Slide background
Expérimentation « Zéro chômeur longue durée »2018-11-16T17:33:47+00:00

bandeau-zero-chomeur_766x70

Journée de l’Économie Sociale et Solidaire

Le Comité Local TZCLD à Jouques, présidé par Monsieur le Maire, et Elan Jouques, sous l’égide de la CRESS PACA vous invitent à :

la JOURNÉE de l’Économie SOCIALE & SOLIDAIRE

le jeudi 22 novembre 2018, à partir de 15h, au centre socioculturel de Jouques.

Télécharger l’affiche pour le détail de la journée (présentation de ELAN Jouques, de ses activités et des projets, rencontre débat).

Cette semaine de rencontres a été l’occasion de proposer des animations à travers les activités de l’entreprise, aux élèves de l’école Élémentaire et des participants de tout âge.
  • Atelier Bois : décoration de panneaux de cabine de toilettes sèches par des artistes en herbe ! Une démarche écoresponsable. A la location, à la vente, elles sont adaptées à l’extérieur et à l’intérieur.
  • Recyclerie : elle a ouvert au public ses ateliers de rénovation et de relooking de meubles en leur redonnant une seconde vie à faible prix – recyclerie@elan-jouques.com / 07 86 78 04 60.
  • Pôle Tourisme : il a organisé plusieurs visites commentées : c’est l’occasion pour les enfants de découvrir la richesse du patrimoine de leur village.

ELAN, vos besoins, nos ressources – Qui sommes-nous ?

L’association ELAN Jouques est issue du projet national expérimental «TERRITOIRES ZÉRO CHÔMEUR DE LONGUE DURÉE».
Ce projet vise à résorber le chômage de longue durée avec le constat premier que personne n’est inemployable.

ELAN Jouques propose un emploi à toutes les personnes privées d’emploi qui sont volontaires pour devenir salariés d’une EBE ; l’embauche est non sélective.

Qu’est-ce qu’une EBE ?

Une EBE est une Entreprise à But d’Emploi, elle appartient à l’économie sociale et solidaire, son objectif est la création d’activités pouvant générer des emplois à hauteur des besoins de la population sur un territoire défini.

Elle doit identifier les activités, veiller à ce qu’elles répondent à des besoins utiles pour la société et l’environnement, évaluer leur faisabilité et mesurer qu’elles ne sont pas en concurrence avec des emplois existants sur la commune.

L’effectif de l’EBE de Jouques est actuellement de 36 salariés à temps choisi (septembre 2018).

La cohésion sociale est au cœur de notre action, le maintien du lien social et le développement durable sont une priorité. Proximité et disponibilité, chacun des pôles d’activités créé au sein de l’EBE met tout en œuvre pour répondre à cette exigence.

Quatre secteurs d’activités

«Les gens sont super sympas et à fond sur le projet.» affirme Mumu, salariée de l’EBE.

Dès le démarrage de l’activité, c’est le secteur professionnel de l’agroforesterie qui fait appel à nos services, bientôt suivi par les commandes des commerçants ; des missions confiées par la Municipalité suivront. C’est une confiance qui installe l’EBE comme nouvelle entreprise sur la commune de Jouques.

Le multi Services est aussi très présent chez les particuliers, il répond à des besoins qui se multiplient ; de l’aide-administrative, aux petits TRAVAUX DOMESTIQUES en passant par des RÉPARATION de vélos ou de DÉPANNAGES de SITUATIONS urgentes ; son champs d’action est très vaste.

N’hésitez pas à nous contacter, c’est vos besoins qui créent l’activité.

L’ENTRETIEN des SÉPULTURES : la distance, ou des impératifs, feront que vous ne pourrez pas être présents le jour du Souvenir. N’oubliez pas que nous pouvons assurer le nettoyage de vos tombes et les fleurir. Contactez nous dès le début du mois d’octobre.

Les Toilettes SÈCHES : la mise en route de cet atelier s’inscrit dans une démarche écoresponsable et écologique ; économie d’eau, non-gaspillage d’eau potable et déchets réutilisables.
Le succès a été immédiat, particuliers, collectivités, associations ; nous sommes présents à de nombreuses manifestations.

Un exemple parmi tant d’autres mais qui nous interpelle parce qu’il prépare de futurs citoyens à l’écocitoyenneté : la 14éme édition du train du développement durable organisée par le CPIE (Pays d’Aix). 2200 élèves étaient invités à ces journées d’ateliers pédagogiques.
ELAN Jouques était présent à ces journées d’informations et de sensibilisation.

L’ATELIER BOIS réalise des modèles de toilettes sèches adaptées à l’extérieur ou à l’intérieur, aux dimensions et décors personnalisés. Leur fabrication est locale et artisanale.

Depuis le début de la création de la recyclerie, plusieurs activités ont été mises en place.
Les collectes effectuées auprès des particuliers et des entreprises, ainsi que des dons, ont été l’amorçage de ce pôle.

C’est une expérience enrichissante de constater que ces mobiliers et objets triés, nettoyés, et pour certains rénovés et relookés, retrouvent une nouvelle vie à faible prix.

Pour Maryline, « c’est la satisfaction de vérifier que l’idée des 3R, RÉCUPÉRER, REVALORISER, REVENDRE est possible ».

Un ESPACE VENTE accueille dorénavant le public.
Une réalisation d’UPCYCLING pour un restaurant bio, nous a permis de concevoir entièrement le mobilier du lieu, ainsi qu’un mur décor en bois de palette.

Les ATELIERS de savoir-faire : un beau travail de «remise à neuf» et une activité créatrice ouverte à tous.
Inscrivez vous ! Contact : Tél. 07 86 78 04 60ressourcerie@elan-jouques.com

ELAN Jouques a fait le choix d’un tourisme durable autour d’un patrimoine collectif à découvrir et à partager ; l’histoire du village, la qualité de son bâti architectural, un environnement vert exceptionnel, un patrimoine rural très présent.

  • Si le parcours des VISITES commentées vous invite à remonter le temps, les balades «aquarelle» vous permettent de fixer à travers votre regard un site remarquable.
  • Les RANDONNÉES à la rencontre d’une nature à la végétation méditerranéenne, à l’air imprégné des senteurs odorantes de la garrigue vous sont présentées dans une réelle volonté de sensibilisation à la protection de ces richesses.
  • La location de VTT et VÉLOS à assistance électrique vous permet une immersion en douceur ; une carte terroir vous signale les producteurs locaux.
Contactez-nous au 04 88 29 50 78 ou à l’accueil situé au 123 bd de la République, du lundi au vendredi : 8h – 12h / 13h – 16h – contact@elan-jouques.com.

La Newsletter ELAN Jouques

Infos et contacts :

bandeau_logos-02

ASSOCIATION ELAN JOUQUES :
123 Bd de la République

COMITE LOCAL :

BUREAU MUNICIPAL de L’EMPLOI :

Historique du projet :

L’association à but non lucratif ELAN Jouques (Entreprise Locale pour des Activités Nouvelles) a été créée le 1er décembre 2016, afin de développer les activités identifiées. Son conseil d’administration est composé de 2 élus, de 3 jouquards issus d’horizons variés et de 3 personnes très proches du milieu de l’emploi à caractère social.

ELAN Jouques sera l’Entreprise à But d’Emploi qui embauchera les demandeurs d’emploi de longue durée (DELD) volontaires de la commune et développera des activités non-concurrentielles.

Le Fonds d’Expérimentation ne prenant en charge qu’une partie des coûts salariaux, l’association recherche des financements complémentaires permettant la prise en charge des coûts de fonctionnement, des charges patronales et des investissements.

Donc, nous lançons un appel à tous les propriétaires de locaux susceptibles d’héberger des bureaux et un atelier de nettoyage et réparation d’objets pour le projet de ressourcerie.

Cette activité permettra de développer le recyclage et le réemploi sur la Commune. Contactez « ELAN Jouques » si vous souhaitez que des meubles et objets dont vous n’avez plus l’utilité, puissent profiter à d’autres à moindre coût.

Une activité tourisme est susceptible de débuter rapidement.

Nous remercions chaleureusement l’association « les Amis de Jouques » qui, bénévolement, va collaborer avec ELAN afin de développer notamment des activités de visites guidées et de balades accompagnées pour les touristes.

M. Libbrecht, futur directeur D’Elan Jouques, continue ses consultations auprès des acteurs économiques de la commune afin de recenser leurs besoins.

Nous vous remercions par avance de lui assurer le meilleur accueil. Les particuliers ayant des besoins en petits services spécifiques qui ne peuvent être satisfaits par les structures de service à la personne, peuvent contacter « ELAN Jouques » à l’adresse ci-dessous :

Renseignements : elanjouques@gmail.com
Expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée.
Le 21 novembre dernier, Jouques a été retenu par le ministère du travail, comme un des 10 territoires habilités à participer à l’expérimentation « zéro chômeur de longue durée ». C’est une grande nouvelle, ce projet porté par la mairie a commencé en 2015.

Il est piloté par un Comité Local composé de : membres du Conseil Municipal, de la Directrice Générale des Services de la Mairie, de représentants du Conseil Départemental, de la Sous-Préfecture et du Conseil de Territoire (Métropole), de la DIRECCTE et Pôle Emploi, de représentants d’associations de la commune, d’acteurs économiques de Jouques.

Durant cette expérimentation, le Comité Local aura pour principales missions :

  • De s’assurer que les emplois créés sont nouveaux et non concurrentiels,
  • d’aller à la rencontre des demandeurs d’emploi de longue durée.

Un travail important de rencontre avec les opérateurs économiques tels les agriculteurs, les artisans et les commerçants avec des associations et des citoyens a été réalisé afin de recenser les besoins non satisfaits du territoire.

4 thèmes d’activités

  • Activités agroforestières, dont des travaux de débroussaillage en raison des risques d’incendie sur la vaste étendue du territoire,
  • activités Multi-services pour les acteurs économiques et les particuliers (pôle tertiaire pour les artisans, nettoyage de chantier et de boutiques, petits bricolages…),
  • activités ayant pour but la valorisation du patrimoine et le développement touristique (visites guidées, location de vélos…),
  • création d’une ressourcerie permettant le développement d’activités de collecte, réemploi et recyclage d’objets et d’encombrants ainsi que de sensibilisation à la protection de l’environnement.

État des lieux

Cette expérimentation a pour objectif d’employer les Demandeurs d’Emploi de Longue Durée (DELD) pour répondre aux besoins des commerçants, des artisans, des agriculteurs, des associations et des citoyens de la commune.

Le dossier de candidature du territoire de Jouques à cette expérimentation a fait l’objet d’une délibération au Conseil Municipal le 17 octobre dernier et sera envoyée le 28 octobre au Fonds National d’expérimentation. La réponse est attendue pour la 2ème quinzaine de novembre.

Si le territoire de Jouques est retenu, l’Entreprise à But d’Emploi (EBE), créée pour l’occasion, commencera ses activités au cours du premier trimestre 2017. Jouques prépare sa candidature depuis avril 2015. Elle est l’un des 5 territoires « historiques » qui se sont mobilisés avant même que la loi ne soit votée et qui se réunissent régulièrement afin de continuer à construire ensemble l’expérimentation.

Mobilisation positive

La mobilisation conjointe entre tous les membres de l’équipe projet et les demandeurs d’emploi qui se sont impliqués dans la préparation de ce dossier n’aura pas été vaine de toutes façons. Cette mobilisation a créé une dynamique positive qui a fait émerger des idées de projets innovants pour la commune. Elle a aussi permis à 9 personnes de remettre le pied à l’étrier en les aidant à retrouver un emploi correspondant à leur projet.

Toute l’équipe remercie les 19 associations et les 40 entreprises qui ont répondu au questionnaire qui leur a été envoyé. Les réponses ont permis de mieux connaître les besoins et d’ainsi envisager tous les emplois potentiels à partir des compétences et des souhaits des DELD qui se sont manifestés.

N’hésitez-pas à faire passer le message auprès des demandeurs d’emploi. Vous pouvez poser vos questions au bureau municipal pour l’emploi (BME) : emploi@jouques.fr

Exprimez-vous !
Tous les artisans, agriculteurs et entrepreneurs de Jouques sont aussi invités à exprimer leurs besoins,Pour cela, contactez : g.long@wanadoo.fr

Au plan national :

Le fonds de financement présidé par Louis Gallois a été créé. Le décret de loi autorisant l’expérimentation a été publié le 27 juillet. L’appel à candidature des 10 territoires est lancé, la décision sera prise en novembre 2016.

Jouques a toutes ses chances, notre dossier de candidature est en cours de finalisation. Pour être retenu nous devons continuer à rencontrer les jouquards pour les informer du projet, identifier les travaux utiles et les compétences disponibles pour les faire.

Au plan local :

Le directeur de la future Entreprise à But d’Emploi (EBE) sera recruté le 29 août. Sa mission consiste à animer le projet, en mettant en concordance les besoins du territoire avec les compétences des demandeurs d’emploi (DE).
Une coordinatrice a été également recrutée début août. Elle est chargée de conduire les entretiens avec les DE et d’encadrer des ateliers :

Atelier « contact aux entreprises », atelier « recyclerie », atelier « valorisation du patrimoine » et atelier « écriture du projet».

Ces deux personnes sont recrutées grâce à des fonds provenant de « La France s’engage », c’est un label qui récompense un projet innovant.

De quoi s’agit-il ?

Pour une durée de 5 ans, à compter de l’entrée en vigueur de la présente loi, est mise en place dans, au plus, 10 territoires en France, une expérimentation visant à permettre à des chômeurs de longue durée d’être embauchés sur la commune, en CDI, à temps choisi par eux, au SMIC, pour exercer des activités économiques non concurrentes de celles déjà présentes.

Seuls les travaux pour lesquels il n’y a pas, ou beaucoup trop peu de financements, seront réalisés par l’entreprise conventionnée qui emploiera ces personnes.
Pour cela le projet s’appuie sur les besoins des commerçants, des artisans, des citoyens et des associations de Jouques, des besoins auxquels personne ne veut ou ne peut répondre.

Les publics visés sont les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an et domiciliées sur la commune depuis au moins 6 mois.

Objectif

La mission de l’équipe projet consiste à identifier les savoir-faire de ces personnes en recherche d’emploi et de créer des postes concordants, selon les besoins recensés sur le territoire.

L’objectif est de pouvoir créer les 1ers emplois à l’automne 2016.

Ce projet porté par La Mairie est une réelle chance pour notre commune. Jouques est, pour l’instant, le seul territoire du sud de la France impliqué dans cette expérimentation. Elle a tout à y gagner. Plus de travail signifie moins de précarité et plus de consommation sur la commune.

Les très petites entreprises, qui constituent la grande majorité des emplois sur Jouques, peuvent trouver dans ce projet de l’aide à moindre coût. Nous vous invitons à venir vous renseigner en mairie ou à vous faire connaître sur : emploi@jouques.fr

bandeau-zero-chomeur_600x50
Un projet avance sur l’emploi : Jouques fait partie des 5 territoires retenus pour une expérimentation portée par un groupe de députés et des associations (ATD Quart Monde, Emmaüs, Le Secours Catholique, le Pacte Civique, la Fnars).

L’objectif est de s’adresser aux chômeurs de longue durée qui veulent retrouver un emploi, et de transformer leurs allocations en salaire (SMIC en CDI).

Jouques est dans les starting-blocks pour ce projet « Zéro chômeur de longue durée ». La loi du 29 février 2016 autorise « l’expérimentation visant à résorber le chômage de longue durée ». C’est la dénomination définitive.

Toggle Sliding Bar Area

Photos

Tweets Récents

Prévisions météo