SOLIDARITÉ EN TEMPS DE CRISE ???

Courriers de contestation de M. le Maire - 20 avril 2020

M. le Maire a fait deux courriers de contestation par rapport d’une part, à la décision de fermeture de la 11è classe de l’école élémentaire, prise pendant la période de crise sanitaire, et d’autre part, par rapport à la décision préfectorale de maintenir l’amende pour le retard de construction de logements sociaux, malgré l’état de crise sanitaire actuel.
Loi n° 2013-61 du 18 janvier 2013, relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social (loi SRU).

Une commune… Jouques

Une commune occupe toujours une place particulière dans une vie. C’est là où l’on naît, c’est là où l’on grandit, c’est là où l’on se révèle. C’est là où l’on vit des moments heureux et parfois, malheureusement, moins heureux.

Mais une commune est toujours un point fixe, un repère, une référence qui nous ramène à ce que vous êtes vraiment. On peut même, parfois, tomber amoureux d’elle et vouloir le meilleur pour elle.

Jouques est notre commune de cœur, nous l’aimons.

Jouques n’est pas une commune comme les autres. Son positionnement, ses paysages, ses vallons et son environnement sont assez spécifiques et rendent ainsi les Jouquards fiers de leur commune.

Certes, tout n’est pas parfait, mais lorsque l’on voit à quel point notre commune est de plus en plus attractive, on ne peut que confirmer ses atouts.

Pour continuer de s’y sentir bien, permettre à nos enfants de rester y vivre, nous devons respecter notre environnement.
Par son action, la municipalité actuelle y contribue :

• par le respect des milieux naturels, l’intégration paysagère et bien d’autres…

Nous avons élaboré un Agenda 21 qui prévoit un développement durable ambitieux, car l’urgence climatique nous ordonne de passer la vitesse supérieure.

C’est pour nous tous, le prochain défi à relever.

Cela a été un de mes objectifs prioritaires au cours de mes 37 ans d’élu, dont 19 de maire, 19 ans à votre service, 19 ans de gestion, 19 ans de travaux, 19 ans de charges que j’ai assumés au quotidien dans la proximité et au milieu de vous.

C’est le café du matin, les nouvelles de la nuit, l’arbre tombé, l’égout bouché, les jeunes qui font la fête… C’est l’inquiétude, la peine et la joie, car être maire c’est partager le malheur et le bonheur, c’est voir partir ses amis au fil des années, mais aussi se réjouir des naissances, célébrer des mariages d’amour.

Être maire, j’ai appris que c’était une vie multipliée, enrichissante et usante à la fois, mais une vie que j’ai aimée intensément.
Le souvenir des ces moments privilégiés restera pour moi un véritable trésor que je vais emporter avec moi.

Dans cette tâche, j’ai eu la chance d’être accompagné par des équipes formidables au sein du conseil municipal.
Mais aussi par des agents communaux, des femmes et des hommes dévoués à leurs missions de service publique, des femmes et des hommes sur lesquels nous pouvons compter, sur lesquels vous pouvez compter (dernier exemple : leur engagement sans faille lors de la crise Covid 19).

Le 28 juin, je reste persuadé que chacune et chacun d’entre vous saura faire le bon choix, comme nous avons toujours su le faire par le passé dans notre beau village de Jouques.

Merci pour tout.

Guy ALBERT, Maire de Jouques