Civisme... Respectez l'environnement !

Il est interdit de jeter dans les containers spécifiques (verre, cartons, emballages…) d’autres types de déchets (sous peine de verbalisation). Nous vous rappelons que les encombrants sont collectés à la déchetterie de Peyrolles. En savoir plus sur la réglementation…

Nouveau : mon appli déchets !

Le Pays d’Aix lance son appli déchets ! Vous vous posez des questions sur la collecte et le tri de vos déchets ?

  • Où jeter mes bouteilles en verre ?
  • Quelle est la déchèterie la plus proche de mon domicile ?
  • Quel jour passe le camion du tri sélectif ?
  • Comment commander un composteur ?

Autant de questions qui trouveront désormais une réponse dans cette application pour smartphones, lancée par le Territoire du Pays d’Aix – Aix Marseille Provence Métropole.

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger gratuitement votre application : Mon appli déchets

Calendrier du tri sélectif en bref

Consulter la nouvelle campagne de communication sur le tri en Pays d’Aix : Depuis 18 ans le tri sélectif en Pays d’Aix a considérablement évolué… En savoir plus…

Vous pouvez consultez le calendrier du tri sélectif de 2017 dans notre article « Déchets et recyclage« , ou également télécharger le pdf du ramassage du tri..

Bac vert :

Ramassage des ordures ménagères
Lundi et Vendredi

Bac jaune :

Ramassage des ordures recyclables (sauf verre)
1 Mercredi sur 2
En savoir plus sur le tri des déchets

Gros encombrants : enlevés gratuitement le 4ème mardi du mois (MAMP).
Prochaines collectes les mardis 24 janvier et 28 février 2017.

Verre :

Pour éviter des nuisances sonores, le verre doit être porté par vos soins dans les grands containers prévus à cet effet, à l’écart des habitations…

Actualités diverses

Vêtements : Vous pouvez désormais déposer vos vêtements usagés dans un conteneur spécifique sur les points d’apport volontaires.

equipe-nettoyage-real_300x224_DSCF4480Cathy, stagiaire à l’office de tourisme, nous raconte « Le grand nettoyage du Réal » qui a eu lieu le samedi 5 mars 2016 et qui a porté ses fruits.

Avec la participation de quelques Jouquards, les quatre jeunes étudiants en BTS du lycée Valabre (qui ont organisé cette journée) ainsi que moi-même, la rivière retrouve sa beauté naturelle. Rémi, Adrien, Nans et Valentin nous ont donné rendez-vous au boulodrome afin d’expliquer le programme de la journée.

De 9h à 12h, nous avons nettoyé le Réal avec succès avant le pique-nique. Nous nous sommes munis de gants, de pinces à déchets, de sacs poubelles et de bonnes chaussures.
Pour commencer, nous avons ramassé des petits papiers de bonbons, des bouteilles en plastiques… mais nous ne nous attendions pas à trouver un vélo, des barrières, un casque et j’en passe…
Puis, pour nous réchauffer, nous sommes allés manger au Foyer de la Belle Epoque.

Reprise vers 13h30 pour une animation : des jeux de devinettes.
Le premier jeu consistait à deviner combien de temps un objet (piles, sacs plastiques, cigarettes, chewing-gum etc…) prenait à se désagréger dans la nature.
Des images nous ont été distribuées, nous devions les remettre à la bonne place sur le tableau où était inscrit les dates.

Deuxième et troisième jeu, même concept, avec des images de poissons et de plantes du Réal dont il fallait retrouver les noms.

Devenir propriétaire de son logement est le souhait de beaucoup de nos citoyens. Il est hélas contrarié par un marché immobilier soumis à de fortes tensions. C’est pour cette raison que la Communauté du Pays d’Aix a choisi de faire de l’accession à la propriété une de ses priorités depuis maintenant cinq années.

Ainsi, pour favoriser les parcours résidentiels, la Communauté du Pays d’Aix a mis en place un dispositif d’aide destiné aux primo accédants pour l’acquisition d’un logement dans le neuf ou dans l’ancien.

Vous souhaitez acquérir un logement dans le neuf ou dans l’ancien sur l’une des 36 communes de la CPA ? Vous répondez aux conditions d’éligibilité ? Deux dispositifs s’offrent à vous :

  • Une aide directe de 4 000€
  • Un prêt bonifié de 25 000€ sur 12 ans mis en place avec le réseau bancaire.

Le Crédit Foncier est le premier partenaire à s’être engagé aux côtés de la CPA.

Objectif

accession-propriete_affiche

Ces deux aides non cumulables doivent permettent d’acquérir un bien ayant une étiquette énergétique performante, ou d’effectuer des travaux pour des logements plus anciens.

Infos

Site : www.agglo-paysdaix.fr
Centre des Finances Publiques
Rue Sainte Anne
13860 Peyrolles-en-Provence

04 42 57 80 18
De 8h45 à 12h
Tous les jours
(fermeture tous les après-midi)

Et toujours, retrouvez votre centre des finances publiques, 24h sur 24, 7 jours sur 7 sur impots.gouv.fr et sur nos applications mobiles.

Chacun peut, par des actions simples et concrètes, œuvrer au quotidien pour limiter l’augmentation constante de la quantité de déchets produits. Chaque année, nous recevons plus de 850 000 tonnes de courriers non adressés !

revues_IMG_5430.fwNos boîtes aux lettres se trouvent souvent remplies par des prospectus, des publicités ou des journaux gratuits.
Ces courriers non adressés correspondent en moyenne chaque année à 31 kg par foyer.

Les autocollants Stop Pub : comment limiter la réception de ces courriers

Moins de prospectus dans sa boîte aux lettres, c’est possible :
stop_pubChacun peut apposer un autocollant stop pub sur sa boîte aux lettres que ce soit de façon temporaire (pour ne pas encombrer sa boîte pendant les vacances par exemple) ou de façon permanente si on ne lit pas les publicités.

Les autocollants Stop Pub sont disponibles sur simple demande auprès du Département Déchets de la Communauté du Pays d’Aix ou en remplissant directement le formulaire sur le site internet de la Communauté du Pays d’Aix.

Répartition :

  • Imprimés publicitaires : 80 %,
  • Journaux gratuits : 13 %
  • Publications collectivités locales: 7 %

Autocollants Stop Pub