Objectif du Grand Site

membres-charte_victoireLe Projet territorial du Grand Site adopté en 2003 par les 14 communes et les collectivités membres du Grand site Sainte-Victoire a défini les orientations dans le domaine du tourisme : « L’objectif du Syndicat est de favoriser un développement maîtrisé de ces activités touristiques et de loisirs, avec l’ensemble des acteurs concernés, communes et Département, CDT et offices de tourisme, associations sportives et de loisirs, professionnels.

Il faut définir un schéma territorial de développement culturel et touristique autour du label Grand Site de France. »

Cette initiative part du constat que les 14 Grands Sites de France rassemblent les paysages de France les plus emblématiques et les plus connus, constituant un atout pour leur bassin touristique.

Le grand Site Sainte-Victoire est un acteur dans l’offre touristique en tant que gestionnaire d’un « site phare ».

Le projet de Charte

Ste_victoire_666_IMG_8390Il vise à engager les signataires autour d’une vision commune : « Les acteurs du Grand Site et du tourisme s’entendent sur la force et la singularité du tourisme dans Sainte-Victoire, Grand Site de France : la qualité intrinsèque d’un paysage protégé, le rôle déterminant des habitants dans l’accueil, une offre au visiteur des clés de découverte, de compréhension et d’expériences particulières à vivre dans un territoire de forte valeur et unique, enfin un tourisme qui contribue à la vitalité de l’économie locale toute l’année.
Ils s’engagent dans la co-construction d’une politique d’accueil qui préserve ces valeurs et la réalisation collective d’outils adéquats. »

La Charte a été adoptée par le comité syndical du Grand Site le 30 juin 2015.

A ce jour, la métropole Pays d’Aix, 11 communes et 6 organismes de tourisme ont adopté la Charte.

Extraits du discours de Patricia SAEZ :

« Nous fêtons aujourd’hui la signature de la Charte Sainte-Victoire Grand Site de France, et le tourisme durable en Pays d’Aix qui a été signée le 30 mai 2016 à Beaurecueil. L’idée c’est de faire profiter l’ensemble du Pays d’Aix et la Provence de l’atout Sainte-Victoire.

Mais une charte, c’est aussi un état d’esprit. Celui de travailler ensemble pour que la Provence renforce son caractère attractif, celui que nous aimons et qui séduit à l’international.

Le nombre et la qualité des signataires aujourd’hui rassemblés pour cet évènement témoignent de ce partenariat. Il existe, et doit se poursuivre et encore s’amplifier, tel est mon souhait.

Je voudrais, pour terminer, remercier tous ceux qui ont oeuvré à l’élaboration de cette Charte :

  • Le Service Tourisme de la Métropole-Pays d’Aix, Magali VERRET et Joëlle VAILLANT, sous la direction de Jean-Pierre SERRUS, puis de Guy ALBERT,
  • l’Office de Tourisme du Pays d’Aix, avec Jean-Philippe ALFONSI sous la direction de Michel FRAISSET et Victor TONIN,
  • les Offices de tourisme et syndicats d’initiative du Pays d’Aix qui ont été très actifs lors des séminaires de travail,
  • et enfin l’équipe du Grand site, tout particulièrement Christiane CAPUS, la cheville ouvrière, et le directeur, Philippe MAIGNE. »