Emprunt

Pour emprunter des documents, la carte informatisée qui vous a été remise lors de votre inscription est indispensable. Pensez à la présenter aux bibliothécaires.

Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous pouvez toujours télécharger votre demande d’inscription (voir ci-contre).

Retour

Afin de faciliter les transactions de prêt et d’éviter de possibles erreurs, nous vous demandons de bien vouloir déposer vos retours à l’accueil dès votre arrivée et de bien vouloir patienter pour vérifier avec les bibliothécaires l’état des documents rendus.

Inscription :

Article 1

La bibliothèque municipale est un service public chargé de contribuer aux loisirs, à l’information, à la culture et à la documentation de la population.

Article 2

L’accès à la bibliothèque et la consultation sur place des documents sont libres et ouverts à tous. La communication de certains documents peut, pour des raisons touchant aux exigences de leur conservation, relever de l’appréciation du bibliothécaire.

Article 3

La consultation des documents est gratuite. Le prêt à domicile est consenti pour une cotisation forfaitaire annuelle de huit Euros par famille.
En outre, une caution, dont le montant est fixé par arrêté municipal, peut être demandée aux usagers résidant de façon saisonnière dans la commune. Cette caution sera restituée à la fin du séjour, lorsque la situation des prêts est régularisée.

Article 4

Le personnel de la bibliothèque est à la disposition des usagers pour les aider à utiliser les ressources de la bibliothèque.

Article 5

Pour s’inscrire à la bibliothèque l’usager doit justifier de son identité. Il sera établi une carte qui rend compte de son inscription ; cette carte est valable un an à partir de la date d’inscription.

Article 6

Les enfants et les jeunes de moins de 14 ans doivent, pour s’inscrire, être munis d’autorisation écrite de leurs parents.

Article 7

Le prêt est consenti à titre individuel et sous la responsabilité de l’emprunteur.

Article 8

L’usager peut emprunter 3 livres, 1 revue, 2 disques par adhérent pour une durée de deux semaines et 1 vidéocassette ou 1 DVD par famille pour une durée d’une semaine.

Article 9

Il est demandé aux lecteurs de prendre soin des documents qui leur sont communiqués ou prêtés.

Article 10

En cas de perte ou de détérioration grave d’un document, l’emprunteur doit assurer son remplacement.

Article 11

En cas de retard dans la restitution des documents, la bibliothèque pourra prendre des dispositions utiles pour assurer le retour des documents (rappel, radiation temporaire ou définitive).

Article 12

Les usagers sont tenus de respecter le calme à l’intérieur des locaux. Il est interdit de fumer, boire et manger dans les locaux. L’accès des animaux est interdit dans la bibliothèque.

Article 13

Tout usager, par le fait de son inscription s’engage à se conformer au présent règlement.

Article 14

Le personnel de la bibliothèque est chargé, sous la responsabilité du bibliothécaire, de l’application du présent règlement, dont un exemplaire est affiché en permanence dans les locaux à l’usage du public.

Article 15

Le présent règlement a été adopté par le conseil municipal du 2 mai 2007