Emploi du feu

Accueil » Emploi du feu

Risques majeurs

OLD

Emploi du feu

Règlement d’accès aux massifs

ÉVITONS D’EN ARRIVER LÀ !

L’emploi du feu est interdit sur l’ensemble du territoire de la commune de Jouques, pendant la période sensible du 1er juin au 30 septembre inclus.

Du 1er octobre au 31 mai inclus, l’emploi du feu est seulement autorisé, à titre exceptionnel, sur les propriétés soumises aux obligations légales de débroussaillement. Consulter l’arrêté municipal 175_AM_2014 portant réglementation de l’emploi du feu sur l’ensemble du territoire de la commune de Jouques.

Les déchets verts (tonte des pelouses, taille des haies, arbres fruitiers, entretien du jardin) devront obligatoirement être éliminés par déchèterie (Inscription en déchèterie), broyage ou compostage.

Les exploitants forestiers, agricoles et éleveurs restent soumis aux dispositions de l’arrêté Préfectoral du 20 décembre 2013.

Réglementation sur l’utilisation le lâcher de ballons à usage récréatif, commémoratif ou de loisir et le lâcher de lanternes volantes

Consultez le site de la Préfecture. Retrouvez l’arrêté préfectoral initial et modificatif (joindre)
Le département des Bouches-du-Rhône étant particulièrement exposé au risque d’incendie tout au long de l’année, sur l’ensemble de son territoire et sensible sur le plan environnemental en raison de son réseau hydrographique important et des nombreux sites protégés (Natura 2000, parc national des calanques, réserves marines et parcs naturels), le lâcher de ballons à usage récréatif, commémoratif ou de loisir et le lâcher de lanternes volantes y est strictement interdit par arrêté préfectoral du 8 mars 2017 modifié “relatif à l’interdiction de lâchers de ballons”.
Cet arrêté concerne les lâchers de ballons libres non habités ne transportant pas de charge utile, qui recouvrent, notamment, les ballons de baudruche et lanternes volantes sans charge utile (ou transportant des charges utiles négligeables telles que des cartes de correspondance).

Réglementation sur l’usage des pétards et pièces d’artifices dans le département des Bouches du Rhône.

Consultez l’arrêté (AP N°0171 du 21-06-2022)

Au regard des conditions climatiques très défavorables que connaît le département, aridité et hausse des températures qui aggravent le dessèchement global de la végétation et sa sensibilité au feu, l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône a été placé en vigilance sécheresse. En conséquence, l’usage de pétards, pièces d’artifices, fusées de détresse et tout autre matériel utilisé, en dehors des spectacles pyrotechniques, représente sur la période estivale un danger accru. En conséquence par arrêté préfectoral du 21 juin 2022, l’usage de pétards, pièces d’artifices, fusées de détresse et tout autre matériel, utilisés par des non professionnels, est interdit du 1er janvier au 31 décembre sur l’ensemble des Bouches-du-Rhône. Les spectacles pyrotechniques organisés par des professionnels restent eux soumis à déclaration préalable auprès de la préfecture.