Compte-rendu : gestion municipale du COVID

Dés le début du confinement, Monsieur le Maire, une partie de son équipe et Madame Moënard, sont restés à votre écoute pour toute demande particulière, assurant une présence permanente en mairie, alors que dans d’autres collectivités, le service minimum se résumait à un simple numéro en cas d’urgence.

Une organisation des plannings du personnel municipal aux heures habituelles a contribué à maintenir le lien. Le service de police municipale et les agents des services techniques ont été mobilisés, poursuivant ainsi leur mission en effectif réduit.

LE RECENSEMENT PERMANENT D’INFORMATIONS a permis la diffusion de tout ce qui peut être utile à tous, de manière fiable.
L’équipe de la bibliothèque a participé à la distribution des news letters et n’oublions pas le renfort des salariés d’ELAN JOUQUES.
Force est de constater que cette continuité de service public a fonctionné de façon permanente pendant cette période délicate.

Le CCAS, avec l’aide des bénévoles, a mis toute son énergie pour aider les plus fragiles et/ou les plus isolés d’entre nous.

LE REGISTRE DES PERSONNES VULNÉRABLES, mis en œuvre en 2005, a permis de privilégier un lien direct, personnel et régulier avec nos administrés les plus fragiles.
Le portage quotidien des repas a contribué à prendre des nouvelles de chacun.

La commune de Jouques s’est associée au fonds “COVID Résistance” créé par la région PACA ainsi qu’au fonds territorial de solidarité mis en œuvre conjointement par la Métropole AMPM et le département, géré par la CCIAMP, destiné tout particulièrement aux entreprises de moins de 20 salariés. Cette participation a pris la forme d’une contribution financière.

Cet effort est un choix volontaire et assumé de la part du maire.

Grâce au refus d’implantation de moyenne ou grande surface de la part de la mairie, la population a pu apprécier la chance que nous avons de disposer localement de commerces de détail au choix varié.

Merci à nos commerçants et ambulants pour leur présence et leur implication dans les gestes barrières.

LE MAIRE A PRIS LA DÉCISION D’EXONÉRER de la redevance d’occupation du domaine public pour les commerces sédentaires, à compter du 15 mars jusqu’à la fin du confinement. A compter du 29 mai, cette exonération est prolongée jusqu’au 31 décembre 2020.

La superficie des terrasses des bars et restaurants a été élargie.

Pour les personnels communaux, nous avons pu compter sur la dotation de masques chirurgicaux donc jetables, du département et de la région.

Merci aux couturières et aux associations qui se sont spontanément faites connaître pour réaliser des masques aux normes AFNOR, destinés à la population.

La commune de Jouques a réceptionné 5000 masques en tissu, réutilisables. Ils ont été distribués par nos agents, gratuitement, à l’ensemble des habitants dès le 14 mai au centre socioculturel puis au bureau de tourisme dès le 25 mai.

Au niveau fonctionnement, la commune a eu plusieurs actions :
  • Développer des moyens de communication spécialement dédiés à la gestion de crise (création d’une page FB, publication d’un bulletin d’information distribué dans tous les foyers),
  • maintenir une continuité physique des services municipaux grâce à l’engagement des agents,
  • assurer à toutes les personnes les plus fragiles un contact hebdomadaire,
  • poursuivre les nécessités propres à la collectivité (paiement des fournisseurs, lancement des marchés publiques…).

Les commémorations du 26 avril, du 8 mai et du 10 juin ont été maintenues à minima par une cérémonie physique..

Le protocole sanitaire censé être mis en œuvre pour le 11 mai, a été envoyé le dimanche 3 mai à 16h22. 54 pages de consignes et recommandations imposant de réaménager les locaux, de disposer de matériel spécifique, mettre en place des sens de circulation, neutraliser des locaux…

Impossible de réaliser cela en 4 jours. C’est pourquoi la réouverture ne s’est faite que le 18 mai.

Les enseignants et le personnel de la cantine ont joué un rôle primordial dans cette mise en place.
Depuis le 11 mai, les réouvertures progressives des services et des équipements se sont bien déroulées, tout en respectant les mesures de distanciation physique et d’entretien sanitaire.

La réouverture du marché dominical le 17 mai a satisfait tout le monde. Sa nouvelle disposition semble convenir au plus grand nombre.

Remerciements
Il faut souligner l’incroyable solidarité qui s’est mise en place pendant ces 8 semaines de confinement.
Merci à toutes les bonnes volontés qui se sont manifestées.

Informations mesures COVID-19

Infos diverses

Les gendarmes à votre service et à votre écoute :
  • Interrogations, inquiétudes ?
  • sentiment d’isolement, insécurité ?
  • Faîtes-vous inscrire dans le plan “Tranquillité Séniors” par téléphone.
  • Situation URGENTE : composez le 17
Suite à cela un contact téléphonique sera réalisé, une patrouille pourra même vous rendre visite !

Plus sur nos pages facebook

Les Journées Défense et Citoyenneté (JDC) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Dans le cadre du report des JDC, les candidats au bac ou autres examens (hors permis) ne disposant pas de certificat de participation à la JDC, pourront fournir :

  • Moins de 18 ans : attestation de recensement;
  • Plus de 18 ans : attestation provisoire « en instance de convocation ».
La Mairie a validé le protocole sanitaire qui permet la reprise des activités, à partir du 25 mai, de :
  • Réal Tennis Club
  • Jouques Génération Raid (fitness et yoga d’extérieur)
Pour plus de précision se rapprocher du bureau de chacune de ces associations (cf Réal Tennis ClubJGR)

Bulletins infos COVID-19

Point de situation au 1er juin 2020

Depuis le vendredi 28 février 2020, 16 992 personnes (+ 39 par rapport au dernier bilan) ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.