 2ème mardi du mois et le 4ème lundi du mois de 9h à 12h

Assistantes Sociales de la CARSAT : Permanence téléphonique

Assistantes Sociales de la MSA

RESONANCES (médiation, communication, information) tient des permanences régulièrement, à Peyrolles (15 rue des trois Francs, ZA Val de Durance), Meyrargues, Saint-Paul-lez-Durance et Jouques.

04 42 67 14 17.

L’association intervient pour apaiser et gérer les conflits, renouer le dialogue, reconstruire les liens, en cas de divorce, de séparation ou de conflits familiaux. Résonances accueille et accompagne les familles dans la confidentialité et l’impartialité.

  • Permanence tous les vendredi de 9h à 12h au Petit Colombier à Jouques
L’Association de service à la personne, « HOME SERVICES », assure une permanence au CCAS de Peyrolles en Provence tous les 2ème lundis du mois de 14h à 17h.

04 95 08 13 13 du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Notre objectif consiste à aider les habitants des communes de Peyrolles en Provence, Jouques et Meyrargues dans leurs démarches administratives auprès des différents partenaires (Conseil général, MDPH, CARSAT…).

Recrutement de personnel sur le bassin, en fonction des besoins de notre clientèle (les travaux ménagers, assistance à personnes âgées et/ou dépendantes, garde d’enfants, les travaux de jardinage).

L’Association collecte et revend des vêtements, chaussures, accessoires, habillement et petits bibelots, après une remise en état.