La bibliothèque a été créée dans le but de disposer de tous les moyens nécessaires à la plus large diffusion du livre, du son, de l’image qui sont la mémoire et le savoir à partager avec la communauté du village.

Historique

bibli-10
La bibliothèque municipale actuelle a ouvert ses portes en février 1998. Cette très belle réalisation, subventionnée par la DRAC et le Conseil Général, était très attendue par le public et a connu dès son ouverture un succès grandissant.

Située au cœur de l’habitat urbain, entre mairie et commerces, ouverte sur les écoles mais néanmoins protégée du bruit par les jardins, elle s’étend sur 300 m² et deux niveaux.

bibli_citation_malrauxDans un cadre chaleureux et convivial, à son ouverture, elle proposait, en libre accès, près de 6 000 titres (dont 3 500 prêtés par la Bibliothèque Départementale de Prêt des Bouches du Rhône), répartis entre section adulte et jeunesse, un choix de 500 disques compact et 200 cassettes vidéo, également prêtés par la BDP, ainsi que des périodiques.

Auparavant, Jouques ne bénéficiait, au titre de la lecture publique, que des prestations du bibliobus de la bibliothèque centrale de prêt depuis la création de celle-ci en 1946. Elisabeth Veillet a assumé la responsabilité de bibliothécaire de 1998 à 2006, avec une équipe de 8 bénévoles.

Rénovations

Fin 2005, M. Guy Albert a décidé de moderniser la bibliothèque municipale avec le concours de la Communauté du Pays d’Aix et du Conseil Général. Les collections de la bibliothèque ayant considérablement augmenté en 8 années de fonctionnement, il était indispensable de restructurer l’espace et l’implantation du mobilier.

De nombreux présentoirs ont été ajoutés, le poste de consultation permettant d’interroger la base documentaire devient efficace et pratique.accueil_IMG_2436.fw Le mobilier confort a été totalement changé, la section documentaire a été remodelée, enfin un nouveau matériel informatique plus performant et plus rapide a été installé.

Amélie Borelly-Renaudin, en poste depuis 1999, devient responsable de la bibliothèque au grade d’Assistante territoriale de conservation du patrimoine et des bibliothèques, le 1er septembre 2006.

Depuis l’année 2001 l’équipe de la bibliothèque continue de travailler au service du public grâce à la confiance et les moyens mis à sa disposition par Monsieur Guy Albert, maire de Jouques, Mme Christiane Djihanian, élue chargée de la bibliothèque, le Conseil municipal de la commune et Mme Marie-Mathilde Moënard, Directrice Générale des Services.

Pour son 10ème anniversaire, une semaine de festivités autour du livre fut organisée. Et le samedi 22 novembre 2008 la bibliothèque a été baptisée “Bibliothèque Municipale du Grand Pré”.

La bibliothèque aujourd’hui

L’équipe actuelle de la bibliothèque est composée d’Amélie Borelly-Renaudin, de Baptiste Metivier, de Sandy Salido, et de bénévoles, Bernadette Bartoli, Josette Spy et de Mireille Ferlay, Michèle Breuneval et Carole Paravisini pour les Rendez-vous contes !.

Un comité de lecture d’une quinzaine de personnes complète le groupe. Vous pouvez consulter ci-dessous le détail des équipes.

La Bibliothèque municipale du Grand Pré est un lieu de culture et d’informations reconnu et réputé dans le département et même au-delà.

Personnel salarié

Amélie Borelly-Renaudin, en poste depuis 1999, est responsable de la bibliothèque depuis le 1er septembre 2006.

Elle est secondée par Baptiste Metivier qui l’a rejoint en janvier 2007. Il est plus particulièrement chargé de la gestion de la section jeunesse et de l’accueil des scolaires.

Depuis 2013, Sandy Salido partage son emploi du temps entre Bureau Municipal tourisme et la Bibliothèque, ce qui permet de faire le lien entre ces deux services municipaux. A la bibliothèque son poste est essentiellement tourné vers l’accueil du public et le traitement manuel des documents.

Personnels bénévoles

Le rôle des bénévoles reste très important dans le fonctionnement de la bibliothèque.

Bernadette Bartoli s’est investie dans le projet de création de bibliothèque, dès le début des années 90, elle a toujours donné de son temps et de son énergie pour cette réalisation qui lui tenait tant à cœur.

Josette Spy a intégré l’équipe en 1998 à la création de la bibliothèque et continue à aider au rangement et à l’atelier de couverture.

Les conteuses bénévoles

Mireille Ferlay, Carole Paravisini, Michèle Breuneval, animent conjointement l’Heure du conte qui, depuis de nombreuses années, rencontre un énorme succès à chaque représentation.

Les lecteurs du comité de lecture

Quelques lecteurs volontaires participent chaque mois aux comités de lecture adulte et BD de la bibliothèque. Ce travail bénévole est essentiel dans la mise en pratique de la politique d’acquisition assumée par la responsable de la bibliothèque.

Les chiffres en 2014 :

  • En 2014, la bibliothèque comptait environ 3 000 inscrits.
  • 20 550 documents ont été empruntés dont 4 320 par les écoliers.
  • Chaque année, elle est ouverte environ 850 heures au public et 300 heures aux scolaires.
  • 1 250 personnes ont participé aux 35 animations proposées durant l’année : expositions, conférences, rencontres, lectures, contes, ateliers d’écriture ou de création artistique, concerts, projections et autres…
  • Elle propose 15 360 livres dont plus de 700 nouveautés achetées dans l’année.
  • Il faut ajouter les différents abonnements à la presse, plus de 120 livres audio, près de 800 CD et plus de 300 DVD prêtés par la BDP.
  • En tout, presque 21 000 documents, tous supports confondus, sont à la disposition d’un public jeune ou plus âgé, de Jouques et d’ailleurs.
La part des livres appartenant à la bibliothèque de Jouques est largement supérieure à l’aide que nous apporte la Bibliothèque Départementale de Prêt par le prêt de différents supports. Cependant l’aide de la BDP reste importante car elle nous permet d’élargir notre offre en proposant aux lecteurs des ouvrages plus pointus et d’autres supports.

La BDP nous permet également de proposer des DVD. Elle a également mis en place un système de navettes tous les quinze jours. Cela nous permet d’être toujours plus réactifs pour les demandes de réservations de documents de nos lecteurs.

L’équivalent d’un quart de la population jouquarde emprunte régulièrement à la bibliothèque municipale mais tous nos lecteurs ne sont pas jouquards et certains viennent des communes avoisinantes ou même de plus loin.