Agenda 21 : consultation sur le « Bien-vivre à Jouques »

Merci à tous, car vous avez été nombreux à répondre à la consultation citoyenne le dimanche 29 Mai 2016 à la salle du Réal sur le Bien-vivre à Jouques dans le cadre de l’Agenda 21.

jouques-vue-nordPourquoi cette consultation ? elle avait pour but d’enrichir le diagnostic, démarré à l’automne 2014, avec un questionnaire, et poursuivi par le comité de pilotage, assisté de l’ARPE (Agence régionale pour l’Environnement), du Cabinet Eclosion et d’ATD quart-monde (Aide à toute Détresse), sans oublier le conseil municipal et toutes les personnes « Ambassadeurs de l’ Agenda 21 ».

Vous étiez invités à venir coller votre post-it en réponse à trois questions :

  • C’est quoi pour vous le Bien Vivre à Jouques ?
  • Qu’est-ce qui vous procure du Mal-Etre sur Jouques ?
  • Qu’est-ce qu’on pourrait faire pour améliorer les choses ?

jouques-infrastructuresLes 11 fiches du diagnostic, qui sont l’état des lieux de la Commune sur l’environnement, le social et l’économie – les trois piliers de l’Agenda 21, – étaient affichées et vous avez ainsi pu en prendre connaissance. Des élèves de l’école primaire ont aussi répondu à ces questions.

Et force est de constater que les réponses apportées se recoupent :

  • Vous aimez notre village, son calme, son environnement, sa qualité de vie;
  • Vous n’aimez pas l’incivilité de certains, le stationnement anarchique, les déchets n’importe où, les déjections canines et les dégradations;
  • Vous aimeriez une amélioration des transports, du tri, du stationnement, de la propreté du village ; la création d’un parc pour les grands, d’une piste de skate et de BMX, d’une salle de sport, d’un cinéma.

Ce fut surtout l’occasion d’échanger entre vous, de prendre connaissance des fiches, des idées des autres et de confronter vos points de vues.

Documents de synthèse :

Contact :

Mail : environnement@jouques.fr

« Zéro chômeur de longue durée »

portail-agenda21-chomeurs
En même temps, un autre projet avance sur l’emploi :

Jouques fait partie des 5 territoires retenus pour une expérimentation portée par un groupe de députés et des associations (ATD Quart Monde, Emmaüs, Le Secours Catholique, le Pacte Civique, la Fnars).

En savoir plus sur notre page dédiée à l’expérimentation « Zéro chômeur longue durée« .

Economie : eau et énergie

eau_fontaine_IMG_2586La mairie, grâce à CNRGIE, à mis à la disposition des administrés en février dernier, gratuitement, des kits d’économie d’eau comprenant 1 douchette et 2 aérateurs autorégulés permettant d’utiliser moins d’eau et donc moins d’énergie pour la chauffer.

Quelques liens

Informations diverses :

Il y a 18 mois, 300 personnes ont répondu à un questionnaire sur l’évolution de Jouques dans le cadre du lancement de la démarche Agenda 21. Depuis, un diagnostic a été réalisé pour l’environnement, l’économie et le social. Mi-décembre, le conseil municipal a étudié et complété ce diagnostic.

Lors de la semaine de l’environnement, nous vous réunirons pour échanger sur les points saillants du diagnostic et imaginer le futur. Entre-temps, nous allons réunir les ambassadeurs de la démarche. Ce sont les personnes qui se sont portées volontaires dans le questionnaire pour être impliquées dans la réflexion.

Trois domaines phares, cinq finalités

L’agenda 21 est une démarche qui a pour objectif d’engager une collectivité dans le développement durable. De nombreuses villes utilisent cette approche pour réfléchir avec leurs concitoyens sur l’évolution dans les années à venir : quels changements provoquer et comment en suivre les effets. Meyrargues, Venelles et Pertuis ont déjà conduit cette démarche.

Concrètement cela signifie commencer par une étude, puis choisir :

Des actions prioritaires dans trois domaines

  • 1. L’environnement – sa qualité, sa protection
  • 2. le social – comment bien vivre ensemble
  • 3. l’économique – comment travailler, produire et consommer de façon responsable
A Jouques, le diagnostic a porté sur les questions de transport, d’environnement, d’activité économique, sociale, culturelle. Dans la prochaine étape, vous serez consultés avant l’été pour réfléchir aux actions à faire dans les années à venir.

Cinq finalités essentielles

  • Épanouissement de tous les êtres humains,
  • cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations,
  • dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables,
  • lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère,
  • préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources.
agenda_21_250_IMG_2403La Commune de Jouques a décidé de s’inscrire dans ce processus, par l’élaboration de son propre Agenda 21 local, avec l’aide d’un bureau d’études (choix en cours). Sans attendre la formalisation de ses engagements en faveur du développement durable, un certain nombre d’actions a déjà été mené.

L’Agenda 21, mise en place 2014

agenda_21Le 5 juin 2014, la commission environnement a eu le plaisir d’accueillir plus de 200 personnes.
Elle remercie tout particulièrement les classes de CM1 et CM2 pour leur participation ainsi que le personnel communal et nos élus.

Plus de 100 questionnaires ont été remplis, portant sur le devenir de notre village. Nous avons déjà recruté des bonnes volontés afin de participer aux groupes de travail chargés de l’élaboration de notre Agenda 21.

Nous vous invitons à remplir le votre afin de donner votre avis et vos attentes quand à l’évolution de Jouques.
A titre d’exemple, le traitement de nos platanes contre le « ravageur tigre » a été opéré, pour la première fois, selon un principe de pulvérisation et de pièges totalement biologiques et sans aucun effet néfaste pour la faune et la flore ambiante. Vous avez certainement vu passé de nuit les équipes mettant en oeuvre ce procédé.

On peut également citer la mise en pratique du « zéro phyto », puisque pour la première fois, cette année, nous avons traité nos zones enherbées par un désherbant totalement biologique, sans aucune rémanence, ni aucune toxicité pour les applicateurs ou les usagers des différents sites (cimetières, ruelles, places…).
A noter que tous ces nouveaux produits n’ont une efficacité totale qu’après plusieurs passages. Les fiches techniques concernant les différents produits utilisés sont à votre disposition auprès de nos services techniques.
A également été mis en place un programme de récupération et de revalorisation du papier au sein de certains locaux communaux, comme l’Hôtel de ville ou la bibliothèque.

Nous vous rappelons d’ailleurs que des containers spécifiques pour les piles usagées sont à votre disposition sur différents sites de la commune (hôtel de ville, bibliothèque, services techniques…).

Toujours dans la perspective de préserver au mieux l’environnement, la Commune va procéder à l’achat d’un véhicule d’entretien de voirie et d’espaces verts totalement électrique ainsi que d’une unité de désherbage à eau chaude.

L’Agenda 21 ne peut se concevoir qu’avec la participation et l’adhésion de tous. C’est pourquoi, la collectivité reste à votre écoute pour toutes les initiatives personnelles en vue de faire évoluer notre belle commune vers un avenir plus propre et plus profitable pour nos générations futures.

agenda-21_biocontrole

Adopté au sommet de la Terre à Rio en 1992, l’Agenda 21 local, est devenu en France un véritable outil de développement durable pour les collectivités et les territoires.

L’Agenda 21 local marque la volonté d’intégrer aux projets locaux toutes les composantes du développement durable :

  • Équilibre entre le court et le long terme,
  • conciliation des exigences économiques, sociales et environnementales,
  • prise en compte des enjeux locaux et globaux (efficacité énergétique, effet de serre…),
  • développement écologiquement et socialement responsable.