Chasse et réglementation de l’accès aux massifs forestiers vis-à-vis du danger feux de forêt

La sécheresse actuelle maintenant le danger feux de forêts à un niveau élevé pour le mois de septembre, il apparaît utile de rappeler les règles en vigueur concernant la pratique de la chasse dans les massifs exposés aux risques d’incendies de forêt.

L’ouverture générale de la chasse est maintenue au 10 septembre 2017, conformément à l’arrêté préfectoral du 20 avril 2017. Cependant, compte-tenu de la situation de sécheresse prononcée, veuillez tenir compte des éléments suivants :

  • Il est interdit à toute personne de fumer ou de jeter des objets en ignition dans les massifs exposés aux risques d’ incendies de forêt ou les voies les traversant (Arrêté préfectoral du 20/12/2013 relatif à l’ emploi du feu).
  • Pendant les mois de juin, juillet, août et septembre, cette interdiction est étendue à une bande de 200 m autour des massifs.
  • La circulation et la présence dans les massifs sont réglementées en fonction du danger feux de forêt annoncé (risque d’éclosion et risque de propagation). La pratique de la chasse ne déroge pas à cette réglementation.
    Ainsi, l’accès, la circulation et la présence des chasseurs dans les massifs forestiers sont interdits quand le niveau de danger feux de forêt est « Noir ».
  • Le dispositif estival de prévention des feux de forêt sera encore activé. Les guetteurs seront encore présents dans les vigies, dont certaines sont habitées 24h sur 24, et les patrouilles de prévention seront présentes.

Je vous demande donc une application stricte des règles générales de sécurité à la chasse et en particulier de l’interdiction de tirer en direction de toute habitation ou lieu de présence de personnes, en application du schéma départemental de gestion cynégétique en vigueur.

Fait à Marseille le 7 septembre 2017
Le Préfet

En bref…

Nouvelle Association : « Mémoire du camp du Logis d’Anne de Jouques » dans le but de faire reconnaître la communauté Harkie.
Président : Sadji Michel – Tél : 06 09 66 06 93

L’association « Institut Phy, École de l’être » a cessé son activité.

Formalités

Pour toutes les démarches administratives, vous pouvez consultez notre article « Subvention et formalités«  (dans la rubrique Culture et loisirs, Les associations, Informations diverses).

Nous vous rappelons que vous pouvez télécharger les dossiers de demande de subventions ou les retirer en mairie. Les dossiers doivent impérativement nous parvenir avant le 31 janvier. Passé ce délai, les demandes ne seront plus acceptées.
Délibération du 20 mars 2017 concernant la mise en place d’un dépôt de garantie contre un prêt de matériel de la Mairie. Télécharger la délibération.