RÉSERVATIONS

Quelque soit la manifestation ou spectacle auquel vous souhaitez assister à la bibliothèque, réserver vos places !

Réouverture partielle le jeudi 11 juin

Que s’est-il passé depuis le samedi 14 mars 2020, date à laquelle nous avons dû fermer la porte de votre bibliothèque municipale du Grand Pré pour plus de deux longs mois ?

En premier lieu, il nous a fallu annuler les spectacles, les rencontres, les ateliers, les lectures, tous les projets jusqu’à fin juin et lorsque cela était possible, nous avons cherché avec nos partenaires des solutions de report à l’automne.

Dans le même temps nous avons continué à garder le lien avec les usagers via les réseaux sociaux et particulièrement sur notre page Facebook Bibliothèque Jouques où nous avons partagé, tout au long du confinement, différentes informations ludiques et culturelles ainsi que du contenu créé par la bibliothèque :

D’ailleurs, dès le mercredi 1er avril, nous avons proposé toutes les semaines un « Rendez-vous contes à la maison » sur le soundcloud créé à cette occasion. Nous profitons de cet article pour remercier les « contavoles » (conteurs, amateurs, bénévoles) qui ont accompagné l’équipe de la bibliothèque dans cette aventure : Michèle Breuneval, Mireille Ferlay, Jean-Luc Irondelle, Carole Paravisini, Robin Renaudin et notre collègue bibliothécaire de Peyrolles, Sandrine Gonzalvez.

Nous avons également créé un padlet qui rassemble tous les articles, photos, sons et vidéos créés par la bibliothèque durant cette période. Avec nos partenaires des bibliothèques municipales de Meyrargues et Peyrolles et la salle de spectacle de contes l’Eolienne nous avons mis en ligne dès le samedi 16 mai (date à laquelle auraient dû avoir lieu les balades contées) une Carte interactive des Randolades 2020 regroupant les participations sonores qu’une grande majorité des conteurs des différentes éditions des Randolades qui nous ont, grâce à l’aide de notre marraine Sylvie Vieville, gracieusement offert un conte chacun.

Nous avons également continué à entretenir le lien avec les écoles et les groupes que nous recevons régulièrement en leur proposant une Lettre hebdomadaire de sélection de sites et propositions ludiques et éducatives sur internet dès la réouverture des établissements. Nous avons aussi participé chaque semaine à la distribution du bulletin d’information spécial Covid19 de la mairie, ce qui nous a permis de maintenir le lien au sein de l’équipe au-delà des réunions régulières en visio-conférence mais aussi de croiser certains de nos usagers avec bonheur.

Parallèlement, nous avons poursuivi notre travail habituel en cataloguant et couvrant les nouveautés, achetées avant le confinement chez nos libraires partenaires, pour être prêts à vous les proposer dès la réouverture. Très vite nous avons participé à des webinaires (séminaires professionnels sur internet) inspirants qui nous ont permis de réfléchir collectivement à un accueil du public dès que possible.

La mise en ligne de notre catalogue informatique, a été le premier pas vers une possible reprise des activités et l’élaboration d’une offre de « Prêt à emporter ». Il a fallu alors rédiger un protocole de réouverture qui s’est concrétisé le mardi 19 mai dernier par une première phase d’accueil progressif sur rendez-vous.

Les mesures sanitaires se sont assouplies et nous pouvons à nouveau vous accueillir dans la bibliothèque depuis le 11 juin. L’entreprise est loin d’être aisée, les spécificités de la consultation des documents dans les rayons de la bibliothèque et de la circulation de ces derniers entre les prêts et la mise en quarantaine des retours nous obligent à beaucoup de prudence. Notre priorité reste la sécurité de tous.

Ainsi nous continuons à respecter les mesures de prévention sanitaire qui nous imposent un fonctionnement contraignant : limitation du nombre d’usagers, sens unique de circulation, obligation du port du masque et du lavage de mains… L’essentiel reste de pouvoir vous accueillir, vous conseiller et maintenir la convivialité malgré tout.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de réserver directement vos documents sur notre catalogue en ligne.

Nous vous espérons au mieux et vous souhaitons de rester attentifs et solidaires les uns avec les autres.

On vous a aussi préparé une petite sélection de nouveautés et de coups de cœur.

N’hésitez pas à nous demander conseil !

Nouveau : Nos “focus sur”…

Nouvelle rubrique de la bibli : “Focus sur…

En ce moment : Cabanes Troc’livres et Grainothèque…

Contacts :

Catalogue en ligne

Horaires

Septembre à juin :

  • Mardi, jeudi et vendredi :
    15h – 18h

  • Mercredi :
    9h00 – 12h30 ; 14h – 18h
  • Samedi : 9h – 12h30

7 Juillet / 29 août :

  • Mardi, merc., jeudi, vend. :
    9h – 12h30 ; 16h – 18h

  • Samedi :
    9h – 12h30

Réseaux sociaux

facebook “bibliothèque de Jouques

  • Vend. 6 mars :
    Lecture Tropique de la Violence d’après le roman de Natacha Appanah
  • Jeudi 19 mars :
    Oiseau livre, Chuuut ! de Minfong Ho et Holly Meade
  • Mardi 24 mars :
    Soirée Littérature des Caraïbes avec Bernard Magnier, éditeur aux éditions Actes sud
  • Vend. 3 ou samedi 4 avril :
    Rencontre auteur caribéen avec Les nouvelles Hybrides
  • Jeudi 16 avril :
    L’Oiseau Livre, La chasse à l’ours de Michael Rosen et Helen Oxenbury
  • Sam. 16 mai :
    Randolades, balades contées entre Jouques, Meyrargues et Peyrolles
  • Jeudi 28 mai :
    L’Oiseau livre, La grenouille à grande bouche de Francine Vidal et Elodie Nouhen
  • Vend. 12 juin :
    Le groupe Malo chante Brassens
  • Jeudi 25 juin :
    Oiseau livre, Mon Papa de Anthony Browne

Extrait de l’observatoire de lecture publique

Comme chaque année, la bibliothèque municipale du Grand Pré participe à l’enquête annuelle de l’Observatoire de la lecture publique (Ministère de la culture et de la communication) en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Prêt des Bouches-du-Rhône.Grâce à la fois aux moyens accordés par la municipalité et à la fidélité de nos lecteurs, notre bibliothèque municipale est au-dessus des moyennes nationales et départementales en termes de collections, de publics et de prêts. La tendance devrait se confirmer venir car l’année 2017 commence avec un public toujours plus nombreux. Nous avons ainsi réalisé uniquement pour le mois de janvier 2017 un peu plus de 3000 prêts et nous avons déjà accueilli 1744 personnes.