Avis aux hébergeurs : Taxe de séjour

Instauration de la taxe de séjour et modalités d’application à compter du 1er janvier 2019 :
La Métropole Aix-Marseille-Provence a institué une taxe de séjour au réel sur l’ensemble de son territoire.

Cette taxe est régie par une délibération votée par le conseil de la Métropole Aix-Marseille-Provence que vous pouvez consulter dans la rubrique « Documents utiles » du site internet de la Métropole.

En votre qualité d’hébergeur, vous êtes amené à percevoir le produit de la taxe de séjour conformément aux dispositions de cette délibération.
La recette de la taxe de séjour est destinée à favoriser la fréquentation touristique de la collectivité ou aux dépenses relatives à des actions de protection et de gestion des espaces naturels à des fins touristiques de notre territoire.

Les services de la Métropole Aix-Marseille-Provence restent à votre entière disposition pour vous informer et vous accompagner dans la collecte, la déclaration et le reversement de la taxe de séjour.
Pour toute question sur la taxe de séjour, contactez-nous.

Photos

En collaboration avec la Bobine, nous recherchons des photos de Jouques au XXème siècle : commerces, lieux, fêtes et évènements, travail dans les entreprises agricoles, « personnages ».
Il nous a été demandé des photos des vaches qui existaient à Jouques.

Merci aux artistes et petit bilan

Nous remercions tous les artistes qui ont exposé leurs œuvres :
Les photos poétiques d’Élisabeth Hamon, les dessins précis de Sandie, les photos des quatre saisons de Daniel Jacquot, les dessins colorés des élèves de Marithé Bouillon qui donnent du baume au cœur, les photos travaillées des participants aux ateliers photo de la Bobine, les toiles vivifiantes de Philippe Calabro, les fines sculptures en raku de BA et les pastels contemporains de Godda, les aquarelles et petits personnages féériques de Cécile Chappat.

En 2018 :
Plus de 1 000 visiteurs ont franchi la porte du Bureau Municipal de Tourisme pour découvrir le terroir et le patrimoine de Jouques.
Notons que grâce à la route EuroVélo 8, nous accueillons un nouveau public de cyclistes de route. Ces visiteurs itinérants ont pu apprécier l’accueil qui leur a été réservé auprès de nos restaurateurs et hébergeurs.

Des évolutions sont à venir pour améliorer leurs conditions de séjours parmi nous .

15 jours de la Méditerranée à vélo

En s’associant à la randonnée militante « Plus Belle la Voie » 2018 proposée par l’AF3V (association pour le développement des véloroutes et des voies vertes), la fête sur la Méditerranée à vélo a permis de réaliser un test grandeur nature sur la section française de l’EV8 (EuroVélo 8), pour découvrir l’état d’avancement de son aménagement et de son balisage…

Consulter le site « La Méditerranée à vélo »

Vous avez dû apercevoir des panneaux de direction concernant un circuit vélotouristique.

L’EuroVelo 8 est un itinéraire cyclable en cours d’aménagement qui a pour vocation de parcourir l’arc méditerranéen à vélo.
En France, l’EuroVelo 8 offre une diversité de paysages exceptionnels : bords de mer, étangs, canaux, arrière-pays provençal, sites classés UNESCO… depuis Le Perthus à la frontière avec l’Espagne jusqu’à Menton (après Nice) à la frontière avec l’Italie.

L’itinéraire passe par Narbonne, Béziers, Sète, Tarascon, Cavaillon, Manosque, Meyrargues, Draguignan, Cannes, Nice et Menton ce qui représentera environ 850 km de parcours cyclable.

Aujourd’hui la partie française de l’itinéraire est en cours d’aménagement et propose une continuité cyclable sauf entre Manosque et Meyrargues où il faut prendre le train. Voir le site « La Méditerranée à vélo« 

Le 10 septembre, Jouques a accueilli les cyclistes au Château Revelette. Nous remercions M. et Mme Fisher pour l’accueil privilégié qui a été réservé aux participants.

Dans ce cadre, nous organisons, avec la mission tourisme de la Métropole et les bureaux municipaux de tourisme de Jouques, Meyrargues, Peyrolles et Rians, une réunion avec les partenaires professionnels du tourisme.

Elle sera dédiée à la découverte du label « Accueil Vélo«  et les modalités pour l’obtenir.

L’accueil vélo est une réelle opportunité permettant de faire découvrir le territoire.
C’est aussi la possibilité pour nos hébergeurs, restaurateurs et artisans d’accueillir les cyclistes venus du monde entier.

Accès aux massifs : la règlementation change

Les règles d’accès aux massifs forestiers en période estivale présentent des disparités importantes qui peuvent nuire à leur bonne compréhension.
Une harmonisation interdépartementale progressive des dispositifs réglementaires est en cours dès la saison 2018.

Informations complètes sur le site internet et l’application : www.myprovence.fr/enviedebalade

Informations et quelques liens en plus dans notre article dédié « Accès aux massifs : règlementation »

Visites

Pendant les vacances (re)découvrez le patrimoine de Jouques.

Des visites commentées et balades accompagnées, la location de vélos électriques vous sont proposées auprès d’Elan Jouques (06 47 56 03 47).

Rendez-vous également au Musée de Jouques pour des visites libres et/ou commentées. Un bel accueil est réservé aux familles dans le cadre de l’exposition « Les cabanes en pierres sèches », ainsi que la vie rurale d’autrefois (à partir du 1er mai).

Contacts :

33 bis bd de la République
13490 Jouques

Horaires :

  • Toute l’année :
    Lundi, mardi, jeudi, vendredi :
    8h30 à 12h / 13h à 16h30
    Mercredi :
    8h30 à 12h / 13h30 à 17h
    Fermé :
    sam. dim. et fériés

Plan de Jouques :

plan-village_1119x812,

5ème marche populaire

Merci aux 70 marcheurs qui se sont levés tôt pour une petite marche parfumée sur nos sentiers, vendredi 13 juillet dernier.
Merci aussi à nos bénévoles d’Elan Jouques, du Jas des Cabres, qui ont permis d’apporter des animations et de la sympathie.

Location saisonnières

Veuillez vous rapprocher du bureau municipal de tourisme afin de déclarer votre location saisonnière, si vous ne l’avez pas déjà fait. Qu’elle soit en résidence principale ou secondaire, il est impératif de vous faire connaître de nos services municipaux.

Communication :

agenda_newNous invitons les professionnels, associations et prestataires à nous communiquer au plus vite par courriel et par affichage, toutes les manifestations organisées.

Elles gagneront en visibilité sur nos écrans tactiles et seront relayées en Pays d’Aix et Sud-Luberon.

Randonnées

Information : une portion du GR9, qui part de l’église Saint-Pierre pour rejoindre le chemin de Caucadis, a été modifiée.
Renseignements à l’office de tourisme.

Prestations ELAN Jouques

N’oubliez pas que vous pouvez toujours vous offrir : visites, balades, VTT etc…

  • Des visites commentées du patrimoine du village (environ 2h)
  • des balades accompagnées dans les collines (2h ou 3 à 4h),
  • des balades à thème : aquarelles ou Qi-Gong sur des sites remarquables de Jouques,
  • des locations de VTT ou de Vélo à Assistance Électrique !
  • Les tarifs sont attractifs et dégressifs pour les familles, demandeurs d’emploi, enfants…
Le 16 février, nous avons reçu les directeurs et techniciens des offices de tourisme de Gréoux, Fuveau, Riez, Oraison. Ils ont pu découvrir Jouques avec Elan Jouques, Le château Revelette et les Amis de Jouques. Nous avons été ravis d’échanger autour d’un brunch.

En effet, leur présence est indispensable pour faire découvrir les richesses de notre village à une clientèle de curistes et d’aficionados de sports d’eau dans le Verdon. Le Grand Site Sainte-Victoire a organisé l’évènement afin de nous permettre une meilleure visibilité dans le 04 et le 83.

De tout un peu…

Préparez-vous à fleurir vos balcons, terrasses et pas de porte, nous relançons le concours annuel. Nous participerons à ce concours départemental, édition 2018, notamment pour présenter le beau projet du futur Parc du Couloubleau.

Nous vous proposons un guide de plantations disponible au bureau de tourisme. Ce dernier peut vous aider dans le choix de vos plantes et arbustes d’ornement, ainsi que pour leur entretien. Ce guide est spécialisé dans la végétation méditerranéenne.
Rappelons qu’en 2017, nous avons obtenu le prix d’encouragement départemental des villes et villages fleuris.

Nous sommes sur la bonne voie, continuons à embellir notre village.

tourisme-sejourner-jouquesL’équipe de la Fédération des Sports Populaires s’est déplacée à Rio en novembre, pour représenter la Provence pour les futures olympiades mondiales en 2019. Le réseau des offices de tourisme d’Aix-Pays d’Aix, est déjà très impliqué.

L’événement est lancé ! Nous aurons le plaisir d’accueillir, sur notre territoire du Pays d’Aix, de nombreux visiteurs de tous les pays, dans le cadre des olympiades (tous les 4 ans, comme les Jeux Olympiques).

Des parcours de marche, des circuits de géocaching, des épreuves nautiques et pédestres… seront au programme dans différentes villes et villages alentours.

Jouques est largement représenté dans le programme avec son parcours des senteurs, au milieu de champs de lavandes.

Face à la multiplication de sites internet de locations de vacances (Air BNB, Abritel, Booking…) proposant à la location des hébergements déclarés et non déclarés, la commune de Jouques s’efforce de présenter aux vacanciers un parc de locations saisonnières en règle avec la loi.

Nous rappelons donc aux loueurs de locations saisonnières et de chambres d’hôtes, qu’il y a obligation à se déclarer auprès de la mairie. Pour tous renseignements, veuillez contacter l’office de tourisme.

Merci à tous ceux qui feront le nécessaire.

Circuits cyclistes :

velo_jouquesL’office de tourisme de Jouques et la CPA travaillent sur un document concernant les circuits cyclistes (VTC, VTC, vélo de route).Il paraîtra avant la saison estivale et nous remercions tous les professionnels qui ont répondu au questionnaire de l’association « Vélo Loisir Provence ».

Divers :

tourisme-decouverte-randoLe CP.11 du Pays d’Aix :

Maintenant que Jouques a son tampon, pourquoi ne pas venir faire quelques pas sur ce nouveau parcours permanent. Itinéraire « se coulant » dans les petites rues d’un vieux village affirmant sa « provençalité », pour pénétrer dans la campagne jouquarde et faire marcher ses sens…

Une délégation venue spécialement de Californie, les marcheurs, Francis RICHERT, Président national de la FFSP et Roland GRUNBERG, président des Bouches du Rhône, ont confirmé la justesse d’un choix qui leur avait fait privilégier Jouques à Rio.

Balisage modifié : Les tracés des quatre randonnées balisées ont été modifiés. Ils sont disponibles à la consultation dans nos locaux.

Nouveau parcours balisé : La boucle de Sainte-Trinité. Le tracé PR actuellement balisé en jaune, va progressivement devenir bleu « schtroumpf » sans modification du parcours.